14 environnements dans Forza 5? Suzuka et Infineon absents.

A environ 2 semaines de sa sortie, Forza Motorsport 5 vit l’une des pires journées de l’histoire de la franchise. Après avoir confirmé un plateau de voitures très en baisse, on apprend désormais que Suzuka et Infineon Raceway, tout comme le Nurburgring, seront absents du jeu à sa sortie. Catastrophe en vue?

C’est dans une interview avec Eurogamer que Dan Greenawalt explique la raison de ces absents de marque:

« Certains circuits doivent être revus, » explique Greenawalt. « Certains nécessitent une mise à jour du moteur de gestion de la lumière et d’autres, juste une grosse mise à jour générale. Silverstone par exemple a été entièrement refait. Plusieurs de nos tracés n’étaient pas justes, des fois car ils avaient été mal capturés ou avec une ancienne technologie ou parfois car les tracés ont changé, comme Silverstone. »

« Nous classons les circuits en fonction de l’état dans lequel ils sont. S’ils n’atteignent pas un certain niveau, on les retire. Pour moi, il s’agissait avant tout de proposer du contenu Next-Gen et ça voulait dire avoir les shaders, avoir les imperfections dans le bitume…Et la façon la plus simple est de tout passer au scanner laser, car ça capture tout. Des fois, nous avions des anciennes données qui nous permettaient de retourner sur le circuit et y ajouter une imperfection, mais ce que ça veut surtout dire c’est que les circuits prennent plus de temps que jamais. »

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« Nous voulons utiliser le Laser-Scanning pour tout à partir de maintenant. C’est le but. Nous voulons représenter le standard de la nouvelle génération. Notre but n’est pas de revenir avec du contenu ancien et avec les voitures c’est le même procédé. Il y avait quelques inexactitudes, et quelques-unes étaient des anciens modèles portés depuis Forza 2 vers le 3 et vers le 4. Mais elles n’avaient pas le nombre de polygones que nous voulions, et il n’était pas facile d’augmenter leur résolution. Donc nous les avons refaites à 100%. Tout revient à ce nouveau système de classement. Chaque circuit ou voiture qui n’est pas suffisamment bon est recalé, puis retiré ou refait entièrement. »

Au sujet de la LaFerrari:

« Le truc avec les hypercars comme la LaFerrari, c’est que les ingénieurs continuent à travailler dessus très tard. Même avec la P1, celle que nous avions sur le stand de l’E3 a désormais changé, ils ont ajouté des matériaux de dispersion de la chaleur au niveau des échappements et une partie de l’arrière a été revue. Quand vous faites une Ford Focus, une fois terminée elle est terminée et Ford va la produire par milliers. Mais une voiture dont la production totale est de 300 véhicules, elle peut changer à n’importe quel moment. »

Pourquoi elle est payante et non sur le disque:

« Nous proposons un jeu avec plus de 200 voitures, toutes modélisées à un incroyable niveau de détail et avec une énorme diversité. Le téléchargement additionnel a été un programme très rentable pour nous, ceux qui ne veulent pas les voitures ne sont pas obligés de les acheter et ceux qui les veulent peuvent les obtenir. Le Season Pass permet de les acheter sous forme d’abonnement. »

« La réaction des fans a été bonne. Evidemment, tout le monde n’est pas ravi, mais parmi les gens qui ont approuvé notre système, nous savons qu’ils l’ont apprécié et qu’ils ont joué. C’est différent du cas où on prend 6 mois à la salle de gym et on n’y va jamais. Les gens qui s’abonnent chez nous jouent durant ces 6 mois. »

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Au sujet des circuits manquants:

« Nous étudions ce que nous pouvons ajouter en DLC. Evidemment, les voitures c’est notre truc, quelque chose que l’on fait très bien. Mais on regarde aussi pour les circuits afin de savoir ce qu’on peut faire à ce niveau là. »

Avis perso:

Donc, Dan met en avant le fait de chercher avant tout la qualité et non la quantité. Comme souvent, c’est pour mettre en avant un nouveau produit que l’on accepte finalement d’admettre les défauts des jeux précédents. Circuits mals modélisés, voitures mal réalisées, inutile de le dire avant mais pour vendre de la nouveauté c’est désormais intéressant.

Selon certaines sources, il n’y aura que 14 environnements dans Forza Motorsport 5:

  • Bernese Alps
  • Catalunya
  • Spa
  • Indianapolis
  • Le Mans
  • Laguna Seca
  • Mount Panorama
  • Prague
  • Road Atlanta
  • Sebring
  • Silverstone
  • Test Track Airfield
  • Top Gear test track
  • Yas Marina

Parmi les circuits qui disparaissent:

  • Suzuka
  • Tsukuba
  • Sunset Peninsula
  • Camino Viejo
  • Iberian
  • Ladera
  • Fujimi Kaido
  • Hockenheimring
  • Infineon (Sonoma
  • Maple Valley
  • Mugello
  • Rally di Positano
  • Road America
  • Motegi

Un seul mot; wow.

Les réactions à chaud semblent une mauvaise idée. Après la liste famélique de véhicules, celle des circuits fait également mal, malgré la présence de poids louds comme Spa et Bathurst. Et ils devraient être fantastiquement modélisés cependant, mais combien de temps avant de voir un jeu au contenu comparable à Forza Motorsport 4?

Les techniques de modélisation next-gen semblent trop gourmandes en ressources et temps. Turn 10 est un studio fantastique et plus expérimenté et fort que jamais. Ils nous proposent certainement le meilleur jeu possible selon leur cahier des charges et les délais imposés par Microsoft.

Je continue de penser que Microsoft est davantage responsable que Turn 10, forcé à « rusher » son jeu. Mais sans Microsoft pas de Turn 10, pas de Forza.

C’est un triste jour pour Forza, mais un qui devrait renforcer la franchise, si elle y survit. Et elle y survivra. Ou pas.

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