Forza Horizon 3Jeux Xbox One

4 choses transférables immédiatement de Forza Horizon 3 à Forza Motorsport 7

Alors que vous vous baladez tranquillement sur les routes de l’Australie selon Playground Games, vous n’êtes pas sans savoir que ces messieurs de Turn 10 sont déjà au travail sur la septième itération de Forza Motorsport. Probablement prévu pour septembre/octobre 2017 (voire décembre pour coïncider avec la sortie de la Xbox One Scorpio), il sera attendu de pied ferme et quelques caractéristiques d’Horizon 3 seraient bien inspirées de faire le voyage.

#1 Vitrine et Salle des ventes

On se demande seulement comment elles ont pu disparaître. Les vitrines et salle des ventes sont si populaires que leur absence (entre Forza 5 et Horizon 3) ne sera probablement jamais comprise ou expliquée. Quoi qu’il en soit, ce sont des outils indispensables pour les créateurs d’un côté et les fouineurs de l’autre.

Chose étonnante, les 2 semblent en tout point identique (dans le fonctionnement mais aussi grandement dans l’apparence) à leurs homologues de Forza Motorsport 4. On aurait pu penser que le retour de la vitrine et de la salle des ventes se fasse au profit de grosses nouveautés mais non, on est davantage dans l’évolution que la révolution, mais sait-on jamais, la révolution est peut-être en marche et prévue pour Forza Motorsport 7?

Dans tous les cas, FM7 se doit de proposer ces 2 piliers de la communauté tout en corrigeant les failles actuelles et en améliorant le tout, d’une façon ou d’une autre.

#2 Le mode Blueprint

Je me répète. Je ne joue quasiment jamais aux carrières des jeux de course. Project CARS? 0%. Forza 6? Je crois que je suis à 6% à cause de la NASCAR et de Porsche. Je n’ai malheureusement aucun respect pour l’IA qui se prendra un plongeon à l’intérieur du dernier virage du dernier tour sans pitié. D’un autre côté je ne joue que très peu en ligne, parce que tout le monde fait comme si le premier virage du premier tour était le dernier virage du dernier tour et que j’étais une IA. J’aime le Time Attack, notamment avec les voitures d’origine.

Cependant. Les choses seraient différentes si on nous offrait davantage d’options comme, de choisir le nombre de tours (2 tour de Bernese Alps, sérieusement?), de choisir sa position sur la grille (ou dieu soit loué, passer par des qualifications) ainsi que le type de voitures, les conditions météo etc etc.

En gros, le mode Blueprint de Forza Horizon 3 appliqué aux circuits fermés de Motorsport 7.

#3 Les kits larges et kit larges Racing.

Deux choses. D’abord, les kit larges sont cools. Bon ils sont plus un délire lifestyle qu’autre chose et pas forcément applicables au monde du circuit mais avez-vous remarqué la (possible) révolution en marche? Certaines des voitures dans Forza Horizon 3 disposent de kit larges Forza (la RX7 FC3S par exemple, il y en a au moins une autre dont le nom m’échappe). Si Turn 10 se lance dans le redesign ou la refonte de ses (souvent hideuses) pièces carrosserie, ce pourrait être un énorme plus pour la franchise (Gran Turismo dispose d’un éditeur d’ailerons là où nous sommes toujours coincés avec les ailerons « caddie » pour les berlines à hayon).

Et d’autre part, les « transformations« . Prenez par exemple la Bentley Continental GT. Il est littéralement possible de la transformer en GT3. C’est une idée que j’avais mis en avant en 2014 déjà et qui peut s’appliquer à de nombreux modèles et leur version compétition.

Evidemment, il n’y a pas grand-chose en commun entre une Nissan R35 GTR de route et une Nissan R35 GTR de Super GT (GT500), pareillement avec les bolides du DTM, mais d’autres catégories (notamment le FIA GT4 ou le TCR) sont plus proches de la production et rendraient ce genre de transformation « logique » dans un Forza Motorsport 7.

Au travers des années, la FIA souvent imposé aux constructeurs de produire un certain nombre de véhicules pour obtenir le droit de s’affronter en compétition (voitures d’homologation). La possibilité dans le jeu de transformer une Audi RS3 en TCR ou GT4 serait la bienvenue et me semblerait être une juste extension des « transformations » dors et déjà disponibles dans Forza Horizon 3.

Avancez à 6.35 pour le drone

#4 Le mode Drone

D’une part il y a l’intérêt « cinématographique » et le style que l’on peut donner à de courts clips vidéo grâce au drone dans FH3, chose qui serait tout aussi utile dans FM7. Mais d’autre part il y son utilité dans le cadre de replays.

Depuis toujours, les Fora Motorsport ont disposé des mêmes angles de replay et l’angle classique se répète tour après tour, en suivant majoritairement la progression d’une seule voiture au détriment de l’action dans son ensemble. Pas très pratique lors d’une course.

Si Turn 10 veut s’installer sérieusement dans l’eSport (et ça semble être le cas avec 150k de dotations pour la seconde saison du ForzaRC), il va falloir donner aux commentateurs et spectateurs des outils suffisamment puissants pour pouvoir suivre l’action de la meilleure façon possible. Si le drone ne serait peut-être pas idéal dans ce cas (en obligeant le ou les commentateurs à mener le drone au dessus de l’action sur toute la durée de la course), alors il ne reste qu’une révision totale des angles de caméra et, il ne faut pas aller bien loin pour trouver le remède miracle. Project CARS et Assetto Corsa humilient Forza Motorsport niveau replay. Le studio américain est clairement trop talentueux pour rester à la traîne à ce niveau là. Non?

Bon. Bien sûr et comme toujours, ceci n’est basé que sur les espoirs et attentes d’un simple gamer. Que pensez-vous de ces propositions et en voyez-vous d’autres qui doivent absolument faire le transfert de Forza Horizon 3 vers Forza Motorsport 7?

Articles Similaires

Xbox Live: Des promotions à 4 roues!

Monkey

Codemasters tease le futur de DiRT…

Monkey

EA remet Criterion en charge de Need For Speed

Monkey