xbr-ico-2

4K? 120FPS? Réalité virtuelle? Quelle doit-être la prochaine avancée majeure des jeux de course?

xbr-ico-2Nous sommes nombreux à avoir vu ces vidéos sur Youtube qui mettent en avant l’évolution d’un type de jeu vidéo. Depuis les années 80 (parfois 70) à aujourd’hui, la fidélité visuelle a augmenté de façon exceptionnelle, et cette tendance va se poursuivre. Mais est-ce seulement la bonne direction?

 

forza 6 lmp1

On veut toutes les nouveautés, mais peut-on regretter qu’elles ne semblent pas à la hauteur?

Alors que Turn 10 annonce la nécessité de posséder une GeForce GTX 980 Ti pour faire tourner Forza Motorsport 6: Apex au max de ses capacités (800€ la carte graphique a elle seule) soit 4k et 60fps, je ne peux m’empêcher d’être peu intéressé par la valeur ajoutée d’un jeu plus beau et détaillé mais juste aussi fluide que sur One. En ce qui me concerne, je considère que les graphismes sont le parent pauvre de la véritable innovation pour les jeux de course, et ce n’est pas une critique que je dirige exclusivement vers Forza, il me semble qu’absolument personne, hormis les simulateurs d’équipes professionnelles, n’a mis le doigt sur ce qui constituerait une véritable avancée au niveau du réalisme.

Les jeux sont très beaux depuis pas mal de temps maintenant. Ceux qui sont assez anciens pour se souvenir des jeux Playstation qui présentaient des pixels en 3 dimensions se souviennent de la claque que cela représentait. Relancez ce jeu aujourd’hui et préparez un seau car vous risquez de vomir assez rapidement. La véritable amélioration doit se faire au niveau du moteur physique, et celui-ci aussi a énormément progressé ces 10 ou 20 dernières années, mais il me semble tout de même totalement dépassé par rapport à l’industrie automobile actuelle. C’est là que les développeurs devraient chercher à utiliser la puissance des processeurs à leur disposition.

C’est notamment l’arrivée de voitures de course hybrides (F1, LMP1H) et de certaines voitures de sport qui met en avant les manquements de nos jeux préférés. Evidemment, il est quasi impossible de recréer le véritable comportement d’une Porsche 919 Hybrid car celui-ci renferme des tas de secrets que la marque ne dévoilera jamais. Slightly Mad Studios avait réalisé un article excellent sur la façon dont ils avaient travaillé pour tenter de comprendre l’Audi e-Tron Quattro LMP1 dans son jeu Project CARS. Beaucoup d’analyse et de réflexion pour essayer de copier le fonctionnement d’une voiture extrêmement complexe, et de nous l’offrir en virtuel.

Mais même sans aller aussi loin que ces bolides qui sont de véritables chefs d’oeuvre de technologie et qui renferment des secrets industriels hors de prix, on peut se demander si des voitures de sport, somme toutes relativement accessibles, sont elles aussi représentées de façon réellement « honnête ».

Que penser de ces systèmes à 4 roues motrices intelligents qui déplacent le couple en temps réel vers la roue qui nécessite le plus de traction? De ces systèmes « empattement court » qui font tourner les roues arrière dans le sens inverse ou similaire des roues avant, pour accroître la stabilité ou l’agilité? Depuis le milieu des années 90, les voitures de sport ou haut de gamme sont devenues des laboratoires ambulants, qui représentent bien plus que 4 roues, freins, quelques pédales et un volant.

Malheureusement pour moi, cela rend le fait d’apprécier certaines voitures dans certains jeux plus difficile. Dans Need For Speed ou The Crew, aucun problème, car ce ne sont pas là des jeux qui mettent un avant le réalisme comme un point majeur. Pour Forza Motorsport et Project CARS notamment, c’est différent. Heureusement, toutes les autos ne sont pas des trésors de technologie. Prenez une Caterham Super Seven, il s’agit peut-être de la sensation de pilotage la plus pure et honnête disponible dans un jeu de course estampillé « réaliste ».

Pour donner le plus de chances à une simulation il vaut mieux:

  • Pas d’ABS
  • Pas de direction assistée
  • Pas de contrôle de traction
  • Pas de contrôle de stabilité
  • Pas de différentiel

En attendant…Le temps réel.

Le temps réel c’est l’avenir du jeu vidéo, de tous les jeux vidéo. Imaginez le temps qui passe dans GTA, les jours, les semaines, les mois, les saisons. Dans les jeux de course, cela aurait une influence sur les conditions de piste (tel que seul Project CARS propose sur Xbox One) mais, peut-être de manière encore plus importante, le temps réel au niveau mécanique pourrait révolutionner nos jeux. Aéro active, régénération hybride, 4 roues directrices, turbo a géométrie variable, tout un monde de possibilités, pas uniquement visuelles.

Au jour d’aujourd’hui, je doute qu’un jeu soit capable de ça, et si c’était le cas, il ne proposerait que 5 voitures, et un circuit, et personne n’en voudrait. Donc il se peut qu’il se passe encore pas mal de temps avant que le vrai terme de simulation ne revienne au goût du jour. Les calculs sont probablement trop nombreux/complexes et la puissance des machines actuelles trop limitée pour proposer un jeu véritablement crédible, mais également agréable.

f1  forza 6

Même pas d’aéro. La pureté version sport automobile.

Les développeurs vont donc continuer à nous en mettre plein les mirettes avec du 4K, 120FPS, la réalité virtuelle et tout ce qui s’en suit pour écouler leurs nouveautés. Ce seront toujours des arguments marketing plus fort que l’ajout de freinage assuré par l’aérofrein de la Bugatti Veyron ou le fait que 98% de la puissance d’une Nissan GT-R soit transmise aux roues arrière avec le Launch Control. C’est le problème quand on est un peu trop geek, parfois, il vaut mieux en savoir moins pour en attendre moins. L’ignorance, c’est le bonheur.

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Forza Horizon 3 : Des images de quelques véhicules leakés

Comme vous le disait Monkey il y a quelques heures, des joueurs PC ont mis la main sur des dossiers qui annoncent les prochains véhicules qui vont faire leur apparition dans Forza Horizon 3. Si vous avez du mal à y croire, j’ai peut-être pour vous une série d’images qui va définitivement vous convaincre puisque celles-ci nous montrent quelques-uns des modèles qui ont été cités comme la Renault Alpine Le Mans, l’Aston Martin DB11, la Cadillac ATS-V ou la Mercedes McLaren SLR.