Forza Horizon 3

5 améliorations possibles pour Forza Horizon

Clairement le meilleur jeu de course et le jeu le plus joué en ce moment sur Xbox One, ce cher Forza Horizon 3 n’est cependant pas exempt de reproches. Etant donné que la perfection n’est pas de ce monde, voici 5 suggestions (de forme + que de fond) qui pourraient mener la franchise toujours plus haut.

#1 Sauvegarder ses réglages photos!

Alors. dans un sens ils sont sauvegardés quand vous quittez le mode photo mais ces réglages ne sont pas garantis de convenir à votre prochaine photo. Par exemple, la plupart du temps je prends des photos d’un seul véhicule, fixe, avec beaucoup de zoom et d’ouverture et une image assombrie, ce sont mes réglages préférés. Mais si ensuite je veux prendre une photo de course avec plusieurs voitures et davantage de clarté ça ne va plus. Depuis quelques années, des réglages pré-enregistrés sont disponibles et c’est un plus, mais je persiste à penser que 3 slots (au moins) pour des réglages personnels seraient une option simple et efficace.

#2 Pouvoir changer le temps/les conditions en mode photo!

Chose que l’excellentissime mode photo de The Crew propose. C’est bien simple, si le concours Forzatographie de la semaine prochaine est « La nuit », alors vous devrez lancer le jeu et attendre patiemment la nuit (qui met bien du temps à arriver d’ailleurs). Vous devrez alors vous assurer d’être au bon endroit pour faire vos clichés car si elle met du temps à venir, elle repart assez vite. Même chose avec les conditions climatiques, les pluies sont assez rares dans FH3, quand les gouttes tombent il faut vite en profiter! Pourquoi ne pas simplement proposer de choisir parmi les différentes météos et temps de la journée dans le mode photo? Ce serait davantage de diversité en quelques clics. Uniquement en mode solo évidemment.

# Davantage de diversité entre Motorsport et Horizon!

Déjà un grand pas dans ce sens avec la présence qui n’ont rien à faire sur un circuit asphaltés du genre Polaris, Warthog et Class 10 Baja Buggies mais ce n’est pas vraiment ce genre de diversité dont je parle, je veux parler des cabriolets. Quasiment toutes les voitures de sport et supersport sont disponibles en version décapotable avec soft ou hard-top. Il y a quelques cabriolets dans le jeu, mais généralement pour des véhicules moins « exclusifs » (hormis la Jaguar F-Type R Project 7 EH qui de toute façon est un cab). C’est encore plus fâcheux quand on se souvient que Forza Horizon 1 avait des bolides comme l’Audi R8 cabrio (en bonus de préco c’est vrai), la BMW Z4 cabrio, la Corvette C6 Grand Sport cabrio, l’Eagle Speester de 2012, la Ferrari 458 Spider et j’en passe. Bon en fait je les ai tous nommés mais le fait est qu’Horizon est un jeu beaucoup plus « lifestyle » et « ensoleillé » que son cousin Motorsport, alors un peu de variété à ce niveau serait bienvenue.

#4 Le mécanisme de hardtop!

Pendant qu’on y est avec les cabriolets, pourquoi ne pas proposer le mécanisme de hardtop comme le fait ce cher GTA 5 depuis perpète? Turn 10 et Playground Games savent gérer les pièces en mouvement comme le montrent le Forzavista dans les menus et l’aéro active en gameplay, ce serait juste cool d’en faire autant avec les hard tops. Cependant c’est un espoir un peu vain quand on sait que les jeux Forza utilisent un système de multiples versions d’un même véhicule pour optimiser l’expérience de jeu. Si vous regardez l’intérieur de votre auto pendant du gameplay, vous verrez qu’il est assez grossièrement modélisé. Passage en mode photo ou Forzavista et il est déjà BEAUCOUP plus présentable. Un hardtop rétracté en gameplay exposerait un intérieur trop basique pour l’image des jeux Forza … Mais qui sait, peut-être sur Scorpio.

#5 Garages et Concessionnaires!

Deux choses, d’une part la concession, là où vous achetez vos voitures (depuis le festival en fait). Nous en sommes toujours au fait de devoir appuyer sur LB ou RB comme des dératés pour passer de marque en marque! Les développeurs ne proposent toujours pas une « page » regroupant les constructeurs (à la manière d’un Gran Turismo) qui raccourcirait le temps passé à regarder les véhicules présent ici et là. Et enfin il y a votre propre garage, qui a vite fait de devenir ridicule (je suis sûr que vous avez plus de 100 caisses déjà. Comme pour les concessions, il est présenté d’une façon qui est parfois frustrante à l’usage, il existe surement un moyen plus efficace … Comme ce que PGR a proposé par le passé! Que ce soit via le système de concessionnaires (PGR2) ou celui de villas (PGR3), je ne comprends pas que Playground Games ne s’en inspire pas pour que l’on puisse regrouper nos autos, peut-être pas toutes, mais disons nos 20 préférées. La possibilité de stocker 5 ou 10 voitures dans un emplacement spécifique de chaque festival (et pouvoir visiter ces endroits en multijoueur) serait vue comme un plagiat de Test Drive Unlimited par certains mais parfois, la copie est un hommage et les développeurs britanniques ont déjà admis être tous de grands fans de TDU. Pour un jeu aussi clean, cette méthode de sélection des voitures en dehors des épreuves fait un peu tache et n’a pas évolué depuis 3 jeux. Il est temps de revoir ça.

Et voilà 5 critiques sur Forza Horizon 3, rien de bien « profond » car FH3 est quand même très très bon et difficilement attaquable. Ce sont maintenant les détails qui peuvent faire la différence, les détails et la destination. Hâte de voir la suite!

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