5 circuits d’essai qu’il nous faut en jeu vidéo

Avec 3 jeux de course « sérieux » sur Xbox One (Forza Motorsport, Assetto Corsa et Project CARS), la liste combinée de circuits n’est pas dégueulasse et, à terme, tous nos circuits préférés devraient être présents. Mais voilà, il existe des tracés très intéressants et presque inaccessibles aux joueurs en raison de leur appartenance à de grands constructeurs automobiles. Coup d’œil à 5 d’entres-eux qui ne feraient pas tâche dans la « track-list » de nos jeux préférés.

Liste sans ordre de préférence.

Fiorano (Ferrari)

Conçue en 1972, la piste de Fiorano fait office de circuit d’essai « historique » de Ferrari. Située près de Maranello, elle a subi diverses modifications au fil des années pour arriver à sa distance actuelle de 2997m pour 12 virages.

Les Ferrari de route prennent environ 90s ou moins pour faire un tour de Fiorano. Le record est détenu par Michael Schumacher avec un tour en 55.999′ en Formule 1 (2004).

On a plus vu Fiorano sur Xbox depuis Test Drive: Ferrari Racing Legends (Xbox 360).

Leipzig (Porsche)

Comme de nombreux constructeurs de prestige, Porsche propose des sorties circuit sur de nombreux tracés à travers le monde; Le Mans, Silverstone, Yas Marina, Portimao… Mais le géant allemand dispose aussi de ses propres circuits dont Leipzig.

Ce circuit de 3.7km a été conçu dans un seul et unique but: LE PLAISIR DE CONDUIRE. Vous savez? Ce truc que les bébés nés aujourd’hui ne connaîtront jamais car dans 18 ans toutes les voitures seront silencieuses, lentes et autonomes.

Pour aller encore plus loin, le circuit dispose d’une portion « Dynamique » où la largeur passe de 12m à 6.5m pour simuler la conduite sur départementale. Si cela ne suffisait pas, Hermann Tilke, fameux designer de circuits de F1 a intégré des virages de légende comme les S de Suzuka, la Parabolica de Monza ou encore le Karussel du Nordschleife… « einfach perfekt » (juste parfait) diraient peut-être les allemands (traduc Google).

Aussi incroyable que ça puisse paraître, ce fantastique circuit a été jouable sur Xbox, dans Need For Speed Pro Street (wesh mon pote Ryan Cooper!), c’était sur 360.

Nardo Technical Center (Porsche)

Un immense anneau de 12.5km de long dans le sud-est de l’Italie, à 20km de la ville de Nardo.

Cette piste dispose de 4 voies. La voie 4 permet, grâce à un banking parfaitement étudié, de rouler sans même tourner le volant en virage jusqu’à une vitesse de 240kmh. 240kmh est d’ailleurs la vitesse maximale autorisée sur le site, hormis autorisation spéciale.

Mais si vous recherchez la vraie vitesse ultime, il y a un autre circuit conçu expressément à cet effet:

Ehra-Lessien (VAG)

Construit durant la guerre froide, le site d’Ehra-Lessien se trouvait dans une zone de survol interdit près de la frontière est de l’Allemagne, ce qui était pratique pour tester des prototypes secrets en pseudo-sécurité.

Appartenant au groupe Volkswagen, il peut être utilisé par Audi, Lamborghini, Volkswagen, Seat, Skoda, Bentley ou Porsche mais le constructeur le plus connu ici est clairement Bugatti.

Une Bugatti Veyron Supersport y a atteint 431.072kmh en 2010 grâce aux immenses lignes droites de près de 9km de long. Les lignes droites sont tellement longues que malgré le fait que la piste soit totalement plate et plane, la courbure de la planète empêche d’en voir le bout.

Les 2 lignes droites sont reliées par des virages plus serrés qu’à Nardo, avec un banking spécifique pour aider à propulser les véhicules le plus vite possible en sortie.

Takasu Proving Ground (Honda)

Situé sur l’île d’Hokkaido (nord du Japon), Takasu est un « Proving Ground ». Vous vous souvenez de ces circuits à nom de serpent dans Forza 2 et Forza 3? C’est le même concept ici, mais en mieux.

Honda a reproduit tous les éléments nécessaires à l’essai et l’optimisation de véhicules pour tous types de marchés. Il existe une piste à haute vitesse avec banking (high speed circular), un circuit à haute vitesse, un mini-équivalent du Nordschleife (Winding Course), des reproductions de petites départementales et tout le matériel nécessaire pour faire tomber la pluie voire la neige.

Laissez-donc Motoharu Kurosawa vous montrer comment c’est fait dans l’une des vidéos les plus hallucinantes de Takasu. (Integra DC5 Type R):

Et voilà pour 5 circuits d’essais qui auraient fière allure en jeu vidéo. Imaginez Leipzig dans une éventuelle extension Porsche, car 10 ou 20 Porsche toutes seules ne sera plus jamais suffisant Turn 10 😉 Évidemment ces tracés ne sont pas vraiment conçus pour la course mais bon, il est quasiment impossible de dépasser sur le Nordschleife et personne ne s’en plaint! 🙂

Laisser un commentaire