5 questions

5 Questions à Maximinus (Gentlemen Start Your Engiiines)

Les développeurs de jeux Xbox Live Indie Games sont plus accessibles que les autres, c’est un fait et quand en plus ils sont français c’est encore mieux! C’est le cas de Maximinus à qui l’on doit l’excellent Gentlemen Start Your Engiiines, il a accepté de répondre à quelques questions ! Profitons-en pour en apprendre un peu plus sur le maître et sa création.

1- Peux tu te présenter brièvement?

Bonjour à tous, moi c’est Maximinus. Je développe des jeux pour Xbox, avec mon équipe d’une personne. J’essaie de faire marcher le concept d’artisan du jeu vidéo, où une petite équipe de passionné(s) produit des jeux avec une identité forte, comme il en existait tant dans les années 90. Je suis basé sur Grenoble, je travaille depuis mon appartement en ville. J’adore ce boulot, parce que tout ce processus de création est assez incroyable : j’imagine des concepts de jeu, et après plusieurs mois de labeur, le résultat s’affiche sur grand écran, avec plein de couleurs et de sons!

2- D’où t’es venue l’envie de créer Gentlemen Start Your Engines?

J’aime particulièrement les jeux de course, c’est mon genre préféré. Après 2 ans de développement de jeux Xbox, je me sentais enfin prêt à faire mon propre jeu de course. Au début, j’ai un peu hésité sur la perspective de la caméra. Je pensais d’abord à une vue de dessus, à la MicroMachines, ou bien à une 3D isométrique comme dans RockNRoll Racing, mais finalement, j’ai choisi l’option full 3D, que je préfère. Je trouve que c’est beaucoup mieux pour les jeux de course d’avoir la caméra juste derrière le véhicule, ça donne une meilleure impression de vitesse et d’implication du joueur que la vue de dessus.

Ensuite, pour choisir le type de jeu de course, j’ai cherché ce qui plaisait aux américains, et évidemment je suis tombé sur le Nascar. Le reste de l’année, je suis plutôt le championnat de Formule 1, alors j’avais forcément entendu les blagues sur le Nascar « ils tournent toujours du même côté … ». J’ai donc regardé plusieurs courses de Nascar, et j’ai vite compris pourquoi c’était si populaire chez eux. En particulier sur les petits circuits (qu’ils appellent Short Tracks), la bataille dans le peloton est très divertissante, avec de nombreux dépassements et accidents. C’est ce type de course que j’ai donc décidé de programmer.

Finalement, il y a un jeu qui m’a beaucoup influencé, c’est F-Zero X pour Nintendo64. J’ai beaucoup aimé ce jeu, qui était le premier (et presque le seul) à proposer une grille de départ avec 40 véhicules. En plus de ça, les circuits étaient très bien faits, avec des vitesses de pointe énormes. Ca permettait un gameplay très sympa : naviguer dans le peloton de 40 voitures, pour atteindre la tête de la course. Plus on est de fous plus on rit!

3- Le jeu est très fluide et stable, combien de temps t’a t-il fallu pour le réaliser?

Merci. Il m’a fallu à peu près 6 mois. J’utilise des techniques classiques pour que le jeu reste fluide : des modèles très détaillés près de la caméra et peu détaillés loin de la caméra; mais aussi des techniques plus avancées, comme le changement dynamique de la résolution suivant la charge : quand l’affichage commence à ralentir, le nombre de pixels affichés diminue pour que l’affichage reste toujours fluide.

4- Que penses-tu de la plateforme XNA et XBLIG et si tu pouvais apporter 1 modification ou 1 ajout, qu’est-ce que ce serait?

J’adore cette plateforme. Elle est basée sur le principe que tous les jeux sont publiés dès qu’ils n’ont pas de bugs techniques, ce qui a deux conséquences : des petites équipes comme la mienne ont maintenant accès aux joueurs Xbox de manière très pratique, et du coup, de nombreux jeux sur cette plateforme sont de qualité amateur (pour rester poli). Il est difficile de faire connaître son jeu sur cette plateforme, parce qu’il y a tellement de nouvelles sorties tous les jours, mais globalement, c’est un super deal pour les développeurs.

L’amélioration que j’attends, et qui pourrait booster l’efficacité de la plateforme, c’est un changement radical de l’interface du marché. Aujourd’hui, l’interface est nulle. Il est très compliqué de trouver le point d’entrée du marché Xbox Indies, et les listes ainsi que les recherches ne sont pas pratiques du tout. Si Microsoft améliorait ça, et faisait en sorte que les joueurs trouvent très facilement comment parcourir et acheter les jeux téléchargeables, il est certain que nous ferions plus de ventes.

5- Quel est ton jeu favori en ce moment sur 360 ?

Je ne joue pas sur Xbox! Ca peut paraître bizarre pour un développeur Xbox, mais les jeux sur cette plateforme ne m’intéressent pas vraiment. J’aime les jeux de shoot et les jeux de course, mais je préfère y jouer sur PC. Pour les jeux de course, j’utilise mon volant Logitech (incompatible Xbox), et pour les jeux de shoot ma fidèle souris. Je n’arrive absolument pas à jouer aux jeux de tir avec un gamepad, c’est très frustrant après avoir fait des headshots à la souris pendant des années.

En ce moment, je joue à Project CARS sur PC, et aussi à Draw Race 2 sur iPad. J’ai bloqué pendant quelques temps sur GIRP (un jeu flash sur foddy.net), après avoir établi un personal best de 4 minutes, j’ai arrêté, parce que j’y passais trop de temps! Et aussi, la mouette m’énervait.

Bonus: Question politique! Nan jdéconne 🙂 Jusqu’où vois-tu la France aller à l’euro de foot?

Haha. Bien joué. J’aime beaucoup ces compétitions entres les équipes nationales. Avant on se faisait la guerre, maintenant on a des équipes de sportifs pour s’affronter. Je suis impatient de voir France/Angleterre, vu l’histoire qu’il y a entre nos deux pays! On devrait arriver à passer le premier tour, je crois que la Suède et l’Ukraine qui sont dans notre groupe n’ont pas des équipes trop performantes non? Après, en quarts de finale, tout peut arriver, c’est la beauté du sport.

Sympathiques ces réponses de Maximinus non? En tout cas, suffisantes pour donner envie de supporter un peu plus ce jeune développeur plus proche de nous que la plupart des ses compatriotes « pro ». Et pour cela il y a:

Un grand merci à Maximinus et « merde » pour la suite de ses aventures!

Articles Similaires

5 Questions – Milkstone Studios

Monkey

5 questions à Magic Studio (Magic Racing GP2)

Monkey

5 questions à Dan Greenawalt (Forza Motorsport 4)

Monkey