Opinion

5 raisons : Jimmie Johnson

Anciennement prévu pour le Xbox Live Arcade, le jeu Jimmie Johnson’s Anything with an Engine est finalement sorti en version boite sur Xbox 360, uniquement aux USA. 5 raisons pour lesquelles je pense qu’il s’agit d’une occasion manquée.

 

Le jeu de karting déjanté Jimmie Johnson AWAE (pour faire court) s’est ajouté, il y a plusieurs mois,  à la liste des jeux XBLA très attendus l’été dernier avec des titres comme Fireburst (toujours pas sorti), Wrecked : Revenge Revisited (toujours pas sorti), Jeremy McGrath’s Offroad (prévu pour janvier 2012), Daytona USA et Skydrift.

JJAWAE à l’air super déjanté et fun!

Malheureusement (je pense), il a bifurqué en cours de route pour devenir un jeu « boite » à part entière.

1-Le prix.

En passant en version boite, le jeu JJAWAE a vu son prix monter de 1200 probables points Microsoft à environ 40$. Si les développeurs avaient du contenu en plus, la technique bien connue du DLC leur aurait permis de l’écouler. Par ailleurs, la concurrence pour un jeu encore une fois « boite » à cette période de l’année est incroyablement rude.

2-La disponibilité.

Region locking oblige, si vous achetez le jeu sur eBay, il ne fonctionnera pas sur votre console PAL (reste à démontrer, s’il y a des intéressés). Du coup, le jeu ne devient disponible que sur un seul marché : le marché US. Question business, ce n’est pas une mauvaise idée vu le nombre de Xbox 360 et la notoriété de Jimmie Johnson aux USA. Mais question gaming, tous les joueurs peuvent apprécier un bon (s’il l’est) jeu, pas juste 1 seul pays.

S’il était resté XBLA, Jimmie Johnson’ AWAE serait devenu disponible dans pas moins de 35 pays.

3-La concurrence.
Des jeux énormes sont sortis ces 8 dernières semaines et même à un tarif environ 50% inférieur aux autres, difficile de craquer pour un mario-kart-like même si l’on est fan de jeux de course (F1 2011, WRC 2, Forza 4 et NFS The Run sont sortis). Par contre, aucun jeu du genre n’est réellement disponible sur le Xbox Live Arcade, ce qui aurait comblé un certain manque et potentiellement aidé au retour de ce genre de jeu, très fun en online et sans prise de tête.

4-La renommée.

Jimmie Johnson est une star internationale avec ses 5 titres consécutifs en Nascar mais il est surtout une superstar aux USA. Les courses sur ovales ne sont pas populaires ailleurs autour du monde. En sortant un jeu simultanément dans 35 pays, il y avait une opportunité d’opération com sur ce pilote d’exception. Tant pis.

5-La communication.

Pour avoir suivi l’évolution de la communication du jeu sur la page facebook officielle, celle-ci a été assez bizarre. Tout d’abord assez calme et avec peu de monde à l’image des autres jeux du genre (Fireburst, Skydrift etc) mais par la suite, et certainement à des fins de visibilité, la page a été rattachée à la page des fans de Jimmie Johnson. C’est peut-être cela qui a poussé les développeurs à changer de cap pour la sortie de leur jeu. S’en est suivie une partie de cache cache pour ne pas dévoiler les plateformes prévues pour la sortie du jeu avant que l’on apprenne sans explications qu’il n’y aurait pas de version digitale. Bof bof.

Le splitscreen est aussi de la partie!

 

Donc nous y voila. Par le passé j’ai bavé devant les images de Kart Attack de Blimey ! Games (nouvellement Slightly Mad Studios) prévu sur XBLA puis abandonné et désormais, dans un genre un peu différent j’avoue, c’est le tour du jeu Jimmie Johnson.

Aura-t-on un jour un bon jeu de kart ou Mario kart-Like sur XBLA ou faut-il que je gagne Euromillions pour le faire moi-même ?!!? Honnêtement je préfère la seconde option mais c’est aussi la moins probable 😐

Et vous, étiez vous intéressés par ce jeu ou alors est-ce qu’il n’apparaissait même pas sur votre radar?

Articles Similaires

Opinion: Ce que veulent les joueurs

Monkey

Rallisport Challenge: 20 ans après

Monkey

Forza Horizon 5: Burnout?

Monkey