Assetto Corsa: MAJ 1.03 et Nissan Skyline GTR

Présentée comme cruciale pour l’avenir du jeu sur Xbox One, la mise à jour 1.03 d’Assetto Corsa nous est arrivée le 6 octobre dernier en plus d’un environnement et d’un véhicule gratuit. Dans cet article, je veux revenir rapidement sur l’impact de la mise à jour avant de parler de mon coup de cœur du moment qui n’est autre que la R34 GTR de Nissan.

mise à jour assetto corsa

Rappel du contenu maj 1.03:

  • Framerate plus fluide. Soucis de screen tearing résolus.
  • Possibilité de choisir sa position de départ via l’écran des options de course.
  • Au lancement, Assetto Corsa reconnaîtra votre périphérique quand vous appuierez sur A. (X sur PS4)
  • Amélioration du fonctionnement du levier de vitesse T80, T100 et TH8 par Thrustmaster.
  • Une nouvelle option permettant de gérer le degré de braquage visuel du volant est en travaux.
  • 2 Niveaux de difficulté supplémentaires: Très Facile et Très Difficile.
  • Le niveau des IA a été ré-équilibré d’après les commentaires de la communauté.

Comme avec Project CARS, le plus gros souci d’Assetto Corsa se situe au niveau du framerate. Rares sont les jeux capables de maintenir un framerate acceptable sur Xbox One, même en 30fps, et quand on parle d’une simulation nécessitant le double, il n’y a qu’un seul titre qui y parvient. Le framerate et le screen tearing étaient TRES problématiques dans AC, et, après la maj 1.03, ils le sont moins, mais quand même toujours un peu.

Le screen tearing a été éradiqué (notamment lors des replays) mais l’image semble toujours un peu « bizarre » et manque cette fluidité parfaite qui serait tellement bénéfique au titre. Pareil pour le framerate, on sent un mieux mais il est évident qu’il n’est pas locké à 60fps. Par ailleurs, le résultat diffère en fonction du nombre d’IA à l’écran ou encore du type d’angle de jeu utilisé (la vue capot me semble la plus fluide).

L’angle de braquage du volant est désormais « Forza-esque », c’est à dire que passé un certain degré il ne bouge plus. C’est quelque chose que je déplore étant donné que j’utilise exclusivement un volant avec Assetto Corsa (égoïste) et je me disais toujours que la limite de braquage visuelle était une bonne indication avant de basculer dans du sous-virage. Au final, ce n’est pas la mer à boire et si ça aide les joueurs manette c’est très bien.

Niveau difficulté pas de différence en ce qui me concerne car je joue avec la difficulté maximale (extra-terrestre) pour rapidement déterminer quels temps au tour sont un minimum compétitifs. L’IA est spéciale dans Assetto Corsa. Je ne dirais pas qu’elle est bonne, je ne dirais pas qu’elle est mauvaise. Parfois j’ai l’impression qu’ils ne me voient pas. Parfois j’ai l’impression qu’ils me plantent en connaissance de cause. Si vous avez le malheur de vouloir jouer « fair play » avec l’IA, comme en laissant de la place (intérieur ou extérieur), alors elle va vous dégager sans plus attendre. J’imagine que c’est réaliste. Le souci que j’ai se situe davantage au niveau des classes ou catégories. Un peu à l’image de Forza, seules les courses où tout le monde utilise le même modèle sont équilibrées. Je me suis par exemple retrouvé face a des Ferrari 488GTB, McLaren 12C, RUF RT12S AWD ou Nissan R35 GTR Nismo après avoir sélectionné une Chevrolet Corvette C7, excellente sportive mais absolument pas dans la même catégorie que les monstres cités auparavant. Résultat? Zou. Disparus à la première ligne droite. Je ne sais pas si cela peut ou même doit être corrigé, mais c’est un peu triste de ne pas profiter de diversité en course.

Donc pour moi, cette maj 1.03 est clairement un pas dans la bonne direction mais on est encore assez loin du compte. A titre de comparaison, c’est avec la mise à jour 3.0 que Project CARS a su fluidifier son jeu et proposer une expérience qui lui aurait permis un lancement bien moins dramatique sur Xbox One. Kunos Simulazioni ne doit donc pas relâcher ses efforts et il faut espérer de nombreuses updates de qualité dans les semaines à venir.

Et sans transition laisser moi vous parler de la Nissan Skyline R34 GT-R Vspec dans Assetto Corsa. Sans la moindre hésitation la meilleure représentation vidéo-ludique de la légendaire japonaise sur console Xbox. Et pas que d’un peu.

Jouer avec la R34 dans Assetto Corsa permet de comprendre le gouffre qu’il existe entre le moteur physique du jeu italien et Forza Motorsport. Alors certes, ce moteur physique très gourmand est probablement responsable d’un nombre de lacunes (graphismes très basiques et framerate notamment) et étant donné que Turn 10 a toujours voulu proposer un jeu à la réalisation globale de haute volée, on peut penser qu’ils limitent les véritables capacités de leur propre moteur physique au bénéfice de l’expérience générale. Mais les choses sont claires; Assetto Corsa détruit Forza, il détruit Project CARS aussi en ce qui me concerne.

Je n’ai évidemment et malheureusement jamais eu l’opportunité de m’installer au volant d’une R34 GTR, encore moins sur circuit, mais toutes ces vidéos Best Motoring vues sur le net depuis des années ont quand même laissé une marque indélébile dans mon esprit au niveau des qualités (défauts) et capacités de cette voiture. Pour moi il ne fait aucun doute que le comportement est plus vrai que nature. C’est un chef d’oeuvre de modélisation et le son du moteur (chose que Forza maîtrise également depuis toujours) est très convaincant!

Bref, big coup de cœur, donnerait presque envie de passer sur PC pour apprécier du 1080/60 sans bavure mais … non, je vais attendre la Scorpio 🙂

La Nissan Skyline GTR nécessite le pack Japon pour Assetto Corsa. Retrouvez d’autres vidéos sur notre chaîne Youtube.

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Codemasters annonce officiellement Micro Machines World Series

Suite au leak d’avant-hier, Codemasters et Koch Media annoncent officiellement ce jeudi la sortie prochaine de Micro Machines World Series sur Xbox One, Playstation 4 et PC. Dès le 21 Avril prochain, les joueurs auront la possibilité de retrouver la célèbre franchise avec un gameplay classique et des graphismes en haute définition. Le titre proposera plusieurs modes de jeu jouables jusqu’à 12 en ligne ou à 4 en local. Vous retrouverez ci-dessous un premier trailer du jeu accompagné de quelques informations.