Les caractéristiques de la Xbox One Project Scorpio officiellement dévoilées

On connait l’existence de la « super Xbox » (project Scorpio) depuis des mois et Microsoft s’est enfin décidé à dévoiler officiellement l’architecture du monstre. C’est le site britannique Digital Foundry qui a la primeur des informations et elles arrivent avec quelques détails Forza-esques!

Les vidéos sont entièrement en anglais donc voici un rapide rappel des caractéristiques techniques de la Xbox One Project Scorpio:

  • CP4 8 coeurs à 2.3GHz
  • GPU constitué de 40 unités à 1172MHz
  • 12 giga de mémoire GDDR5 (8 pour le jeu)
  • 326 giga/seconde de bande passante de mémoire
  • Disque dur 2.5 pouces d’un téraoctet
  • Lecteur 4K Ultra HD Blu-ray
  • Objectif de 6 téraflops (unité de mesure de puissance) contre 1.31 tf pour la Xbox One

Maintenant, ces chiffres ne comptent que pour les développeurs et ceux qui auront comme travail d’optimiser leurs créations pour nous pondre ce qui devra mériter 50, 60 voire 70 de nos chers euros. Je n’ai pas l’intention de partir dans une guéguerre des spécifications techniques face à la Playstation ou au PC mais il est clair que la Scorpio est ridiculement supérieure à la Xbox One de première génération.

Dans la vidéo ci-dessus, le commentateur indique que Turn 10 a pu essayer l’architecture Scorpio il y a bien longtemps et il ne leur a fallu que 2 jours pour faire fonctionner Forza Motorsport 6. Si vous regardez à partir de 9.18min, vous verrez une image de Forza Motorsport 6, intégré tel quel et sans modification ou optimisation sous architecture Scorpio. L’image est composée du plus grand nombre possible de véhicules affichables (chiffre non communiqué) et on voit que techniquement la console atteint 4k et 60fps en n’utilisant que 66% de la puissance du GPU.

Https://xboxmajornelson.files.wordpress.com/2017/03/scorptech Memory On1.png

Le cœur de la Scorpio (image 6méga)

Le commentateur précise avoir vu ce chiffre fluctuer entre 55% d’utilisation du GPU et jusqu’à 77% mais rappelez-vous que ce n’est pas FM7, c’est FM6 non optimisé, balancé tel quel dans le nouveau système pour essai.

Il y a donc de nombreuses raisons d’être excité si vous êtes fan de Forza (et croyez bien que ces gens de chez Slightly Mad Studios, Codemasters, Playground Games et compagnie ne sont pas des manches, ils sauront tirer profit de la technologie aussi!).

Dans une autre vidéo, les avantages obtenus par les jeux Xbox One actuels voire les titres Xbox 360 rétrocompatibles sont évoqués. En gros, la puissance supplémentaire de la Scorpio pourra potentiellement améliorer tous les anciens jeux compatibles même si le système sera plus complexe et moins « direct » que le mode Boost de la PS4.

La Scorpio est donc un monstre de technologie, on le savait, maintenant ce qui importe les joueurs ce sont 2 choses:

  • Le prix
  • Les jeux

La balle est dans le camp de Microsoft. Après le blabla technique, il est temps de nous brûler la rétine et de nous pousser à vouloir investir dans ce monstre, qui ne sera probablement pas donné (rumeurs de 500€ minimum).

PS: Mettez de côté right now 😉

Un commentaire

  1. Pas plus que ça ? J’attendais beaucoup plus assez déçu 😔

Laisser un commentaire