Ciao 2016, bonjour 2017!

L’année 2016 arrive à sa fin et cette fois, je n’ai pas l’intention de trop m’attarder sur ce qu’elle a contenu mais plutôt sur ce qui nous attend ou peut nous attendre en 2017. Futur grand cru pour les jeux de course sur Xbox? Espérons le … En tout cas … Meilleurs vœux à tous!!

Avant de partir sur les possibilités et probabilités de l’année 2017, il y a quelques certitudes, à savoir les DLC ou le soutien continu sur certains jeux:

  • The Crew Calling All Units (Voitures, Specs…)
  • Forza Horizon 3 (Voitures, 1 extension…)
  • Assetto Corsa (Voitures, options de jeu…)

Ça c’est garanti. Ce qui l’est moins, c’est une poignée de titres dont nous avons parlé en 2016 mais, soit très peu, soit plus du tout depuis longtemps, et c’est rarement un bon signe…

Pensez un instant à FIM Speedway Grand Prix, vous savez ce jeu de drift ininterrompu à moto sur mini-speedway. Il était sensé sortir en version 2015 déjà. 2017 sera peut-être l’occasion de se remettre au goût du jour ou alors nous pourrons l’oublier pour de bon. Même chose pour Kartkraft.

shutokou battle x

En parlant de retours, il y a deux jeux qui ont un bon potentiel pour 2017!

Attention cependant à cette fibre nostalgique, vous avez peut-être remarqué à quel point Moto Racer 4 a été assassiné par la critique… On pourrait ajouter Formula Fusion à cette liste en tant que nouveau « Wipe out like » et Rise Race The Future en nouveau Ridge Racer. Peut-être pas les jeux les plus attendus de l’année cependant…

Et nous pouvons donc basculer dans le monde fantastique du « pas annoncé mais quasi certain » et heureusement pour nous, ce monde est assez fourni! Commençons avec les inévitables itérations « 2017 »:

F1 2017

f1 2017

S’annonce assez cool grâce au nouveau règlement en place. Plus de puissance, plus d’aéro, des pneus plus larges, davantage de vitesse en courbe (moins en ligne droite) et le départ de Nico Rosberg. Il y a de quoi espérer un chamboulement du classement même si les fans de Mercedes AMG Petronas peuvent dormir sur leurs 2 oreilles, à mon avis. Codemasters sera toujours à la manette et il faut espérer des améliorations globales pour être ne serait-ce qu’au niveau de la PS4.

WRC 2017

citroen wrc 2017

Pareil, nouvelle réglementation avec plus d’aéro, de puissance, moins de poids, un look plus agressif, de nouvelles voitures, le retour de Toyota, celui de Citroën et le départ de VW (Ogier chez M-Sport) qui relance un peu les cartes. Le Monte Carlo ne peut arriver assez tôt! Le jeu cependant, je suis moins enthousiaste. Toutefois, au travers de l’e-sport, WRC à su se constituer une communauté dévouée qui devrait encore répondre présent. Toujours développé par Kylotonn Games en France 🙂

Moto GP/ SBK / Milestone 2017

lorenzo ducati

Milestone va sortir plusieurs jeux en 2017. Peut-être 2. Peut-être 4. On ne sait jamais avec eux, ce qui est plutôt une bonne chose! Parmi ces titres il y aura du 2 roues c’est indéniable! En Moto GP le père Lorenzo est allé voir si les billets verts de Ducati sentent bons et le reste est relativement inchangé hormis le déglingo Iannone chez Suzuki et Maverick Vinales en un remake du jeune espagnol qui vient battre Rossi chez Yamaha. La saison s’annonce très intéressante. Le jeu? Hmm.

Ce qui n’est annoncé mais doit arriver:

Vous vous souvenez de DiRT Rally? Le meilleur jeu de rallye de tous les temps niveau gameplay? Le meilleur jeu au volant sur Xbox One. Le seul jeu qui peut vous faire flipper au volant sur Xbox One, et de loin. Quand il est sorti en avril 2016 sur One et PS4 après des mois d’Early Access (Accès Anticipé) sur PC, on ne pensait pas forcément que c’était un produit fini et qu’il n’y aurait jamais de DLC. Et pourtant…

Il s’avère que Codemasters a décidé (ou avait décidé avant même la sortie sur console) de se concentrer sur le futur avec DiRT Rally 2 et de (on l’espère tous) le blinder de contenu. On sait qu’ils ont un business en cours avec le Rallycross (rumeur de Lohéac ici), j’espère qu’ils n’oublieront pas le bon vieux rallye classique. Maintenant, on a toujours entendu dire que DiRT Rally a été monté par une toute petite équipe au sein de Codesmaters, il serait intéressant de savoir si d’autres personnes ont été assignées au projet ou non. Après tout, les jeux de rallye ont toujours été très importants pour Codemasters et ce retour au source se doit d’être supporté par la communauté. En tout cas, Day One pour moi, croisons les doigts pour 2017!

Project CARS 2? Je suis à 50/50 au sujet de pCARS 2 car je ne connais pas du tout le niveau d’avancement du jeu en early access sur PC et puis il tournera toujours bien sur un PC suffisamment capable. Sur console c’est évidemment une autre histoire. Les développeurs ont cependant démontré qu’ils sont peut-être les meilleurs au niveau de l’optimisation (regardez pCARS à sa sortie sur One et ne serait-ce qu’après le patch 3.0) et on peut espérer qu’ils ont appris assez sur le 1er pCARS pour nous sortir un produit bien plus « fini » dès la sortie en pCARS 2.

pcars 2

Quand je dis que je suis à 50/50 c’est que d’une part je veux évidemment un nouveau pCARS mais que de l’autre j’ai peur que ce soit un peu trop tôt. Pour Slightly Mad Studios cependant, sortir en confrontation directe avec Forza 7 et le nouveau GT est exactement ce qu’ils recherchent. Il y a de fortes chances que Project CARS 2 sorte en 2017, mais plutôt vers la fin de l’année…Wait and see…

Garantie 2017:

Un nouveau Need For Speed arrivera en 2017, la question c’est « quel type de NFS? ». Les joueurs ont pleurniché pendant des années pour essentiellement un « Underground 3 » que nous avons eu en « Need For Speed » (2015) avec Nakai-san, les courses de rue, la nuit et les kits larges. Très bon jeu. Mais now what?

Retour aux sources avec une police plus omniprésente? Davantage de supercars? Courses de jour? Customisation? Il est clair qu’en passant à une sortie tous les 2 ans, Need For Speed booste les attentes et l’excitation des joueurs. Reste à espérer que le meilleur de la série est encore à venir!

Forza Motorsport 7. Déjà 7 Forza Motorsport? C’est une blague. Turn 10 a mis en place un business plan infaillible notamment depuis l’arrivée de Forza Horizon et les 2 franchises poussent sans cesse le nom Forza vers l’avant. Pour FM7 je m’attends à quelque chose de ridiculement énorme mais bien évidemment j’ai peur que ce soit l’inverse qui se passe et la raison première vient de l’éléphant dans la pièce: La Xbox One Scorpio. Je vous le dis cash, Forza Motorsport 7 sera un jeu de lancement Xbox One Scorpio. Turn 10 a gravi les échelons chez Microsoft Game Studios en passant de « juste un autre développeur » à « développeur qui met en avant la marque Xbox« . Comment expliquer les multiples Audi R8, Porsche, Ford GT350 et autres monstres sur le parking? C’est bien sûr une très bonne chose.

Là où je dis avoir peur de l’inverse c’est en référence à Forza 5, premier sur One et qui avait proposé un contenu fortement réduit à la sortie sous prétexte que « la console est beaucoup plus puissante, il faut tout refaire ». La Xbox One Scorpio est 4x plus puissante que la One en terme de teraflops, Microsoft nous a dit « It’s a monster » depuis des mois, il va falloir le prouver. Est-ce que T10 va le prouver avec de la qualité ou de la quantité? Et évidemment, le jeu sortira aussi sur One classique et One S, les 3 jeux seront-ils similaires? Si c’est le cas comment véritablement « vendre » la supériorité technique de la Scorpio? Et la date de sortie, en même temps que la sortie de la Scorpio? Tout ça me fait un peu peur, mais bon, vous me connaissez, Day One (mettez de côté, la console devrait coûter entre 400 et 600 boules à Noël 2017)!

Surprises?

De bonnes surprises espérons! DiRT Rally 2 serait une bonne surprise. Voir un autre Trials serait une grosse surprise (je crains que la franchise soit finie pour les consoles et se dirige vers les tablettes/smartphones). Un nouveau Sébastien Loeb Rally Evo? MX vs ATV? Je préférerais voir un nouveau Rallisport Challenge et un nouveau Splashdown. Nouveau Burnout? Test Drive est en vie mais 2017 serait probablement beaucoup trop tôt… Avouez qu’il y a de quoi vouloir rester dans le coin non? Alors meilleurs vœux à tous!

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Une ultime mise à jour pour Need For Speed. Le prochain NFS prévu pour 2017

News étonnantes aujourd’hui en provenance de Ghost Games et Electronic Arts concernant Need For Speed. On apprend dans le nouvel article ‘sous le capot’, que le jeu actuel bénéficiera d’une dernière mise à jour gratuite sous peu alors que le développement du prochain titre, prévu pour 2017, est déjà lancé ou sur le point de l’être: