Coup d’oeil aux circuits de Road America à la sauce Forza 5

Retour inattendu (voire pas attendu du tout?) du tracé de Road America dans Forza Motorsport 5 mais étant donné qu’il est gratuit personne ne s’en plaindra! Au delà de cette « surprise », une autre de taille: 5 tracés! Pour un circuit connu depuis ses débuts pour un seul et même tracé, c’est un peu étonnant:

Road America « Elkhart Lake » est un circuit automobile conçu en 1955 entre Milwaukee et Green Bay, dans l’état du Wisconsin. Sa longueur de 6.52km et ses 14 virages sont présents depuis plus de 50 ans! 

Selon le site officiel www.roadamerica.com, le circuit a été construit à l’initiative d’un certain Cliff Tufte, alors que les courses aux alentours du lac d’Elkhart furent bannies. La première course sur le circuit de Road America eu lieu le 11 septembre 1955, Phill Hill l’emporta d’un cheveu à bord de sa Ferrari Monza!

140218 2214 42
140218 2214 40
140218 2214 36
140218 2214 33
140218 2214 20

Et donc retour à Forza Motorsport 5 dans lequel le tracé historique et évidemment présent mais aussi 4 autres que vous voyez au dessus! La seconde version, longue de 6.63km dispose, à mon sens, du virage le plus infâme de l’histoire de la série (avancez à 1.45 dans la vidéo):

Non content de faire sans « le kink », ce virage supra-rapide à droite que seuls les plus téméraires peuvent prendre à fond, les virages de remplacement semblent sortir d’une départementale abandonnée (attention à la bosse!). Bref, bizarre.

Toutes les autres versions sont également déroutantes, simplement car elles empruntent une portion du circuit global jamais vue/ouverte auparavant. En gros, pour la East Route, le terrible (dans le bon sens) virage à gauche après la très longue ligne droite, laisse place à une ligne droite qui revient directement vers le virage final. Les West Route et West Route Alternate utilisent également cette portion mais dans le sens inverse:

Il semble que Turn 10 a pu scanner la totalité de la zone et donc nous en faire profiter avec des « variations » supplémentaires qui au final sont les bienvenues. Tout ce que je demande c’est un traitement identique au Nurburgring, afin de proposer les chicanes GT et F1 (avant le dernier virage) et je ne vous parle même pas de la jonction avec le Nordschleife: DREAM.

En tout cas, mes premiers tours de roue en IndyCar sur Road America m’ont convaincu de la qualité bluffante de la modélisation. Un boulot fantastique qui augure de bonnes choses pour les prochains circuits…espérons qu’il y en ait beaucoup!

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Road America gratuit dans Forza Motorsport 5, dès aujourd’hui!

Good News Everyone! Road America arrive pas plus tard que tout de suite dans Forza Motorsport 5 et ce, de façon GRATUITE! Au delà de l’ajout de ce nouveau tracé, 5 bolides seront offerts aux possesseurs du « Car Pass » Forza Motorsport 5! Trailer et infos à la suite: