Duel Forza Motorsport 5 #1: Ferrari 250 GTO et Shelby Cobra Daytona

Imaginons que vous soyez un riche patron d’écurie en 1963, vous avez l’intention de participer aux courses de Grand Tourisme les plus relevées du calendrier international…Deux solutions se présentent à vous: La superbe Ferrari 250 GTO déjà couronnée de succès, et la Shelby Daytona Cobra, premier essai de Shelby avec une carrosserie aérodynamique:

Par chance, les 2 sont dans Forza Motorsport 5 que j’adore utiliser comme « prétexte » pour parler automobile et sports mécaniques.

Ferrari 250 GTO dans Forza Motorsport 5

La Ferrari 250 GTO est considérée par beaucoup comme la plus belle voiture de l’histoire de l’automobile, rien que ça! En plus, elle a décroché énormément de victoires en compétition, ce qui la rend d’autant plus désirable.

36 modèles ont été conçus entre 1962 et 1964 et, aussi incroyable que cela puisse paraître, ils existent encore tous! La 250 GTO est en fait une évolution du modèle Ferrari 250 GT Comp/62 et la marque italienne faisait déjà grincer des dents à l’époque car ses adversaires considéraient que la GTO n’était pas une évolution mais bien un nouveau modèle à part entière! Quoi qu’il en soit, la Jaguar E-Type Lightweight et l’Aston Martin DB4 Zagato ont utilisé le même procédé donc on va dire que « c’était de bonne guerre ».

Sous le long capot de la 250 GTO: un V12 de 3 litres placé en position longitudinale. Gavé par 6 carburateurs Weber, il est bon pour 302cv et 333nm de couple à 5500 tours. Avec seulement 1050kg à pousser, elle ne prend que 5.8s pour atteindre 100kmh et monte jusqu’à 280kmh sur la longue ligne droite du Mans. Mais en face, il y a du lourd…

Shelby Cobra Daytona dans Forza Motorsport 5

La Shelby Cobra Daytona est une énième création que l’on doit à Ferrari, dans le sens où elle n’a vu le jour que dans un seul but: battre les italiennes. La Shelby Cobra était très efficace sur les circuits sinueux, mais dès qu’une longue ligne droite se présentait, les Ferrari, pourtant moins puissantes, s’éloignaient au bénéfice d’un meilleur aérodynamisme.

Carroll Shelby décide alors de concevoir une version « aéro » de sa Cobra. Il demande à un certain Pete Brock, ancien styliste chez General Motors, de réaliser les formes de la voiture. De façon assez incroyable, il crée la carrosserie de la Daytona « à vue d’œil » et sans utiliser de soufflerie. Le résultat est cette forme assez fine à l’avant qui se termine par une cassure franche à l’arrière, les chercheurs ayant établi à l’époque que la présence d’une partie arrière rallongée n’offrait pas ou peu de bénéfices en performance.

Dès ses premiers essais, la Daytona est 30kmh plus rapide que la Cobra en pointe et atteint les 295kmh. Il faut dire que le small block V8 d’origine Ford développe 400cv!

Shelby Cobra Daytona Forza 5  5
Shelby Cobra Daytona Forza 5  4
Shelby Cobra Daytona Forza 5  3
Shelby Cobra Daytona Forza 5  2
Shelby Cobra Daytona Forza 5  1

Les deux modèles se rencontrent aux 24 heures du Mans 1963 et il est temps pour vous, riche patron d’écurie, de savoir enfin si vous avez misé sur le bon cheval.

Aux mains de Dan Gurney et Bob Bondurant, la Shelby Cobra Daytona domine la course, elle remporte la classe GT et termine 4ème au classement général! C’était la première fois depuis 1959 que Ferrari ne remportait pas la classe GT au Mans!

Les Daytona dominèrent encore en 1964 au Mans, mais aussi à Goodwood, Sebring, Daytona, le Nurburgring et Reims. Le développement ne cessant jamais, Shelby America était à l’oeuvre sur une version radicale équipée d’un Big Block Ford V8, mais la FIA déclara alors que le championnat 1966 serait ouvert uniquement aux prototypes…ce modèle ne verra donc jamais le jour, mais Shelby déplaça ses efforts vers la Ford GT40, et la suite, on la connait.

Côté Ferrari on se tourne vers la 250 GTO/64 Pininfarina Coupé avec une nouvelle carrosserie puis la 275 GTB Competizione Speciale afin de tenter de contrer Shelby. Cependant, la FIA estime que la 275 est trop extrême et refuse son homologation! Vexé, Ferrari se retire des compétitions GT et se tourne exclusivement vers les prototypes et la Formule 1.

Ferrari 250 GTO Forza 5  5
Ferrari 250 GTO Forza 5  4
Ferrari 250 GTO Forza 5  3
Ferrari 250 GTO Forza 5  2
Ferrari 250 GTO Forza 5  1

Historiquement parlant, vous savez désormais laquelle a été la plus performante des deux, mais dans Forza, je ne vais pas vous expliquer comment dépenser vos (millions de) crédits! En tout cas, deux morceaux d’histoire que vous vous devez d’avoir quelque part dans votre garage virtuel!

Toutes infos via les fantastiques fiches d’UltimateCarPage.com

 

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Turn 10 envahit Twitch avec le Forza Invitational le 25 mars prochain

Quelques mots dans le dernier article « Rear View Mirror » en date sur le site officiel forzamotorsport.net évoquent le « Forza Invitational« , teasé depuis dimanche sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que c’est? Un rassemblement de pilotes de même niveau dans des courses diffusées via la fameuse plateforme Twitch. Apparemment, de nombreuses teams ont déjà été contactées pour participer à l’événement mais il reste des places! Voici comment tenter votre chance: