E3 2012 – L’heure du bilan

L’e3, salon majeur aux USA va désormais fermer ses portes. Les dumpster boys fouilleront les poubelles du Convention Center dès demain pour dénicher des goodies à mettre en vente sur ebay et on en sait enfin plus sur les jeux de la rentrée ! Bon cru ?

 

Le calme avant…

Turn 10 avait dominé l’E3 2011 avec Forza Motorsport 4. Nouveau moteur de gestion de la lumière, nouveaux circuits, nouvelles possibilités sociales pour la communauté, nouvelles autos, nouvelle physique des pneumatiques…la liste est longue et assure une fois encore à Forza sa place incontestée de meilleur jeu de course sur Xbox 360.

 

La plupart des autres jeux de courses voient leur durée de vie difficilement passer les 6 mois (et encore je suis gentil). Forza Motorsport lui, à une durée de vie égale à sa durée de vie, c’est-à-dire 2 ans. Mais les choses vont peut-être changer…en effet, un nouveau jeu saura peut-être décoller les joueurs de FM4…Un certain…Forza Horizon !

Entre nous, imaginez l’E3 2012 sans Forza Horizon.

Je blaguais ! Non, sérieusement, ça fait peur. Pourquoi ? Parce que le reste a été quasi désertique. Je sais bien qu’on ne peut pas ou ne doit pas s’attendre à 15 jeux de course à chaque e3 (il n’y en a jamais tant que ça honnêtement) mais après Forza 4 en 2011 et Forza Horizon en 2012, je me demande si nous ne sommes pas tous en train de devenir accro à Turn10. Dépendants.

C’est grave docteur ?

…Forza Horizon !

Vous connaissez tout sur Forza Horizon, je pourrais même m’amuser à faire un texte à trou que vous compléteriez à l’aise. Essai :
Forza Horizon est un jeu de c****/*****n développé par les anglais de P********* G**** et qui sortira le 2* octobre 2012 uniquement sur Xbox 360. L’action se situe dans l’état du C*******, plus précisément autour d’un rassemblement auto/musique et course appelé le festival H******.

Vous voyez ? La balade.

bannière forza horizon

Turn 10 maitrise sa com’ et vous dit tout, tout de suite. Enfin tout…tout ce qu’ils ont prévu de dire. Dès la première vidéo, enregistrée par les vedettes d’InsideSimRacing (je n’ai pas vu Jessica Lopez d’ailleurs), tous les points sont abordés et dévoilés au monde entier. Notre preview et récapitulatif disposent de toutes ces infos et le moins qu’on puisse dire c’est que ça donne quand même sacrément envie. Il n’empêche que les réponses appellent plus de questions mais pas de doute, Turn10 a tout prévu et nous distillera les infos en temps voulu. Préparez le bavoir !

News relatives:

Et Need For Speed Most Wanted!

Le contrepoids, le contre pouvoir, la licence en cours à l’existence la plus longue : Need For Speed ! On a tous joué à Need For Speed, on a tous adoré NFS à un moment ou à un autre, même si on a désormais changé d’avis (ou pas) et, un automne sans NFS, ça sentirait limite la fin du monde. Heureusement, ce n’est pas pour cette année ! (quoi que…)

 

Pour succéder à NFS The Run, Electronic Arts a demandé aux génies de Criterion de s’attaquer au reboot de l’un des NFS les plus populaires : Most Wanted. Il me semble que c’est le dernier NFS que j’ai fini (ni ProStreet, ni Carbon, ni Undercover, ni Hot Pursuit 2 ni The Run) et c’est un jeu que j’avais beaucoup aimé, cependant, le nouveau m’a (pour l’instant) laissé un peu sur ma faim…

bannière need for speed most wanted

 

Effet « nouveauté Forza » face au « classique NFS annuel » ? Peut-être. Peut-être le fait que Criterion fouille dans les archives une seconde fois plutôt que de créer quelque chose d’entièrement nouveau aussi. Les vidéos de gameplay, assez impressionnantes, sentaient fort les phases cryptées. Les modélisations, effet de vitesse et sons, toujours au top dans NFS, passaient presque inaperçus.

 

La ville de FairHaven City semble avoir changé et c’est un point positif pour ce qui est de la découverte (monde ouvert je vous rappelle). On peut d’ailleurs compter sur le savoir-faire de Criterion en la matière pour nous offrir un jeu avec un minimum de temps de chargements et interface, notamment en online. NFS Most Wanted n’est surtout pas à sous-estimer, de plus, avec un Forza en concurrence directe cette année, on peut s’attendre à une belle bataille de communication !

News relatives:

 

Et le reste.

Il y avait du monde après Forza et Most Wanted ? En fait oui ! Codemasters nous a fait le plaisir de se manifester (quoique discrètement) avec une vidéo de gameplay de l’exceptionnel Circuit of Americas ! C’est ce nouveau tracé, conçu par Hermann Tilke, qui accueillera la F1 pour la première fois en fin d’année. Il n’existe même pas encore en vrai, et il est déjà modélisé dans le jeu ! Le mieux peut-être, le circuit est fantastique et on reconnait bien la touche Tilke avec des points de corde aveugles, des changements incessants et des virages à triple ou quadruple point de corde. Un VRAI circuit de GP, et il ne sera jouable QUE dans F1 2012.

 

Sonic était là aussi, mais perso, je n’ai vu que Danica Patrick. La pilote de Nascar avait fait le déplacement pour faire la com’ de sa présence dans Sonic & Sega All Stars Racing Transformed ! J’imagine que les développeurs anglais auraient aimé prendre ses mensurations pour séances de motion capture, dommage. En plus de Danica comme perso jouable, Sonic Racing Transformed (pour faire court) s’annonce carrément excellent et comme le seul jeu capable de véritablement rivaliser avec le maitre du genre : Mario Kart.

 

Avatar Motocross Madness était là aussi et après 3 jours de recherche, je n’ai rien trouvé de plus que 2 vidéos IGN sur Youtube. Plus discret ce n’est pas possible ! Le pire c’est que le jeu semble super fun ! Ok c’est méga arcade, mais c’est du XBLA donc pas de surprise ! Le simple fait que ce soit un jeu « avatar » garantissait que l’accent soit mis sur le fun. Le gameplay semble très rapide et fluide…les graphismes très sympa et colorés…s’il est tarifé agressivement ça pourrait carrément le faire !

  • Test Drive Ferrari Racing Legends? ABSENT!
  • WRC 3? ABSENT!
  • Race Driver GRiD 2? INCONNU AU BATAILLON!
Donc que penser…d’un côté du très lourd et nouveau en plus, ok on sait depuis perpète pour Forza World devenu Forza Horizon mais ça reste une bonne nouvelle et un titre majeur de la rentrée. De l’autre, un assez grand vide côté jeux de course, le show était clairement ailleurs avec Halo 4, Gears of War Judgement, Sam Fisher façon Assassin’s Creed et la cerise sur le gâteau: Watch Dogs.

 

L’E3 est connu pour être le salon des grosses licences, la Gamescom de Cologne devrait proposer plus de choses pour nous, peut-être de façon moins explosive mais les feux d’artifice ça ne dure qu’un temps.

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Forza Horizon confirmé pour le 23 octobre 2012

Longtemps attendu, le trailer de Forza Horizon à l’E3 est enfin arrivé et la date de sortie est maintenant officiellement connue. C’est le 23 octobre que le premier open world à la sauce Forza sera disponible!