Forza 5 et Dan Greenawalt à l’Eurogamer Expo, la vidéo

Le stream Youtube de l’intervention de Dan Greenawalt à l’Eurogamer Expo s’est très mal passé, entre lag et bugs, impossible de suivre les propos du game designer de Forza Motorsport 5…Heureusement, un participant a eu la brillante idée de filmer le tout depuis sa place dans le public! Tradi-résumé à la suite:

On se souviendra surtout de l’Eurogamer Expo pour l’annonce du nouveau Silverstone et la première vidéo de gameplay « direct feed » de Forza 5 mais il avait bien plus que ça…Même si, si comme moi vous êtes à l’affût de la moindre miette d’info, il se peut que vus n’appreniez pas grand-chose:

Top Gear:

  • La vidéo débute avec les 3 « guignols » de Top Gear, tous les 3, et non plus juste Jeremy Clarkson, seront présents dans le jeu et offriront leurs commentaires.
  • Richard Hammond est par exemple plus intéressé par les Muscle Cars alors que James May se tourne vers le côté technologique des autos, les 3 seront assignés à différentes séries de la carrière du jeu.
  • Forza Motorsport 5 disposera d’un Stig virtuel et de défis spécifiques au show automobile le plus connu au monde.
  • Toujours aussi sérieux, ils laissent la place à Dean Grannwalt, ou Walt Greenadan, je ne sais plus 🙂

Dan Greenawalt:

  • Dan débute en annonçant le menu: la première présentation publique de la carrière du jeu et présente ses excuses en avance en raison de sa version non finalisée du jeu et qui risque de bugger. On découvre une interface « à la Windows  » faite de cases avec quasiment toutes les options directement visibles.
  • Forza Motorsport 5 est considéré comme le jeu le plus ambitieux de la série. Selon Dan, un grand jeu de course doit proposer 4 choses:
  1. De superbes graphismes (nouveau moteur, 1080p60, atmosphère, lumière, travail sur les matériaux…).
  2. Un mode multijoueur excellent (serveurs dédiés, système Smartmatch qui trouve des joueurs de votre zone à votre niveau…).
  3. Une excellente Intelligence Artificielle (le Drivatar, adversaires générés par le Cloud).
  4. Un moteur physique exceptionnel.
  • Selon Greenawalt, les voitures sont un excellent moyen de mettre en avant la puissance graphique de la console. Le mode Autovista permettra de découvrir CHAQUE auto du jeu dans tous ses détails.
  • Le mode carrière est là pour permettre au joueur de « construire une relation » avec les autos qu’il aime.
  • La carrière est constituée de ligues, elles-mêmes constituées de séries. Il existe 42 séries dans le jeu, donc 42 carrières.

« You don’t finish racing games, racing games finish you. »

Apparemment Turn10 a remarqué que peu de joueurs finissaient la carrière!

Gameplay:

  • Dan lance ensuite un tour de Bernese Alps « Lauterbrunnen » en Pagani Huayra pour parler du moteur graphique tout d’abord (effets de lumière, plus de gens autour de la piste, plus de détails, les imperfections mises en avant…).
  • Il évoque ensuite le moteur physique du jeu et son évolution au niveau de la gestion des pneumatiques entre Forza 4 (données Pirelli non altérées) et Forza 5 (données Pirelli extrêmement approfondies par le biais de tests avec Calspan) ce qui fait que Turn 10 en sait désormais plus sur les pneus Pirelli que Pirelli eux-mêmes.

Malheureusement la version du jeu bug et Dan doit interrompre le gameplay, il passe alors à des images qui présentent le nouveau Silverstone, scanné au laser via un nouveau matériel extrêmement fidèle à la réalité.

Et la présentation de Dan s’arrête donc là, il avoue même qu’il « devrait plutôt être au bureau pour bosser sur le jeu que d’être à l’Eurogamer Expo », ce qui fait penser que Turn 10 est encore à bloc sur le jeu et qu’ils ne se tournent pas les pouces en attendant le 22 novembre.

Au final, les nouvelles infos sont maigres (pour les accro comme vous et moi) et quand nouvelles infos il y a, elles ne sont pas ou peu mises en avant: pourquoi n’a t’on pas des tonnes de superbes images de Bathurst et Spa à se mettre sous la dent? Il me semble toujours de Turn 10 est pris par le temps et en utilise la majorité pour finir le jeu dans les délais plutôt que de le mettre en avant par le biais d’images et vidéos.

Mais bon, il y en a quand même eu une récemment:

Avec une communication « light » (surtout en rapport avec le fait que c’est le jeu de course phare sur Xbox et que l’on voudrait toujours plus d’infos) et une sortie sur une console qui demandera de débourser 500€, on pourrait aisément être sceptique au sujet de Forza Motorsport 5.

Il reste environ 2 mois à Turn 10 pour convaincre les derniers réticents.

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Nouveau Silverstone et Bernese Alps confirmés dans Forza 5

Forza Motorsport 5 est à l’Eurogamer Expo en Angleterre et quel meilleur endroit pour dévoiler le fait que la « nouvelle » version du tracé de Silverstone a été réalisée dans le jeu!? Nouveaux virages, nouveaux bâtiments et une « mise à jour » espérée par de nombreux joueurs. Et les Alpes sont également de retour!