Forza 5: Pluie? Nuit? Voitures à suspensions apparentes? Révélations!

Microsoft Game Studios sur Twitch.tv vient de proposer un rapide entretien avec Brian Ekberg et Dan Greenawalt de Turn 10 Studios au sujet de Forza Motorsport 5. En ressortent des informations encore jamais dévoilées et des dents vont grincer mais concernant un Forza, ce sera toujours le cas n’est-ce pas? Les infos à la suite!

Allez hop, je vous propose un récapitulatif dans l’ordre de mes notes:

  • Forza Motorsport 5 confirmé en 1080P natif, 60 FPS et serveurs dédiés pour le jeu en ligne, une première pour la franchise, fini le peer to peer!

Quelques passages sur le Drivatar:

  • Le Drivatar n’est pas tant la « fin de l’IA » mais la « compréhension et l’apprentissage informatique » de vos talents de pilote virtuel.
  • Si vous êtes un bourrin, votre Drivatar le sera aussi mais les développeurs ont empêché que certains comportement soient possibles pour le Drivatar comme le fait de rouler en sens inverse.
  • Du coup, de 5 niveaux de difficulté dans Forza 4, on passe à un nombre quasi infini selon l’adversaire.
  • Les véhicules que vous affrontez sont choisis selon votre niveau ou selon votre choix personnel.
  • Votre Drivatar n’arrête jamais de piloter, affronter d’autres Drivatars et vous rapportent des crédits, cela donne la sensation d’un monde en constante évolution et activité.

Infos sur le jeu:

  • Toutes les voitures de Forza Motorsport 5 auront droit au traitement ForzaVista, pas seulement les supercars et hypercars!
  • Pour la première fois, Forza Motorsport proposera des voitures à suspensions apparentes ou « open wheelers » comme disent les américains. Il peut s’agir de bien plus que simplement des monoplaces, on peut penser à la KTM Xbow par exemple mais Dan a refusé d’en dire plus.

Infos sur la physique des pneus et générale:

  • Turn10 a voulu aller plus loin que les « simples » données de Pirelli, comme tester des pneus jusqu’à leur rupture, ils se sont associés à une compagnie américaine spécialisée dans la sécurité routière (et autres choses) appelée « Calspan » (je me trompe probablement) pour aller toujours plus loin dans les connaissances et la simulation.
  • Cette compagnie possède notamment une soufflerie qui permet de tester les missiles à plus de 1600km/h!

Au sujet de Prague:

  • Le choix de Prague est venu après discussion avec le responsable du moteur graphique (Chris Tector) au sujet de ce qu’il souhaitait réaliser comme effets. 
  • Prague a été choisie pour cette « recherche de l’imperfection« , une ville avec une atmosphere ancienne et une grande histoire. Cette ville fait aussi partie de ces villes qui inspirent beaucoup selon Dan.

Quelques mots sur les modes livrées et peintures:

  • Il sera désormais possible de peindre en couleur or massif, ou en aluminium brossé ou en fibre de carbone avec un rendu exceptionnel.
  • La salle des ventes et la vitrine disparaissent de Forza Motorsport 5!
  • Les peintres seront récompensés en fonction du taux « d’utilisation » des joueurs, les peintures seront gratuites, si un joueur l’utilise souvent, alors le créateur sera récompensé et de plus en plus, payé par le jeu lui même.
  • Le Cloud apprendra aussi (Drivatar) quelles sont les peintures qui vous plaisent.

Détails supplémentaires:

  • Possibilités de réglage et de d’achat de pièces supérieures.
  • Pas de courses de nuit!
  • Il y aura différents moments de la journée disponibles.
  • Pas de météo!
  • La carrière du jeu sera basée sur le véhicule que vous utilisez ainsi que les véhicules similaires, par exemple, si vous roulez en Camaro vous rencontrerez des Mustangs.
  • Les volants, gros push de Thrustmaster pour Forza 5 mais apparemment Mad Catz aussi et Turn10 travaille avec de nombreux autres fabricants.

Evidemment il reste énormément de questions en suspens, combien de voitures en pistes, combien de voitures tout court, les circuits, j’en passe et des meilleures mais il reste juillet, oaut, septembre, octobre et novembre avant de mettre la main sur le jeu et la console qui le fera tourner!

Donc commencez à mettre de côté, à moins que vous espériez rouler à Laguna Seca la nuit, sous une pluie torrentielle.

Personnellement, je pense qu’il est préférable de dire la vérité tout de suite, quitte à recevoir la haine des gamers pendant des mois (Codemasters et la vue cockpit de GRiD 2) plutôt que de se retrouver devant l’absence d’une fonctionnalité que l’on attendait alors que l’on met le jeu dans la console.

Quoi qu’il en soit, Turn 10 va une fois encore devoir nous en mettre plein la vue pour faire passer ces déceptions, c’est la dure vie des jeux qui veulent dominer leur genre.

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