Forza Motorsport 5 se dévoile (un peu) à l’E3 2013!

Énorme attente de la communauté des fans de jeux de course (et même de jeux en général) envers cette conférence de Microsoft à l’E3 2013. Le géant américain avait centré sa première conférence sur les fonctionnalités « tierces » de la Xbox ONE. Il était temps de parler jeu, et Forza Motorsport 5 était là!

Ceci est le trailer officiel préparé par ce cher Landin Williams pour en mettre plein la vue et le résultat est à la hauteur (je pense). On retrouve la bande de supercars du teaser d’hier qui comprend la McLaren P1, Ferrari F12, Aston Martin Vanquish, Koenigsegg Agera, Lamborghini Aventador, McLaren MP4-12C, Audi R8 et Pagani Huayra!

L’un des premiers points mis en avant:

Forza Motorsport 5 Cloud Based Opponents

Dan Greenawalt, présent lors de la conférence, évoque la fin de l’Intelligence Artificielle dans Forza et le retour du système Drivatar présent dans le premier Forza Motorsport mais boosté par la puissance du Cloud! 

« The new generation is about more than poly count and texture resolution. »

« La nouvelle génération signifie plus que le nombre de polygones et la résolution des textures. »

 » The game essentially learns how you drive, and it drives against other people while you’re doing other things (and earns you points as well). « But the new generation is about more than even the power inside the box. True innovation is unlocked using the connection to Xbox Live … in Forza Motorsport 5, this means the end of AI. »

« Le jeu apprend votre façon de piloter et pilote pour vous contre d’autres joueurs pendant que vous faites d’autres choses (et cela vous rapporte des points également). « Mais cette génération est bien plus que la simple puissance dont elle dispose. La véritable innovation est libérée grâce à la connexion au Xbox Live … Dans Forza Motorsport 5, cela veut dire la fin de l’IA. »

Moi qui ai critiqué l’IA pour son utilité et le manque de respect que les joueurs lui offrent de toute façon, je trouve cette déclaration très intéressante même si, dans les faits, les commentaires de Dan Greenawalt s’apparentent avant tout à une version Forza du « B-Spec » de Gran Turismo. A voir!

Autres points mis en avant:

Forza Motorsport 5 Hundred of Cars

Des centaines de voitures, encore heureux! Depuis Forza Motorsport 1 et au petit jeu des véhicules retirés et ajoutés via DLC, la « banque » Forza Motorsport peut aisément dépasser les 700 bolides. A t’on besoin d’autant? Et au même moment, aimerait-on en voir la moindre disparaître? Il faudra attendre pour connaitre la liste, les vidéos récentes étant vraiment axées « super voire hypercars »!

Autre précision:

Forza Motorsport 5 World Famous Circuits

Récemment, après avoir mis en page la liste des circuits de pCARS et vu le trailer d’une compétition en ligne réalisée sur ce jeu par JonZ, je me disais: Si Forza Motorsport 5 n’a pas Bathurst et Spa Francorchamps c’est la loose totale…Turn10, la balle est dans ton camp.

Forza Motorsport 5 Advanced Simulation

En voilà une énième précision qui fait plaisir. Advanced Simulation! Dans la récente vidéo-docu réalisée par Gamespot, Dan Greenawalt avouait que sur Xbox 360, son jeu était loin de prendre en compte tous les paramètres qui permettent des miracles de physique comme le 0 à 100 absolument choquant d’une Nissan GT-R. Etant un grand fan des maths et de physique, j’ose espérer que Dan a poussé son équipe à aller plus loin à ce niveau là pour que des gars comme moi (qui ne comprend rien aux maths et à la physique) puisse apprécier un comportement toujours plus réaliste!

Forza Motorsport 5 Fair Multiplayer

Fast and Fair Multiplayer, intéressant encore. Vous savez ce que j’aime bien dans Call of Duty? Ses modes multi sont très bien pensés, et 2 minutes (maxi) chrono après le lancement du jeu vous êtes déjà dans une partie à shooter du terroro ou du zombie, c’est peut-être ça que Turn 10 indique pour le côté « Fast ». Pour le côté FAIR c’est intéressant aussi. Si vous avez déjà rencontré des teams de crasheurs qui vous donnent envie de jeter votre manette à votre écran devant la connerie humaine, la simple idée qu’il puisse y avoir un mode multi « JUSTE » dans Forza aurait presque de quoi nous donner espoir…I want to believe!

Dans les images qui suit on voit cette « recherche de l’imperfection » dont John Wendl parlait (encore dans le docu vidéo Gamespot). Les voitures se salissent! C’est stupide mais c’est important. Dans Forza 2 les voitures se salissaient, très vite même. Gardera t’on un souvenir d’un passage dans le bac à gravier de Laguna Seca ou du Mugello? Peut-être bien…

Et voilà! Un nouveau court trailer dont on essaie de tirer toutes les infos et qui laisse place à plus de questions que de réponses! A noter que graphiquement c’est ridiculement monstrueux, que la Koenigsegg Agera semble indiquer un nouvel environnement « garage » pour admirer ses bolides (je vois mal une FIA 500 la dedans mais bon). Turn 10 nous laisse cogiter.

On termine avec un poil d’action, erreur d’un pilote et réaction Senna-esque d’un autre qui y voit un « gap », en plus il roule en McLaren, tout un symbole.

Vivement la suite!

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Turn 10 envahit Twitch avec le Forza Invitational le 25 mars prochain

Quelques mots dans le dernier article « Rear View Mirror » en date sur le site officiel forzamotorsport.net évoquent le « Forza Invitational« , teasé depuis dimanche sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que c’est? Un rassemblement de pilotes de même niveau dans des courses diffusées via la fameuse plateforme Twitch. Apparemment, de nombreuses teams ont déjà été contactées pour participer à l’événement mais il reste des places! Voici comment tenter votre chance: