Forza 5: Un tour de Spa Francorchamps en Ferrari F12! [Avec analyse]

Depuis le temps qu’on attend du « nouveau » gameplay de Forza Motorsport 5, pas celui de la build de la Gamescom (Laguna Seca) mais plutôt sur des tracés inédits comme Spa et Bathurst! La prière a finalement été entendue par Turn 10 qui propose, via Gamespot, un tour du fameux circuit Belge:

Beaucoup de choses à décortiquer dans cette vidéo! Tout d’abord, l’aspect graphique qui est vraiment « propre » et sent bon la next-gen (même à ses débuts). La courte présentation d’avant course est toujours là. Plus de vie avec la présence de personnes et cameraman, la voiture n’est plus la seule star, il y a le pilote aussi!

La musique de fond est plus gênante qu’autre chose quand on voit le type de bolides sur la piste face à la F12 et son immense V12 de 6.2 ou 6.3 litres!

Lexus LFA, Ferrari F50, SRT Viper, Dodge Viper ACR, Nissan GT-R, Chevrolet Corvette C6, Ford RS200, Ferrari F430, RUF CTR Yellowbird (…) c’est un rendez-vous de supercars sur Spa-Francorchamps! De prime abord, le tracé semble très bien réalisé et fidèle à l’original (encore heureux avec le laser scanning me direz-vous).

Il ne s’agit que d’un seul tour et la F12 est opposée à 15 autres voitures, juste 16 en tout? Est-ce la limite de Forza Motorsport 5? C’est déjà mieux que les 4 ou 5 de la Gamescom…mais on espérait bien plus que ça!

Un numéro s’affiche au dessus des bolides de l’IA, pour savoir pour quelle place on se bat.

Le tour est une combinaison de plusieurs tours, la F12 est 4ème puis d’un seul coup 9ème. A 2m11 elle se bat avec une KTM Xbow, qui à ma connaissance, est vue pour la première fois dans le jeu!

On voit bien que c’est un tour réalisé par l’IA, absolument pas franche dans ses manœuvres (on va dire un Drivatar de base sans talents). Les passages en vue intérieure sont sympa mais ne semblent pas énormément différents de ceux de Forza Motorsport 4 et certainement pas au niveau de certains autres jeux comme Shift 2. Qu’importe, les indications de manœuvres sont toujours de la partie (perfect draft, good pass, perfect turn etc etc).

Au final, vu le peu d’informations visuelles (gameplay notamment) proposées par Turn 10, ce trailer rassure autant qu’il inquiète, notamment au niveau du nombre de voitures en piste. Rappelons que Forza Motorsport 5 est prévu pour la sortie de la Xbox One le 22 novembre 2013 et qu’il n’a toujours pas été annoncé comme « Gold » (prêt à la conception de masse).

Espérons que ce soit le début d’une avalanche de vidéos de gameplay pour conforter les uns et convaincre les autres!

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

xbr-ico-2

Opinion: Le ‘Switch’ de Forza Motorsport à Project CARS

J’adore critiquer Forza Motorsport. J’adore critiquer Project CARS aussi et ces derniers mois, comme pas mal de monde, j’ai davantage joué au titre de Slightly Mad Studios. Mais il n’y a pas que les critiques qui ont viré de bord, un autre élément bien plus important semble désormais avoir plus de sens d’un côté que de l’autre…Le gameplay.