Forza Motorsport 7

Forza Motorsport 7: Première comparaison manette/volant

Retour à Laguna Seca dans les mêmes conditions que notre récente comparaison entre la manette et le volant mais cette fois dans Forza Motorsport 7! Etant donné la réputation du titre de Turn 10, tout le monde (moi y compris) s’attend à voir la domination des manettes continuer. Mais de combien? Premier essai « à chaud » et ressenti des 2 périphériques.

Le circuit est le même, la voiture est la même et les conditions sont les « mêmes » (jeu libre, course tout seul de 2 tours, le moins d’essais possible). La météo, bien que claire, est la 1ère différence étant donné qu’il ne fait pas inévitablement grand beau temps à Laguna Seca dans Forza 7. Si dans ce cas il n’y avait pas assez de tours pour voir une évolution du temps, sachez que les nuages bougent et avec eux, apparaissent des éclaircies qui changeront vos repères de freinages si vous vous fiez à autre chose que les panneaux sur le bas côté. C’est un petit détail mais très sympa et on a moins l’impression d’être figé dans le temps.

Si la Viper ACR est la même, il y a une différence de taille entre Forza 6 et Forza 7: La boite de vitesse. Elle est vraiment longue dans le nouveau jeu. La 1 monte quasiment jusque 150kmh et la 2 dépasse les 200! Du coup, le modèle est encore plus stable et le peu de changements de vitesse est bénéfique d’un tour à l’autre. Alors, Turn 10 n’évoque plus trop son moteur physique depuis des années, mais entre FM6 et FM7 les choses ont changé de façon subtile,  je vous en dirais plus dans le test du jeu.

Impressions au volant:

Il y a désormais plus de réglages disponibles au volant (depuis plusieurs mois sur FM6 également) et en partant sur le paramétrage par défaut du jeu, le niveau de vibration et de retour de force du jeu est vraiment élevé, ce qui est très appréciable. Mais il est même trop élevé et j’ai du baisser les valeurs (50% et 70% en ce moment). Avec + de vibration et retour de force, il y a + de ressenti donc + de contrôle. La caractéristique sous-vireuse de l’énorme Viper est encore au rendez-vous même si le monstre semble plus rapide « visuellement » dans Forza 7, que ce soit avec la nouvelle vue interne au volant ou en vue externe avec la manette. Au bout du compte le ressenti est bon, pas vraiment très différent de celui de FM6 mais tout de même supérieur. Je termine le tour (j’avais commencé au volant) avec un temps plus rapide que FM6 à la manette il y a quelques jours seulement. Espoir!

Impressions à la manette:

L’espoir aura été de courte durée. 2 secondes plus vite à la manette sur un second tour loin de la perfection pour moi (gros sous-virage au turn 3). Donc pas de panique pour les joueurs « manette », le gameplay est toujours aussi excellent et beaucoup moins punitif qu’au volant (blocage de freins, sous-virage, survirage, visibilité en vue externe, vibreurs, contacts…). J’ai probablement gagné pas mal de temps au corkscrew en restant en 2 plutôt que de passer la 3 brièvement au volant, jusque là les choses étaient assez proches. 

Pas vraiment de surprises donc après ce rapide coup d’essai! La philosophie du jeu reste la même et ne changera probablement jamais car le cœur de cible de la franchise est aussi ouvert que possible. Néanmoins, le feeling au volant me parait amélioré avec les nouveaux paramètres et il me faudra essayer les autres types de voitures (moteur central, arrière, traction, 4RM) pour une vraie vue d’ensemble. D’ailleurs je vous laisse avec une image de mes réglages du moment au volant:

 

Par contre, j’ai remarqué une fatigue des moteurs du volant (Thrustmaster TX 458 Italia) qui occasionne une baisse du feeling assez regrettable (après au moins 45mins de jeu cependant), je vais peut-être devoir réduire encore le Force Feedback et les vibrations…

Jetez un œil au même comparatif mais sur Forza 6 en cliquant ici.

Forza 7 est disponible depuis le 29 pour ceux ayant l’accès anticipé et le 3 octobre pour tous sur Xbox One et Windows 10 PC!

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