Forza Motorsport 7 s’annonce prometteur pour ceux qui jouent au volant

Est-ce que vous avez un volant pour les jeux de course? Il y a de fortes chances que non, c’est un investissement et les jeux les plus populaires sur One s’accommodent très bien de la manette (Horizon, Motorsport, NFS…). Mais selon le patron de Fanatec, vous seriez inspirés de commencer à mettre de côté dès maintenant, car pour Forza Motorsport 7, le volant pourrait être l’arme fatale!

Avant d’entrer dans les détails de cet article, laissez moi vous dire qu’il vous faut un volant, quelle que soit la marque que vous préférez. L’immersion est multipliée par 1000 (la difficulté aussi au moins au début) mais aussi l’excitation à l’arrivée de chaque nouveau jeu. En ce qui me concerne (et je l’ai dis à plusieurs reprises), DiRT Rally est le meilleur jeu à utiliser au volant sur Xbox One, c’est juste absolument incroyablement ridicule, surtout si vous ne vous dirigez pas immédiatement vers les options pour retirer de la puissance au retour de force. Viennent ensuite Assetto Corsa, Project CARS, Forza Motorsport 6 et F1 2016 dans ma liste perso. FM6 étant au dessus de F1 car le titre de Turn 10 offre évidemment plus de variété dans les modèles.

Voici mon problème avec Forza 6 au volant: Il semble que les pneus sont éternellement froids. Il m’est impossible de « faire confiance » aux pneus (notamment les pneus arrières sur une propulsion) et donc le feedback est avant tout visuel plutôt que tactile. C’est pourquoi je préfère les tractions et 4RM dans le jeu de Turn 10, ce qui est assez triste. Mais mon cas est peut-être isolé.

Quoi qu’il en soit, j’ai toujours pensé que Turn 10 devrait travailler sur le feedback au volant et revoir l’immersion que d’autres titres sont parvenus à proposer (encore une fois DiRT Rally). Mais étant donné la magnificence du gameplay à la manette, je pensais qu’ils n’y toucheraient jamais, au risque de casser ce qui marche pour 80% des joueurs. Et bien j’avais tort!

Une info tirée d’un joueur de la team PzR sur les forums GTPlanet indique que Thomas Jackermeier, patron de Fanatec, a récemment été accueilli par Turn 10 pour une réunion sur « la suite des hostilités » (on pense tous à FM7 qui devrait sortir fin 2017) et il est revenu avec des propos très encourageants:

J’ai participé à une excellente réunion avec eux (les gens de Turn10) et je suis ravi de déclarer que beaucoup de choses vont changer, et dans le bon sens, dans les prochains jeux Forza Motorsport.

Ils ont une personne en charge de la physique et du retour de force et c’est un spécialiste. C’est un vrai pilote ayant fait des études d’ingénieur et qui connait très bien le monde du SimRacing sur PC. Le marché du PC semble très important pour eux et ils savent très bien que celui-ci est dominé par les utilisateurs de volants.

Du coup, nous allons intensifier notre coopération afin de tirer le meilleur de ce jeu pour les joueurs au volant. Pour l’instant je ne peux pas confirmer quelles nouvelles caractéristiques seront implantées mais la volonté de les intégrer est très grande. (Traduction maison).

Une excellente nouvelle donc!

Forza Motorsport 6, depuis le spin-off « Apex » existe sur PC et les exigences y sont plus élevées que sur console au niveau des périphériques. Turn 10 sait que s’ils veulent perdurer en tant que « simulation » sur ce marché, une meilleure prise en charge des volants est nécessaire. Même si c’est de Fanatec dont on parle ici, on peut espérer que Madcatz, Logitech et Thrustmaster bénéficient tous des améliorations apportées pour Forza Motorsport 7 et au delà.

Espérons que Turn 10 daigne nous en dire plus courant 2017. Oh et mettez doublement de côté car FM7 sera aussi sur Xbox One Scorpio, je n’imagine même pas le monstre avec 4x la puissance de la Xbox One sous le capot!

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Black Friday: Les réductions chez Fanatec

Si Thrustmaster est Ferrari et Logitech est Porsche, alors Fanatec serait plutôt … Pagani? C’est stylé et c’est cher, ce qui fait que quand de vraies réductions pointent le bout de leur nez, il faut y faire attention! C’est le cas en ce moment avec le Black Friday, également effectif dans notre vieille Europe.