bam 000

Interview de BAM Mewt, patron de la BAM e-Sport

bam 000La BAM e-Sport est solidement installée en tant que mastodonte dans la communauté « racing » sur Microsoft Xbox et l’année 2014 n’aura fait que conforter ce statut! Mais si l’année passée a connu son lot de joies et frustrations, que dire de 2015 avec les arrivées de Project CARS et Forza Motorsport 6? Xboxracer a profité de quelques minutes avec Mewt, président de la BAM pour toucher quelques-uns des sujets du moment:

 

team bam e sport

2015 vient à peine de commencer, alors pourquoi ne pas débuter en regardant un peu derrière, en 2014. J’imagine une année dont tu te souviendras avec le double titre lors du championnat de France Forza Motorsport. D’autres highlights de la BAM?

Oui, des tas! Des rencontres à Lyon ou aux 24h du Mans, notre participation aux finales LFSA ou a la Drivers Arena #1, la PGW etc… Cela a été une année riche en titres, en relationnel et en développement! Sans doute la meilleure depuis la création de l’équipe pour le pôle Racing!

2014 aura été mémorable pour la BAM e-Sport

Il y a plusieurs mois a été lancé le REC pour Racing Esport Compétition, qui n’est autre qu’une plateforme de rassemblement et créations de championnats pour les jeux de course. Tout se passe bien en cette période post Forza 5 et pré Project CARS?

Pour tout avouer, le REC est en repos forcé depuis quelques mois… Les raisons sont simples : Forza 5 est en fin de vie ou presque, et le site officiel Francais a proposé une offre quasi similaire en terme de visibilité des compétitions, mais puissance 1000 du fait de son ancienneté et de son trafic. Nous avons donc décidé de mettre le projet en sommeil jusqu’à la sortie de PCars au moins.

Project CARS est aisément le jeu le plus attendu, on en reviendra, mais pour le moment j’imagine que ton équipe est prise par le championnat de 24 heures sur Forza 5. Ambiance tranquillos ou véritable attaque pour la gagne?

Honnêtement, nous y allons avant tout pour dire « nous y étions ». 24h avec des passionnés, dans une ambiance taillée pour le gamer, on ne voit pas ça souvent, surtout sur Forza 5. Nous tirons d’ailleurs notre chapeau aux orgas pour avoir le courage de monter un tel évent sur ce jeu, avec les contraintes techniques (que nous connaissons tous) que cela implique! Après, l’équipage engagé est fait de pilotes plus ou moins connus, dont Asix, Champion de France en titre via le site officiel. Et lui quand il joue, c’est souvent pour gagner ^^ A coté de ça, c’est aussi le premier à organiser des sessions publiques pour filer un coup de main aux autres participants, donc on verra une fois les 24h écoulées, mais nous y serons surtout pour en profiter!

Auchan Hyper Game, dernier défi de taille sur Forza 5?

C’est pas comme si Asix allait oublier de rouler vite mais beaucoup de joueurs sont sur Project CARS depuis longtemps, est-ce le cas de membres de ta team ou vous attendez majoritairement la sortie définitive sur One, PS4 et PC?

Joker ^^ Nous avons quelques pilotes qui sont, comme disent les connaisseurs, des WMD, mais on garde ca discrètement pour nous et nous suivons les actus comme tout le monde. Cela n’empêche pas les gars d’être ultra impatients, surtout avec les retours que nous avons en interne. Tout le monde attend le renouveau du genre, sur console en tous cas!

Avec Project CARS, on a l’impression que l’e-sport va vraiment pouvoir exploser avec une base (qui semble) très solide et très inspirée « Motorsport », qui devrait permettre de créer des compétitions de haut vol. Quel est le niveau de motivation des leaders « racing » de ta team et qu’attends tu du jeu pour le REC?

Le niveau de motivation est au plus haut, tout en espérant éviter la déception. L’attente est grande, pour les pilotes, comme pour une structure comme la notre, dont le pôle racing est une vitrine. Nous sommes des fans de simus, sur consoles il est vrai, mais aussi de vrais passionnés de sport auto (présents sur les étapes de GT Tour, aux 24h du Mans, essais au Nurb’, divers Rallyes etc…) nous espérons donc enfin un jeu qui transpire cette passion et qui permette de la vivre et de pouvoir la mettre en avant facilement, tout en suivant techniquement. Les réseaux et les consoles semblent être prêts pour ce genre de révolution, il est grand temps qu’elle arrive!

En ce qui concerne le REC, il est trop tôt pour se prononcer, mais il est clair que nous misons beaucoup sur l’arrivée du soft pour faire exploser la plate forme. Les possibilités du sites sont quasi illimitées, reste a savoir si celles du jeu suivront

Quasiment au même moment que le REC est sorti le RCC (Race Community Center), soutenu par la team SDL. Le but des 2 semble le même, crois tu qu’il y aura des tensions ou que « plus on est de fous et plus on ris »?

Le but est le même : proposer des compétitions sur nos jeux de caisses favoris. En revanche, le REC n’est pas organisateur, mais est un simple vecteur en terme d’orga et de visibilité (a terme). Le RCC lui, pour ce que j’en ai vu, sera vraiment dédié a l’organisation de compétitions et a leur promotion, avec l’appui du studio. Le REC est indépendant, le RCC peut être un peu moins, mais je pense que les deux ont leur place. Et en plus, je m’entends très bien avec SoniK donc aucun souci (ca c’est histoire d’être re invité au barbecue cette année ).

Le RCC a d’ailleurs annoncé le « championnat de France Project CARS » il y a plusieurs mois, j’imagine que la crème des pilotes BAM fera le déplacement?

On attend avec impatience de voir l’offre proposée en effet. Nous sommes des compétiteurs avant tout, et lire « Championnat de France » aiguise bien sur notre curiosité! Et comme 90% de nos pilotes devraient se retrouver sur le jeu, si CDF PCars il y a, et surtout si le jeu suis niveau ressenti, il y a de fortes chances pour que nous soyons de la partie!

project cars image xbox one

Project CARS Xbox One supportera 16 joueurs en ligne

Beaucoup de monde semble un peu blasé de Forza car l’alternative Project CARS existe désormais mais on peut penser que fin 2015, un nouveau championnat de France sera annoncé. Penses-tu que Forza restera tout de même la référence sur Xbox One (attrait, prestige, organisation…)?

Les avantages de Forza en France sont énormes : Une série qui cartonne depuis le 2, un site officiel très fréquenté, un CDF qui quoi qu’on en dise (et je suis bien placé pour le savoir) fédère et rassemble à chaque édition plusieurs milliers de pilotes, l’expérience et surtout les moyens de T10… Reste que PCars risque de mettre un peu de pression sur tout ce petit monde, étant donné la déception relative qu’ont eu les fidèles avec le 5ème opus… Reste à savoir si les studios à Dan ont les moyens techniques de répliquer au petit nouveau Mais si Forza 6 corrige les manques du 5 et apporte tout les petits détails que toute la communauté réclame depuis des lustres (cycle jour/nuit, météo, gestion des stands et des dégâts, serveurs stables, retours des vitrines et du marché, nombre de voitures en course etc…), il ne fait nul doute qu’il balaiera la concurrence… au moins pour un an!

Quel est ton sentiment au sujet de la communauté française sur Xbox One, niveau jeu de course, surtout que tu peux la comparer à la communauté Fifa par exemple?

La communauté Forza en elle même est respectable, active et plutôt mature. C’est la communauté esport sur les jeux de courses qui est quasi inexistante. Les choses commencent a changer depuis les LANs de la LFSA devenu LSMV (la finale Fr et la Drivers Arena) et quelques autres compétitions dotées ou pas d’ailleurs. Mais on sent encore le regard gêné des joueurs à qui on peut dire « oui nous jouons pour gagner » et c’est ça qui est dommage.

Je pars du principe que chacun joue de la façon dont il le souhaite. Pour se détendre, pour oublier le train train quotidien, pour s’amuser tout simplement ou pour passer un moment avec des potes. La nouveauté aujourd’hui, et personne ne peut le nier, c’est l’intérêt des joueurs, des équipes, des sponsors et de développeurs pour les compétitions prestigieuses, avec des milliers d’euros en jeu, des milliers de viewers, des finales dans des stades plein a craquer! Quel joueur n’est pas fier de se dire « je fais un peu partie de ce monde la, je ne suis plus l’ado boutonneux cliché des années 90 »? Aujourd’hui, a part les joueurs de Viva Pinata, les joueurs de jeux de courses sur lesquels il y a moyen de faire quelque chose en terme de développement esport sont dans ce cas et refusent -pas tous- d’admettre que gagner c’est grisant, gagner c’est beau, gagner est une fierté. Je trouve ça dommage.

Mais je ne souhaite forcer personne encore une fois, je ne suis pas le père de l’esport SimRacing sur console et encore moins un modèle du genre, mais je trouve un petit peu réducteur de ne vouloir conserver Forza, ou tout autre jeu de course console, que dans une case « détente ».

30k€ de lots au CDF Forza.fr, c’est de l’esport. Les LANs FFJV et LFSA, c’est de l’esport. Les 24h du Mans Auchan, c’est de l’esport. Quoi qu’on en dise, si ya de la compétition et un classement, si ya du lot, du média, du live, c’est de l’esport!
Et l’esport, c’est beau! Ça se vit, ça se profite, et ça se kiffe! Et nous, nous faisons cela!

Les pros du GRIP partent en DRIFT

Ce qui te rend le plus fier au sujet de la BAM e-Sport?

Ce qui me rend fier aujourd’hui, très honnêtement, outre nos résultats, c’est l’équipe qui m’entoure. J’ai des gars de tous horizons, de tous ages, de toutes conditions. Le soir en groupe, ou lorsque nous avons la chance de nous rencontrer, ces différences, ces barrières n’existent plus. Nous sommes des joueurs, nous sommes des passionnés.

Ce qui me rend fier aujourd’hui, c’est de pouvoir envoyer des petits gars au Mans pour vivre 24h exceptionnelles, d’être parmi les premiers au monde à vivre ce genre d’expérience, parce que derrière, nous avons des partenaires qui croient en nos projets et qui croient en eux (Ultimate Driver finance nos déplacements, que ce soit à la Drivers Arena ou pour le Mans, Olivier répond présent quand il le peut et le souhaite et me permet de dire à l’Alsacien Le Piau, au Parisien Asix ou au Briviste Hunt3r : « c’est bon les gars, faites vous un kiff, on s’occupe de tout »)

Ce qui me rend fier aujourd’hui, c’est de votre débarquer un de mes gars à l’improviste chez moi avec une One et me dire « Tiens Président, tes gars et moi même nous sommes cotisés, elle est pour toi c’est cadeau! » Ce qui me rend fier aujourd’hui, c’est d’avoir la totale confiance de mes gars, de mon staff et de nos partenaires, pour que je puisse continuer à faire ce que j’aime : Leur permettre de joueur comme ils le veulent! Tout ceci me rend très fier, parce que je ne suis pas sur que tous les leaders de Team, que cela soit Forza ou autre, puissent en dire autant.

Un grand merci à BAM Mewt pour sa disponibilité et voici tous les liens en relation avec la BAM e-Sport:

 

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Need For Speed proposera davantage que des packs de voitures, soutenu dans la durée par EA

Durant un récent entretien avec videogamer.com, Marcus Nilsson, responsable de la franchise Need For Speed, a indiqué que le traitement que recevra le nouveau titre sera différent du passé. Les joueurs peuvent en effet s’attendre à du contenu différent et un suivi prolongé par rapport à ce à quoi nous avons été habitués ces dernières années: