Project CARS

Project CARS: 3 inquiétudes majeures

A l’heure où l’on se demande si Turn 10 n’est pas en train de nous pondre un Forza Motorsport 4.5 rushé pour respecter son nouveau statut de « jeu de lancement de la Xbox One« , l’absence de véritable concurrent direct est plus criante que jamais. Sauf si…Project CARS…Mais, pour le moment… c’est un gros « si »… Avec le temps on s’habitue aux développement des jeux vidéo qu’on attend, car avec les éditeurs, il suit sans cesse le même chemin et la même logique. Par exemple, il faudra probablement attendre la Gamescom et le mois de septembre pour être « attaqué » d’infos concernant Need For Speed Rivals et Forza Motorsport 5.

On nous présentera les voitures, au compte-gouttes, des véhicules que l’on a déjà vu et joué et par le passé mais, effet next-gen oblige, on bavera devant une modélisation « plus vraie que nature« .

C’est un peu saoulant, c’est toujours pareil, mais au moins on sait à quoi s’en tenir. Avec Project CARS? C’est différent. Intriguant et …inquiétant.

Inquiétude #3: la date de sortie

Je suis convaincu que Slightly Mad Studios eux-mêmes ne savent pas quand le jeu va sortir, alors nous…Le fait est que le titre est toujours en mode alpha, très très loin d’une éventuelle version finale mais pour cela il faudra déjà savoir ce à quoi elle est sensée ressembler (voir plus bas).

Il y a un côté contre-productif dans le système de développement du jeu. Même si ceux qui ont payé pour « faire partie » et peuvent essayer des « builds » chaque semaine, la sensation de répétition est grande. Quitte à mettre les bouchées doubles pour tenter de respecter une date annoncée, SMS serait bien inspiré de « se jeter à l’eau » avant que les joueurs oublient tout simplement l’existence du jeu.

Inquiétude #2: la plateforme

Évidemment le jeu ne devrait plus sortir sur 360 mais sur One, pourtant ce n’a toujours pas été annoncé/confirmé officiellement. SMS dispose t’il de kits de développement Xbox One? Le portage est-il « simple »? Le jeu sera t’il optimisé? Intégrera t’il toutes les possibilités de la version PC?

Le nombre des questions submerge totalement celui des réponses et a tendance à décrédibiliser le projet.

Inquiétude #1: le contenu

Big Time celui-ci, et je ne parle même pas des informations parvenues par mégarde sur Facebook il y a quelques mois et faisant étant d’une vague de DLC et d’un jeu « coquille vide ». La page de détails officiels du jeu le présente comme une Free to Play avec absolument tout à acheter séparément:

Monétisation Project CARS

Voitures, circuits (ça on est habitués), championnats, livrées, décals, vinyles, peintures, emplacements dans les stands (WTF), création de team, améliorations…On comprend mieux pourquoi le boss du studio, Andy Tudor, critique le côté « collectionneur » des jeux comme GT ou FM: il faudrait passer 2 briques dans son jeu pour avoir le contenu des titres cités avant!

Tout cela est inquiétant.

Certes, la One sera prête pour le Free to Play (que j’appelle Free to Pay) et qui devrait faire une entrée en force sur la nouvelle génération, donc le business model est crédible.Les gens vont-ils acheter des jantes pour un jeu de course comme ils achètent des « apps » sur leur smartphone? Verra t’on l’avènement des « baleines » (ces joueurs qui dépensent des sommes ridicules dans les jeux FTP, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros par mois)? Les meilleurs seront-ils les plus riches? Comment cela affectera-t’il l’équilibre des jeux?

Questions, questions…pCARS est doué pour les questions. Il va falloir passer aux réponses maintenant…

Articles Similaires

Project CARS 1 et 2 vont disparaître des stores digitaux

Takumisensei

Games with Gold: Project CARS gratuit en février 2017

Monkey

Project CARS: Finales de la Ginetta x Project CARS eSports Cup

Monkey