Project CARS

Comparaisons vidéo entre Project CARS et Forza Motorsport 5

Vous l’attendiez celle là non? Comparer Project CARS et Forza Motorsport 5 est si évident sur Xbox One que ça pourrait devenir le nouveau sport national. Le but n’est pas de décider « quel est le meilleur » mais juste de remarquer les différences visuelles et dans le gameplay de chaque titre. Aucun n’est sans lacunes mais les 2 pourraient apprendre l’un de l’autre…

Cet article sera mis à jour avec de futures vidéos jusqu’à indication du contraire. (03/06/15)

J’ai dénombré environ 8 environnements et une dizaine de bolides que Forza 5 et Project CARS ont en commun, donc il y a du potentiel pour quelques vidéos que j’espère intéressantes. Evidemment pour un meilleur visionnage, j’essaie de réaliser des temps similaires dans la limite du possible. Par ailleurs, les tours sont faits avec un volant Thrustmaster TX Racing que je n’ai eu qu’une semaine avant Project CARS, donc mon expérience sur les 2 jeux est presque la même. Si j’avais joué à la manette, Forza aurait eu un plus grand avantage étant donné que je suis encore 2 ou 3s au tour plus lent au volant par rapport au pad (dépend du circuit et de l’auto bien entendu…). 900° de rotation dans les 2 cas sauf indiqué.

#1: Ford Focus RS à Catalunya National

Différences majeures:

Dès le 1er virage, une chose est claire, Project CARS dispose d’un angle de braquage visuel très supérieur à Forza Motorsport 5. L’angle dans pCARS est si important que c’en est presque abusé mais ô combien plus immersif. Autre différence flagrante, le bruit. Il y a beaucoup plus de bruit « parasites » dans Project CARS, qui ajoutent à l’immersion. En comparaison, Forza semble chirurgical. On dirait un peu la différence entre un amateur (plein de corrections, difficile de tenir la corde) et un pilote pro (presque jamais de correction, trajectoires « faciles », tenues de bout en bout).

Dans Forza, la Focus RS sous-vire moins que ce à quoi je m’attendais (je ne l’avais pas encore essayée au volant) et, quand on freine, notamment avant le droite/gauche qui revient sur la fin du circuit GP, l’arrière pivote et facilite la rotation, ce qui n’arrive pas ou peu dans pCARS dans l’état actuel des choses (aucun réglage de pression des pneus ou autre dans les 2 cas).  Dans Project CARS, le ressenti est plus visuel en ce qui me concerne, je ne sens pas une grosse pression dans la direction malgré que le train avant ne veuille pas aller où je braque (j’ai pourtant augmenté un peu la « résistance des pneus » dans les options de Force Feedback, de 100 à 125), j’entends moins les pneus et le blocage éventuels de freins, par contre j’entends les disques. Au même moment, on entend plus le turbo dans Forza. Visuellement, si Forza est supérieur, il dispose d’une vue interne plus basse et qui laisse moins bien voir la route. Enfin, étonnant de voir que les américains de Turn 10 ont modélisé une Focus RS anglaise alors que les anglais de Slightly Mad Studios ont modélisé une Focus RS « mondiale » (volant à gauche).

Le circuit présente quelques variations d’un jeu à l’autre. Au 1er virage, il y a une « descente » plus sensible dans Project CARS et le virage serré à gauche (1.15mn) présente un « creux » à l’intérieur qui était également dans Test Drive Ferrari mais pas dans Forza Motorsport. Par ailleurs, les vibreurs sont équipés de plus gros « boudins » dans pCARS et les attaquer fort peut résulter en 1 gros 2 roues.

Chrono: 1.27.8 (PC) contre 1.28.0 (FM)

Au final, et c’est quelque chose qui se répètera probablement quelle que soit la confrontation, Project CARS demande plus d’efforts que Forza, non seulement sur 1 tour mais sur une série de tours.

#2: Audi R8 V10 Plus à Catalunya GP


Project CARS vs Forza 5 – #2 – Audi R8 V10 + à… par HobbiesRoom

Différences majeures:

L’angle de braquage supérieur dans Project CARS persiste, maintenant que j’ai calibré le volant, la différence avec Forza 5 sera moins apparente à partir de la prochaine vidéo mais l’écart persistera toujours un un peu. Le comportement de l’auto est assez similaire dans les 2 cas mais il y a quelques subtilités. Dans Project CARS, il est possible de passer en 4 durant le 3ème virage et attendre en restant à l’intérieur, dans Forza je doit rester en 3 sur un filet de gaz car si je lâche l’accélérateur, le train arrière décroche d’un seul coup. Au freinage, la R8 made-in-Forza et serène, dans pCARS elle se dandine et impose de plus modérer l’application sur la pédale et les rétrogradages.

Le tour est vraiment proche des 2 côtés jusqu’à la dernière section ou je passe mieux dans pCARS et le résultat se fait sentir à l’arrivée, avec 9 dixièmes d’écart. Les différences sonores et visuelles de la première vidéo sont confirmées et, au montage, je suis obligé de diminuer grandement l’audio de Project CARS car elle sature énormément (et encore un peu dans la vidéo malheureusement) alors que de son côté, Forza garde son aspect « clean et chirugical’. Certains disent qu’il y a trop de bruit dans Project CARS, comme si on roulait les vitres ouvertes, d’autres trouvent Forza trop calme, ce qui nuit à l’excitation du gameplay (quand même une p* d’Audi R8 V10 Plus à Catalunya!). Chacun à ses préférences et c’est très bien comme ça.

Chrono: 1.59.5 (PC) contre 2.00.4 (FM)

#3: Ariel Atom V8, Le Mans Bugatti


Project CARS vs Forza 5 – #3 – Ariel Atom V8… par HobbiesRoom

Différences majeures:

La première chose qui choque c’est l’obscurité de l’asphalte du circuit dans Project CARS, on ne s’en rend pas trop compte dans la vidéo donc c’est peut-être une caractéristique de ma TV. Au niveau gameplay, la plus grosse différence est visible dès le 1ère virage à droite, si dans Project CARS il est possible de décélérer en pointant la voiture sans probème, dans Forza 5, elle perd irrémédiablement l’arrière et il faut soit passer la vitesse supérieure soit freiner ou alors décélérer mais de plus loin. A noter que les autos dans pCARS sont souvent « pré-réglées » sur chaque circuit contrairement à Forza mais je ne sais pas dans quelle mesure on peut altérer le setup de base d’une voiture de route, aussi folle soit-elle que l’Atom V8. Evidemment, l’angle de braquage inférieur dans FM réduit toujours autant l’immersion et l’impression d’effort, surtout avec un monstre comme l’Ariel.

Autre grosse différence de gameplay, les vibreurs. Ils ne représentent pas un gros problème dans pCARS mais gênent énormément la voiture dans Forza. Les 2 tours sont très loin de la perfection mais le fait de devoir éviter les vibreurs comme la peste dans FM5 n’aide pas à réaliser un chrono. Au final, je suis allé beaucoup plus vite dans pCARS mais je suis revenu sur un tour moins rapide, pour le bien de la comparaison. Niveau son, les 2 jeux sont très similaires et comme toujours, la caméra est un peu plus haute et proche dans pCARS.

Chrono: 1.40.4 (PC) contre 1.40.8 (FM)

#4: McLaren MP4-12C à Silverstone GP


Project CARS vs Forza 5 #4 – McLaren MP4-12C à… par HobbiesRoom

Différences majeures:

Les choses se compliquent avec cette comparaison. En effet, pour la première fois, j’ai du mettre des aides à la conduite … dans Project CARS! Même avec l’Ariel Atom V8 ça ne m’était pas arrivé! Mais la McLaren, critiquée dans quasiment tous les essais de la presse pro pour son côté « aseptisé, trop safe, sans saveur » est véritablement sur le fil du rasoir au niveau freinage et traction dans pCARS…Voilà pourquoi j’ai honteusement ajouté l’ABS et le TCS, ce qui fait une ÉNORME différence en terme de confiance.

Le problème à partir de là, c’est que je n’étais plus capable de réaliser un temps similaire dans Forza, j’ai donc dû ajouter des pièces pour permettre de régler les suspensions et avoir un freinage plus mordant. Au final, ce n’est plus une comparaison réellement valide mais bon … mieux que rien.

Comme toujours, l’angle de braquage se démarque (900° des 2 côtés) et les habitudes Forza deviennent de plus en plus insupportables (démarrer arrêté devant la ligne de départ, se dandiner les doigts sur le volant à 250kmh, ne pas braquer dans les virages serrés…). Dans Project CARS, les autos sont toutes « pré-préparées » pour chaque circuit et les vibreurs ne posent pas de problème alors que dans Forza ils sont un véritable calvaire. Dans Forza, il est possible de freiner méga-fort en ligne droite et ça passe comme une lettre à la poste. Dans pCARS, l’arrière sort même en ligne droite et si vous entamez un braquage et avez le malheur de remettre gaz, vous partez immédiatement en travers et adieu les chronos! Cette « pseudo-comparaison » est la première dans laquelle je trouve Project CARS vraiment nettement et largement au dessus.

Chrono: 2.12.8 (PC) contre 2.12.5 (FM)

La suite bientôt 🙂

Articles Similaires

Project CARS 1 et 2 vont disparaître des stores digitaux

Takumisensei

Games with Gold: Project CARS gratuit en février 2017

Monkey

Project CARS: Finales de la Ginetta x Project CARS eSports Cup

Monkey