La FIAT X1/9, bizarrerie Forza Motorsport 5

J’ai maintenant TOUTES les voitures de Forza Motorsport 5, enfin a l’exception de la Super Bee qui fait crasher mon jeu dès que je clique dessus. Du coup je prends le temps d’étudier les bolides que je connais moins ou pas du tout, comme la FIAT X1/9:

Faire la course, des chronos, du drift, régler, monter des pièces c’est génial, mais apprendre des choses sur l’histoire de l’automobile c’est vraiment ce que je préfère et Forza Motorsport a toujours été une bonne plateforme, encore plus maintenant que de vieux bolides arrivent en plus grand nombre.

Donc la FIAT X1/9. A mon avis quand vous l’avez vue arriver dans le pack Bondurant du mois de juin, vous vous êtes dits « WTF« . Et je vous comprends. Si ça avait été une Lancia ce serait mieux passé, mais une FIAT? En fait, il y a un lien de parenté entre les 2.

La version présente dans Forza Motorsport 5 est dotée d’un moteur central arrière 4 cylindres 1.3 litre de 46 kilowatts et 91nm de couple, le tout activant les roues arrières pour déplacer les 1002kg de l’ensemble. Même avec le moteur dans la position préférée de la plupart des supercars, les 46kw ne vont pas bien loin et l’auto n’est qu’en classe D/193.

Apparemment, pour FIAT, le châssis avait beaucoup de potentiel et le spécialiste italien Dallara a été commissioné pour développer une version radicale appelée Icsunonove que voici:

1 2 3 4

Derrière les ailes élargies et l’immense aileron se trouve le même moteur en version 1.3 litres 192cv puis 1.6 litres 200cv avec un rupteur situé juste en dessous des 10.000 tours minute! Ecoutez un peu ce que ça donne:

Regardez à partir de 2 minutes

Cette base aurait servi au développement de la Lancia Stratos…comme quoi c’est parfois dans l’ombre que naissent les légendes…

Malheureusement, Turn 10 n’a pas ajouté ces kits à la X1/9 de base. A la place on trouve les habituels kits Forza qui sont utiles pour la tenue de route mais ne font pas grand-chose pour aider le style « particulier » de l’italienne.

Avec un empattement aussi court et le moteur au centre, on sait tous ce qui va se passer. Le syndrome « Clio V6, R5 Turbo, Toyota MR2 etc etc« . Heureusement, l’auto part de si bas qu’une fois chaussée des slicks les plus larges il reste énormément de place pour le reste (D248). Il est possible de la passer en 4RM moyennant 79kg en plus, que l’on reperd intégralement avec l’allègement max (-151kg) malgré l’arceau cage (+44kg). Les augmentations de cylindrées font passer la moteur a 1.4 puis 1.6 litre, ce qui est toujours plus réaliste que de coller un V6 3.7 litres d’origine Nissan dans un emplacement aussi exigu.

Quoi qu’il en soit, on peut se demander comment et pourquoi cette FIAT X1/9 assez énigmatique est arrivée dans Forza Motorsport 5. Après tout, ce n’est pas une voiture très populaire, elle n’est devenue championne d’aucune catégorie mondiale…En fait, elle doit sa présence à sa popularité.

La X1/9 était si populaire aux USA que 70% de la production partait directement vers le pays de l’Oncle Sam. Les modifications apportées à la voiture ont donc pris en compte le marché américain même si les règles anti-pollution diminuent la puissance moteur (75cv aux USA contre 85cv chez nous). Il y a donc de grande chance que, durant les années 70, la X1/9 était assez exotique et appréciée aux USA. On l’appelait même la « Baby Ferrari ».

Reste que Turn 10 devrait songer à proposer les kits course des différents modèles, mais on ne peut pas vraiment leur en vouloir au sujet de la X1/9 car dans le genre discret, on fait difficilement mieux. 

Pour en savoir plus sur la FIAT X1/9:

Wikipédia France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_X1/9

Icsunonove.it:

http://www.icsunonove.it/dallara/

Laisser un commentaire