La présentation de Forza Motorsport 5 à l’E3. Traduction complète!

Encore une fois au front de l’attaque Forza Motorsport était Dan Greenawalt qui a tenté de convertir les derniers sceptiques concernant le potentiel de Forza 5. Avec McLaren comme partenaire technologique de choix, Dan a surtout évoqué le grand retour du Drivatar et ses implications sur l’Intelligence Artificielle dans son nouveau jeu.

Traduction complète (maison) des dires de Dan Greenawalt:

« Ensemble avec McLaren, nous croyons en l’innovation, nous croyons en la nécessité de repousser les limites. Tout comme cette McLaren P1, Forza Motorsport 5 représente le début d’une nouvelle ère. Une ère qui proposera le monde réel, dans toute son étincelante clarté.

Ce que vous voyez derrière moi, c’est Forza Motorsport 5, tournant sur Xbox One.

La nouvelle génération représente plus que des histoires de nombres de polygones et de résolution de textures. Avec la puissance de la Xbox One, nous nous sommes surpassés.

Ce que la nouvelle génération permet, c’est de capturer ce qui rend notre monde humain et réel, le jeu de lumière sur une couche parfaite de peinture…le ressenti, les finitions en cuir réalisées à la main, l’aluminium brossé…L’histoire, écrite sur des rotors de frein griffés et sur de l’asphalte abîmé. Ce sont l’air et les textures que l’on ressent, mais la nouvelle génération signifie bien plus que la simple puissance présente dans la console.

La véritable innovation est atteinte à travers la connexion au Xbox Live. Grâce à la puissance quasi infinie du Cloud, les créateurs peuvent désormais dépasser toutes vos attentes. Dans Forza Motorsport 5, cela signifie la fin de l’Intelligence Artificielle.

Plus humain, plus intelligent, vous avez désormais à vos côtés quelqu’un qui apprend de vous-même: un Drivatar.

Allons sur circuit pour voir ce que le Drivatar donne en course. Regardez les pilotes adverses, ils ne se comportent pas comme de l’IA, ils se comportent comme des gens normaux et à chaque fois que vous jouez, que ce soit en ligne ou hors ligne, votre Drivatar apprend selon votre façon de piloter.

Laissez moi démarrer mon propre Drivatar afin que vous voyiez exactement comment ça marche. En entrant et interprétant vos décisions dans le Cloud, votre Drivatar apprend à reproduire votre niveau de vitesse, votre style, même sur des circuits et dans des voitures que vous n’avez jamais essayés auparavant. Il apprend comment vous attaquez les virages et là où vous coupez le circuit, il apprend votre façon d’utiliser votre voiture, comment vous vous comportez dans un peloton et même comment vous jouez « sale ».

Pendant que vous êtes au travail, ou à l’école, votre Drivatar fait la course contre le monde entier, et quand vous rentrez et lancez le jeu, vous recevez les crédits qu’il a amassés. Vos adversaires sont vos amis, votre famille, qui pilotent dans leurs propres voitures personnalisées même lorsqu’ils ne sont pas disponibles pour jouer.

Il s’agit d’un réseau en perpétuelle évolution, composé d’adversaires de votre niveau, à chaque fois que vous jouez.

Le but n’est pas de créer une meilleure Intelligence Artificielle, il s’agit de proposer un comportement plus humain, de vraies réactions, de vraies erreurs, de vraies victoires.

Grâce à la puissance de la Xbox One, du Cloud et du Xbox Live, Forza Motorsport 5 va redéfinir les attentes de fans de jeux de course, mais aussi de tous les gamers en général. »

Je souhaite un instant revenir sur les possibilités du Drivatar, via des instantanés de la vidéo de Dan:

On voit différents « modes » et « possibilités » en fonction de la position de la voiture gérée par le Drivatar et des conditions de course. Il peut:

En poursuite (chase):

  • Bénéficier de l’aspiration (draft)
  • Rester à l’intérieur (stay inside)
  • Changer d’aspiration (switch draft) 
  • Trouver la bonne aspiration (find the draft)

En situation délicate (recover):

  • Rattraper l’auto (settle the car)
  • Période d’attente (stay clean)

En situation d’attaque (attack):

  • Mettre la pression (pressure)
  • Insister à l’intérieur (he is slow inside)
  • Passer à l’extérieur (pass outside)
  • Pas d’espace (no room)
  • Se rapprocher (tuck in)
  • Passer à l’intérieur (pass inside)
  • Etre bloqué (blocked)
  • Mettre la pression (pressure)
  • Profiter d’un pilote qui part large (he is wide)
  • Prendre l’espace entre 2 adversaires (split the two)
  • Profiter d’un freinage hâtif (he BRAKED et non pas BROKE early, come on Turn10 lol)
  • Couper la trajectoire (cut the corner)

En situation de défense (defend):

  • Bloquer (block car behind)

En situation de dépassement avancé:

  • Fermer la porte (close the door)
  • Feinter le dépassement par l’extérieur (fake outside, le fameux move de Mansell sur Senna)

Donc vraiment beaucoup de possibilités pour le Drivatar qui les apprendra d’après vos propres techniques. Est-ce que cela veut dire qu’il faudra volontairement rester dans le peloton des fois pour « enseigner » à son Drivatar comment faire (et tous autres cas de figure)? 

Un retour intéressant du Drivatar même si, je l’espère, le JOUEUR UN reste le plus important dans Forza Motorsport 5, affaire à suivre!

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Turn 10 envahit Twitch avec le Forza Invitational le 25 mars prochain

Quelques mots dans le dernier article « Rear View Mirror » en date sur le site officiel forzamotorsport.net évoquent le « Forza Invitational« , teasé depuis dimanche sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que c’est? Un rassemblement de pilotes de même niveau dans des courses diffusées via la fameuse plateforme Twitch. Apparemment, de nombreuses teams ont déjà été contactées pour participer à l’événement mais il reste des places! Voici comment tenter votre chance: