Le FANATEC CSR Elite bricole le boost embrayage de FM4

Vous n’êtes pas sans savoir que Fanatec a commencer à livrer les premiers exemplaires de son volant (très) haut de gamme, le CSR elite. Ce volant apporte de nombreuses innovations matérielles mais un des changements les plus importants pour ceux qui jouent à Forza Motorsport 4 (95% des acheteurs de ce modèle) se situe au niveau du firmware.

En effet, le firmware 715 (uniquement pour les CSR Elite pour l’instant) apporte une nouvelle option: « Auto-clutch« . Une fois réglée sur ON (et l’embrayage mappé sur le bouton A),  vous pouvez jouer à Forza Motorsport 3 et 4 en mode embrayage manuel pour bénéficier du fameux  « boost embrayage » (*) mais sans utiliser la pédale d’embrayage du pédalier ni aucun bouton: le volant s’en charge pour vous !

Fanatec a indiqué que cette fonctionnalité devrait être étendue aux volants CSR et GT2 plus tard.
Autant dire que cette nouvelles fonctionnalités risque de faire des heureux… mais aussi de créer le débat: en effet, si on ne peux pas reprocher à Fanatec de tout faire pour que son CSR Elite soit l’arme ultime pour Forza Motorsport 4, la question de l’équité entre les joueurs peut néanmoins se poser (**)… sans parler de l’incohérence que cela amène avec l’avantage chronométrique Turn 10 a choisi de donner aux pilotes en full manuel.

On se contentera ici de féliciter Fanatec : il faut bien reconnaître que c’est le genre d’idée qui n’a pu naître que parce que les employés de la société allemande passent un certain temps à jouer à Forza 😉

(*) Boost embrayage: Dans Forza Motorsport 3 et 4, l’utilisation de l’embrayage manuel permet de gagner approximativement la longueur d’une à deux voitures à chaque passage de rapport.

(**)L’utilisation de l’embrayage manuel dans FM4 comporte quelques risques par rapport à la version automatique: importante perte de temps si le passage est raté voir dommages sur la boite de vitesse. L’utilisateur du CSR Elite n’aura pas ces problèmes. De plus, jouer avec l’embrayage manuel empêche normalement d’utiliser le pieds gauche pour freiner (comme en karting… ou comme à la manette), ce qui redevient possible avec le CSR Elite.

Laisser un commentaire