Test de MX vs ATV: Reflex sur Xbox 360

Le studio Rainbow n’a pas chômé après la sortie de MX vs ATV Extrême Limite, ils ont enchainé immédiatement sur la suite des événements et dans la continuité de leur franchise favorite. Le résultat nous arrive enfin, voici MX vs ATV Extrême Limite !

Le retour d’MX vs ATV

test-MX-vs-ATV-Reflex-01Dès le début on note que les développeurs ont travaillé sur l’aspect esthétique des menus avec un style plus « djeun » et des dessins aux couleurs pastel dans la vidéo d’introduction (à voir ci-dessous). L’ambiance reste résolument « rock » et les fans ne seront pas dépaysés. Cette fois encore, MX vs ATV propose une expérience autant off-road que possible avec pas moins de 7 types de véhicules même si les motos de cross et les quads restent les stars du show. Le nombre d’environnements ouverts a été revu à la baisse puisqu’ils ne sont plus que 3 alors qu’Extrême Limite en proposait beaucoup plus, aux abonnés absents on compte aussi les Monster Trucks qui étaient bien fun à utiliser dans l’opus précédent mais quoi qu’il en soit, et dans la grande tradition des jeux Rainbow, le contenu est très grand en modes de jeux online/offline, carrière et arcade..

MX ou ATV?

test-MX-vs-ATV-Reflex-02S’il y a donc moins d’environnements, c’est peut-être car ils disposent maintenant tous de la fonction de « déformation » du terrain en temps réel ! Les traces laissées par votre véhicule restent et influent autant graphiquement qu’au niveau du gameplay. Ce système était apparu sur Sega Rally il y a quelques années et est sublimé dans ce nouveau MX vs ATV. En course, les ornières créées par le passage répété des véhicules offrent une trajectoire plus rapide (souvent à l’extérieur des virages) alors qu’en mode freeride, cette technologie permet de s’adonner à des petits délires bien sympa. Le gameplay devient alors bien plus technique mais ce n’est pas le seul élément qui assure au jeu un feeling bien plus « réaliste » qu’auparavant.

Comme annoncé depuis longtemps par les développeurs, le maniement du pilote a été revu (au moins en MX ou ATV) car le stick analogique droit permet de contrôler les mouvements du pilote, indépendamment des mouvements du véhicule lui-même (toujours avec le stick analogique de gauche). L’utilisation conjointe des 2 sticks assure une bien meilleure maitrise des trajectoires en jouant sur l’équilibre de la machine.

Un gameplay revu

A ce petit jeu là, ce sont vraiment les motos de cross qui sortent du lot, leur maniement bénéficie beaucoup plus de ces ajouts que tous les véhicules à 4 roues, ATV y compris. Alors que le pilotage des MX est bien décomposé et prévisible, les ATV sont victimes d’une direction trop rapide qui vous force à zigzaguer…bien sûr, l’état du terrain n’arrange pas les choses…au bout du compte et entre les 2 seules machines qui permettent de s’amuser à faire des figures lors des gros sauts, vous préférerez vite les MX sauf si vous êtes un fan d’ATV.

Puisque j’en viens à parler du terrain, c’est encore une fois un des points fort du jeu, les tracés concoctés par les designers sont très bien pensés et on sent que le studio Rainbow compte un grand nombre de véritables riders. Les circuits de Motocross (en extérieur) notamment sont vraiment excellents et bien plus accessibles que ceux de Supercross (en intérieur ou dans un stade) qui demandent une meilleure maitrise de l’enchainement des sauts et un rythme beaucoup plus soutenu. Par ailleurs, dans certains environnements, la nature du terrain change et tous ces changements sont retranscris de manière réaliste dans le gameplay que l’on passe d’une terre sèche à de la boue ou à de la neige.

test-MX-vs-ATV-Reflex-03Ces changements de surface mettent aussi en avant la différence de performance de chaque machine, si elles ont toutes une performance globale très proche, chacune dispose de ses forces et faiblesses et il faudra choisir judicieusement…en parlant des véhicules, sachez que très peu sont réels, il semble que seul KTM ait eu les faveurs d’un contrat avec THQ et Rainbow, pas de Yamaha/Honda/Kawasaki/Suzuki malheureusement…au niveau grands noms cependant, le titre fait toujours fort avec des stars comme McGrath ou Carmichael, utilisables quel que soit le type d’engin.

La carrière de MX vs ATV Reflex n’est pas scénarisée et vous entraine dans un peu moins de 20 séries, toutes composées de différentes épreuves, histoire de faire le « tour » du jeu niveau contenu, autant véhicules, qu’environnements et modes de jeu. A noter que par défaut, la difficulté est placée sur « débutant » alors si vous voulez un challenge + ardu, direction les options. Le choix de la difficulté influe énormément sur la durée de vie de la carrière, vous pourrez la plier en moins de 10 heures si vous choisissez de ne pas modifier les paramètres et que vous enchainez les victoires. Les jeux de sport ne sont pas frappés par les problèmes de durée de vie des RPG par exemple, et une fois la carrière finie vous pourrez vous attaquer au mode Arcade (7 modes) puis à l’excellent mode online (8 modes de jeu + écran séparé et liaison multiconsole).

Plutôt MX que ATV

test-MX-vs-ATV-Reflex-04Le plus gros souci de MX vs ATV (il en fallait bien un) c’est son aspect graphique. Loin d’être moche (la lumière est très bien rendue), le titre manque de finesse dans les textures et est clairement un ton en dessous des pointures de la catégorie « off-road » sur Ps3 comme Dirt/Dirt2 ou Pure. Le coté « moins flashy » de MX vs ATV Reflex s’explique néanmoins par son style beaucoup plus réaliste que les autres jeux que je viens de citer, ici, aucun effet ou animation de vitesse hors du commun ou explosion de couleurs lors de sauts, Reflex lorgne beaucoup plus du coté « simu » du genre donc…ceci explique peut-être cela, cependant, il semble qu’une refonte graphique du jeu serait la bienvenue, quitte à amputer de quelques kilomètres la taille des environnements.

Le studio Rainbow n’a pas chômé après la sortie de MX vs ATV Extrême Limite, ils ont enchainé immédiatement sur la suite des événements et dans la continuité de leur franchise favorite. Le résultat nous arrive enfin, voici MX vs ATV Extrême Limite ! Le retour d'MX vs ATV Dès le début on note que les développeurs ont travaillé sur l’aspect esthétique des menus avec un style plus « djeun » et des dessins aux couleurs pastel dans la vidéo d’introduction (à voir ci-dessous). L’ambiance reste résolument « rock » et les fans ne seront pas dépaysés. Cette fois encore,…

Passage en revue

Note générale

Plutôt MX que ATV

Résumé : MX vs ATV Reflex n’aura aucun mal à séduire les fans de motocross, déjà acquis à sa cause car étant le seul jeu de ce type sur console en ce moment. Le jeu offre de très bonnes sensations, un gameplay amélioré et une réalisation d’ensemble sans la moindre fausse note. Pourtant, l’absence de concurrence semble avoir poussé le studio Rainbow au bout de son concept et malgré des améliorations très intéressantes (déformation du terrain, contrôle du pilote avec le stick droit…), la série semble tourner en rond. Etant donné que THQ a annoncé la poursuite de la franchise MX vs ATV via THQ Digital Distribution Phoenix (anciennement Rainbow Studios), il est peut-être temps de passer à un autre concept, surtout que les prévisions voient le jeu d’écouler à tout juste 1.2 million d’exemplaires d’ici avril. Dans un sens, MX vs ATV Reflex pourrait être le dernier de son genre, avant le renouveau que nous sommes nombreux à attendre…une raison de plus de se laisser séduire !

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Les plus

 

Les moins

  • Déformation du terrain
  • Meilleur contrôle machine/pilote (MX surtout)
  • Temps de chargement jouables
  • Design des tracés
  • Sensation de vitesse
  • Modes online
  • Vue personnalisable (avec la croix directionnelle)
 
  • Aspect graphique un peu en retrait
  • Intelligence artificielle
  • Maniement des 4 roues
  • Environnements moins nombreux et plus petits
  • Pas de vue guidon/volant

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Découvrez en vidéo les modes de jeu de Cars 3 : Course vers la victoire

Comme vous le savez, le 2 Aoüt prochain sera l’occasion de découvrir le troisième film de la saga Cars de Disney Pixar. Un petit mois avant la sortie du film dans les salles obscures, Warner Bros. Interactive Entertainment et Avalanche Software proposeront aux joueurs Cars 3 : Course vers la victoire. Aujourd’hui, ils viennent de mettre en ligne un nouveau trailer pour le jeu dans lequel vous pourrez découvrir une partie des personnages qui seront jouables avec les différents modes de jeu qui seront disponibles. Cars 3 : Course vers ...