Test de Project Gotham Racing 4 sur Xbox 360

Tout a commencé en 2001. Bizarre création donne naissance à Metropolis Street Racer sur Dreamcast : l’ancêtre de la série Project Gotham Racing. En 6 ans, la société à créé 4 nouveaux volets pour Microsoft dont le 3ème pour la sortie de la nouvelle Xbox 360. Ce premier volet « next-gen » à été sorti à la va vite selon les développeurs. Mais pour ce 4éme opus, ils ont pu prendre leur temps (2 ans) et le résultat est tout simplement remarquable.

Driftooooooooo

test-pgr4-02Project Gotham Racing a toujours été considéré comme un jeu se situant entre l’arcade et la simulation. Vous n’aurez pas un Ridge racer ou un Forza, mais plutôt un jeu qui mélange les deux styles de conduite dans lequel plus vous prendrez vos virages en drift, et plus vous débloquerez de Kudos et gagnerez de nouvelles voitures et autres modes de jeux. Si vous avez joué à PGR3, vous n’aurez aucun mal à prendre le jeu en main en quelques minutes, mais attention pour les joueurs de qui sont depuis le mois de juin sur Forza 2, la conduite va vous dérouter légèrement (voir beaucoup pour les puristes de la simulation). Mais ce qui va vous troubler le plus c’est la première nouveauté du soft : l’apparition des motos.

Vous pourrez désormais confronter les voitures les plus rapides aux bolides sur deux roues. La maniabilité de celles-ci va vous donner du fil de retordre et vous demander un temps d’adaptation un peu plus long comparé à la conduite des voitures. A tout moment vous pourrez vous faire pousser par d’autres adversaires à 4 roues si vous êtes sur leur trajectoire et finir par terre ou contre un mur. Mais ca sera surtout dans les parties en Online où vous aurez le droit à ce genre de chose, car l’IA est quand même plus docile qu’un joueur qui est en train de perdre et qui vous explose au dernier virage et croyez moi j’y ai déjà gouté plusieurs fois…A part ce petit détail, c’est quand même bien plaisant de faire des courses opposant les voitures aux motos surtout avec en plus la deuxième nouveauté : les conditions météo.

Quel temps de chien …

Donc si vous trouvez ce nouveau Project Gotham Racing bien trop facile pour vous, Bizarre Creation à tout prévu. Maintenant les conditions climatiques font leur apparition et y’a le choix : Tout d’abord vous aurez bien sûr les conditions optimales avec un temps ensoleillé où vous n’aurez aucun mal à vous imposer, il sera de même avec un temps couvert. Maintenant on complique légèrement les chausses avec la pluie. Elle sera légère comme du crachat, le revêtement sera légèrement humide et vous aurez juste à faire attention au dosage de l’accélérateur ou ce sera la perte d’adhérence.  Sinon ce sera une pluie intense où la visibilité sera réduite surtout avec la vue intérieure et ses essuie glace et où les flaques d’eau qui parsèmeront la piste provoqueront de l’aquaplaning.

test-pgr4-01L’atmosphère sera aussi humide : les nuages seront toujours présents mais l’environnent sèche lentement et les grosses flaques d’eau s’assèchent. Pour en finir avec la pluie, la plus terrible et la plus impressionnante : La tempête avec pluie, nuages, tonnerre, éclairs, et luminosité assombrie. La tenue de route sera plus difficile mais les Kudos pleuvront. La brume légère recouvrera le circuit, réduisant sensiblement la visibilité, tandis que le brouillard réduira considérablement celle-ci. Et pour finir, les deux conditions les plus difficiles du jeu : le verglas et la neige. Dans les deux cas vous aurez intérêt à faire attention à votre dosage de l’accélération. Un des premiers essais que vous ferez en mode carrière sous la neige, ca sera sur le Nürburgring avec une très vieille monoplace, effet garanti !

Numéro 1 mondial !

Concernant le nouveau mode carrière, celui-ci sera un peu moins rectiligne et prévisible comme l’était celui de PGR3. Maintenant vous aurez à suivre un calendrier des courses. Les championnats seront diversifiés, avec différentes épreuves en une seul et vous aurez même droit à des épreuves spéciales où vous pourrez gagner des voitures mais attention ! Si vous ne les réussissez pas du premier coup, vous ne pourrez retenter votre chance que la saison suivante tout comme les championnats. Plus vous gagnerez des courses et ferez des Kudos, plus votre rang au classement mondial des pilotes grimpera. Il y 72 rangs, vous commencerez en amateur et vous finir As en passant bien sûr par d’autres catégories intermédiaires. Vous aurez aussi accès à quatre garages où vous pourrez mettre les voitures que vous voulez pour prendre des photos, et regarder celles que les autres joueurs ont prises et qui seront affichées sur vos murs. Vous pourrez jouer avec votre borne d’arcade à la suite de Geometry Wars comme dans PGR3.

test-pgr4-03Pour les autres modes de jeu, on retrouve le mode arcade avec les mêmes épreuves que dans le mode carrière. La seule différence, c’est que vous devrez finir chaque étape en moto ET en voiture avec une soixantaine d’objectifs divers et variés comme doubler un certain nombre de véhicules en un temps donné, vous faire flasher le plus rapidement possible devant des radars fixes, sans oublier les célèbres défis-cônes qui nous ont fait passer des sales quart d’heure dans le précédent volet lorsque qu’on voulait atteindre le niveau platine. Toujours présents, les modes « contre la montre » et « course libre » qui vous permettront de vous familiariser avec les nouveaux circuits ainsi que le mode photo avec son tout nouveau système d’image en 3D.

Deux autres nouveautés font aussi leur apparition : un mode peinture très léger qui vous permettra de ne pas avoir la même voiture que monsieur tout le monde en online et la boutique PGR où vous pourrez dépenser tous vos Kudos durement gagnés en achetant des packs de véhicules, des modes de jeux ou des nouveaux casques et tenues. Vous aurez aussi le PGR à la demande, le successeur de Gotham TV, où vous pourrez partager vos photos, replays et chronos avec vos amis et vos rivaux. Et pour finir, le mode ou vous passerez le plus de temps ; le mode online. Comme d’habitude vous pourrez soit jouer entre potes ou alors jouer avec des parties en classement pour augmenter votre niveau Trueskill (le classement par rapport aux autres pilotes du Xbox live du monde entier) Ca promet de longues heures de jeu avec tout les tracés disponibles et toutes les conditions climatiques!

Tout a commencé en 2001. Bizarre création donne naissance à Metropolis Street Racer sur Dreamcast : l’ancêtre de la série Project Gotham Racing. En 6 ans, la société à créé 4 nouveaux volets pour Microsoft dont le 3ème pour la sortie de la nouvelle Xbox 360. Ce premier volet « next-gen » à été sorti à la va vite selon les développeurs. Mais pour ce 4éme opus, ils ont pu prendre leur temps (2 ans) et le résultat est tout simplement remarquable. Driftooooooooo Project Gotham Racing a toujours été considéré comme un jeu se situant entre l’arcade et la simulation.…

Passage en revue

Note générale

Un hit !

Résumé : Le contenu de ce nouveau PGR est assez conséquent. Il propose un peu plus d’une centaine de voitures et motos diverses et variées rangées en sept catégories différentes selon leur tenue de route, puissance, et accélération, et ça va des modèles "vintages" au tous derniers modèles des constructeurs. Pour avoir la liste complète des vehicules présent dans ce volet c’est par ici. Concernant les villes présentes, on retrouve bien sûr Las Vegas, New York, Londres, Tokyo et le mythique Nürbürgring qui étaient dans PGR3, mais maintenant on aussi le droit à St Petersburg, Shanghai, Québec, Macao, et un circuit d’essai Michelin fictif. Chacune de ces villes est coupée en plusieurs tracés avec ses différentes particularités. Les circuits déjà présents dans le précédant volet ont subi un gros lifting et les nouveaux ont été modélisés à la perfection avec beaucoup de détails.

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Les plus

 

Les moins

  • Visuellement très joli !
  • Les conditions climatiques
  • Les bolides présents
 
  • Pas grand chose

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Découvrez en vidéo les modes de jeu de Cars 3 : Course vers la victoire

Comme vous le savez, le 2 Aoüt prochain sera l’occasion de découvrir le troisième film de la saga Cars de Disney Pixar. Un petit mois avant la sortie du film dans les salles obscures, Warner Bros. Interactive Entertainment et Avalanche Software proposeront aux joueurs Cars 3 : Course vers la victoire. Aujourd’hui, ils viennent de mettre en ligne un nouveau trailer pour le jeu dans lequel vous pourrez découvrir une partie des personnages qui seront jouables avec les différents modes de jeu qui seront disponibles. Cars 3 : Course vers ...