Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360

Tout le monde connait Sonic, le hérisson bleu pouvait courir à la vitesse d‘un avion de chasse. Il apparait pour la première fois en 1991 dans « Sonic The Hedgehog », jeu de plateforme créé par les studios Sega. Ce hérisson a été conçu pour concurrencer Nintendo et son très célèbre « Mario le plombier ». Ce personnage charismatique que petits et grands connaissent revient dans un univers totalement différent : celui de la course automobile, sauf que tous les coups sont permis pour arriver à la première place.

Un Mario Kart like ?

test-sonic-asr-01Qui n’a jamais voulu rejouer au célèbre Mario Kart sur une console next-gen ? C’est ce que vous propose S&SASR, avec pas moins de 21 personnages reprenant le monde de Sonic et de ses amis (Tails, Knuckles, Amy …) mais également d‘autres personnages qui ont fait la gloire de Sega, chacun à leur époque (B.D. Joe de Crazy Taxi, Jacky et Akira de Virtua Fighter,  Alex Kidd  première mascotte de Sega et bien d‘autres à découvrir), le tout dans un système proche de celui de Mario Kart où les courses sont plus épiques les unes que les autres. La moitié de ces personnages sont verrouillés (on abordera le sujet plus tard). Une chose est tout de même à souligner car peu de jeux proposent cette alternative, c’est la possibilité de jouer avec son propre avatar en ligne. Tout ce petit monde se retrouve pour un seul but : livrer une bataille sans merci pour remporter la coupe, à bord de leur bolide très bien préparé et ayant chacun leurs caractéristiques propres.

Des courses déjantées

test-sonic-asr-02Il n’y a pas de mode histoire mais des Grand Prix de 4 courses chacun avec des IA de plus en plus difficiles. Le jeu vous propose pas moins de 24 circuits tous dans des environnements différents mais reprenant le thème de Sonic. (Nombre d‘entre eux sont également verrouillés, à voir plus tard.) Pendant la course, vous serez opposés à 7 autres concurrents ayant le même but que le votre : arriver premier quoi qu‘il en coûte. Pour cela vous disposez de nombreux items à récupérer au fil de la course. Ces items sont obtenus de facon aléatoire et peuvent divisés en 3 catégories : Attaque, Défense, Boost. (Les objets ayant un * à coté signifie que l‘on peut en obtenir 3 en même temps.)

  • Attaque : Vous disposez de tout un arsenal d‘armes afin de ralentir vos concurrents. En effet tout les moyens sont bons pour arriver à ses fins tels les Gants K-O*, les missiles autoguidés* ou à retardement, les étoiles (pour faire voir le monde à l‘envers à vos concurrents, la direction étant inversée …), le méga Klaxon (pour éliminer les concurrents proches de votre véhicule) ou encore les fameux pouvoirs All Stars. Chaque personnage du jeu possède son propre pouvoir All Star très utile lorsque l‘on est loin derrière les premiers. Lorsqu’il est activé notre personnage roule beaucoup plus vite qu‘en temps normal mais peut également éliminer les autres personnages se situant sur son passage. Ce pouvoir ne dure qu‘un certain temps mais permet de se relancer complètement dans une course qui paraissait perdue d‘avance.
  • Défense : Ici aussi le choix ne fait pas défaut, il existe une boule de protection pour vous protéger de toute attaque pendant un laps de temps, un arc en ciel afin de baisser la visibilité de vos poursuivants, et les traditionnelles mines*. Cependant certains objets d‘attaque peuvent également servir à vous protéger puisqu‘ils peuvent être envoyés vers l‘arrière.
  • Boost: Il n y a qu’un seul objet dans cette catégorie, l’accélérateur* donnant un coup de boost à votre véhicule, afin de rattraper vos concurrents plus facilement.

Un peu de Outrun dans mon Sonic

test-sonic-asr-03Tout comme les Mario Kart, afin de franchir la ligne d arrivée en premier, il faut se lancer dans une quête perpétuelle de boost. Le meilleur moyen étant de déraper dans les virages. Il existe 3 niveaux de boost que l‘on peut distinguer grâce à la petite flamme laissée par les pneus sur le bitume  (bleu = niveau 1, orange = niveau 2, rouge = niveau 3). Ce niveau de boost dépendra de la durée de votre dérapage, au plus vous le tiendrez longtemps et plus votre boost sera efficace. Au début de la course, un super départ vous permettra de partir avec une longueur d‘avance sur les autres. A vous de trouver le système 😉

Des raccourcis cachés, uniquement sur certains parcours, peuvent également vous aidez à vous imposer. Saurez-vous tous les trouver ? En plus de l‘honneur et de la gloire, chaque course vous rapporte des « Sega Smiles » (un peu comme dans un supermarché ^^) qui vous permettrons d‘acheter des circuits ou des personnages. A vous de jouer.

Les modes de jeu

test-sonic-asr-05Faire la course c est bien, la gagner c est mieux mais que dites vous de changer un peu de mode de jeu ? Afin de prendre votre revanche sur vos amis, S&SASR vous propose d‘autres modes de jeu tout aussi fun les uns que les autres. Cependant les modes de jeu ne sont disponibles qu‘en écran partagé, peut-etre le seront-ils un jour sur le live…

Combat : Vous n avez qu un but très simple, éliminer vos amis avec les armes que vous souhaitez. Chacun d‘entre vous dispose de 3 vies (symbolisées par 3 cristaux (ou chaos emerald) tournant autour de votre machine.) et vous vous affrontez dans une arène relativement petite afin de privilégier le dynamisme des parties. Le gagnant est celui qui est le dernier en piste.

  • Capture le Chaos: Un gros Chaos (petite créature bleue allié de Sonic) est placé sur la carte. Le but est de le recupérer et de le ramener dans un emplacement défini pour marquer des points. Vos amis ne vous laisseront pas faire et tenteront de vous éliminer pour récupérer le précieux Chaos. Le gagnant est celui ayant le plus de points à la fin du temps imparti.
  • Collecte: Une dizaine de cristaux sont éparpillés dans toute la map. Le but étant d’en récupérer un maximum et de les garder le plus longtemps possible pour marquer des points. Si vous vous faites toucher, tout vos cristaux seront perdus et vos adversaires pourront les récupérer. Le gagnant est celui ayant le plus de points à la fin du temps imparti.
  • Roi de la colline: Une zone est définie au début de la partie. Le but étant de rester le plus longtemps dans la zone pour marquer des points. Gare à vos adversaires qui ne vous laisseront pas tranquille très longtemps. La gagnant est celui ayant le plus de points à la fin du temps imparti.
  • Élimination: C‘est comme si vous faisiez une course normalle sauf que rien ne l’est sur S&SASR! Toutes les 30 secondes, le dernier de la course est éliminé. A vous de faire en sorte de rester dans les top positions. Stress et fun garanti. Le gagnant est celui qui n‘a pas été éliminé.

Le multijoueur

Une fois bien entrainé, vous pouvez vous mesurer au monde entier à bord de votre bolide. Comme dit un peu plus haut, seul le mode course est disponible en multijoueur sur le live, mais jouer contre des humains est beaucoup plus convivial et sympa que contre de simples IA.

Tout le monde connait Sonic, le hérisson bleu pouvait courir à la vitesse d‘un avion de chasse. Il apparait pour la première fois en 1991 dans "Sonic The Hedgehog", jeu de plateforme créé par les studios Sega. Ce hérisson a été conçu pour concurrencer Nintendo et son très célèbre "Mario le plombier". Ce personnage charismatique que petits et grands connaissent revient dans un univers totalement différent : celui de la course automobile, sauf que tous les coups sont permis pour arriver à la première place. Un Mario Kart like ? Qui n'a jamais voulu rejouer au célèbre Mario Kart sur…

Passage en revue

Note générale

Un bon Mario Kart like

Résumé : La reprise du système de Mario Kart et de ce qui a fait la gloire de Sonic et de Séga en général, devrait ravir tout les fans du genre qu‘ils soient petits ou grands. Sonic & Sega All Stars Racing n'aura pas de mal et se faire une place puisqu'il n‘existe aucun concurrent direct sur les consoles next-gen. Malheureusement le prix est la seule chose qui peut lui faire défaut, en effet pour l‘acquérir il faut payer la modique somme de 70€ comme pour tout autre jeu. Un prix plus attractif lui aurait été certainement plus bénéfique ...

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Les plus

 

Les moins

  • Aspect Mario Kart
  • Nombreux parcours divers et colorés
  • Nombreux personnages
  • Nombreux items
  • Prise en main rapide
  • Présence d‘obstacles sur le parcours
 
  • Nombre de joueurs limité à 8
  • Un seul mode multijoueur
  • Difficulté de l‘IA peu élevée
  • Pas de pouvoirs All-Star en multi

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Découvrez en vidéo les modes de jeu de Cars 3 : Course vers la victoire

Comme vous le savez, le 2 Aoüt prochain sera l’occasion de découvrir le troisième film de la saga Cars de Disney Pixar. Un petit mois avant la sortie du film dans les salles obscures, Warner Bros. Interactive Entertainment et Avalanche Software proposeront aux joueurs Cars 3 : Course vers la victoire. Aujourd’hui, ils viennent de mettre en ligne un nouveau trailer pour le jeu dans lequel vous pourrez découvrir une partie des personnages qui seront jouables avec les différents modes de jeu qui seront disponibles. Cars 3 : Course vers ...