Test de SuperBike 09 sur Xbox 360

Beaucoup moins connue que la licence Moto GP, la série des SBK revient une seconde fois sur Next-gen un an après son prédécesseur. Pour résumer, le SBK est un championnat du monde créé fin des années 80, qui met en scène des motos proches de la conception de série que l’on peut trouver dans toute concession contrairement en Moto Gp où vous allez retrouver des prototypes. Même si il est moins médiatisé, Le superbike réunit de nombreux fans à chaque course, surtout les adorateurs de l’écurie Ducati qui a remporté quinze des 20 derniers championnats. Alors est ce que cette suite de SBK08 est aussi bonne, la réponse dans la suite du test.

Le monde du Superbike

Comme vous vous en doutez, le jeu bénéficie bien sur des licences officielles concernant les marques de moto, les pilotes et leurs écuries et bien évidement les circuits officiels du championnat. Côté écuries vous allez surement retrouver votre marque préférée, avec la possibilité de choisir entre sept des constructeurs mondiaux de moto les plus connus avec Honda, Yamaha, Kawazaki et Suzuki pour les firmes nippones et Aprilia, Ducati ou encore BMW pour les firmes européennes engagées. Tous ces manufacturiers sont bien sur répartis dans plusieurs teams ce qui implique que vous pourrez retrouver des Honda dans des écuries aussi bien nippones, qu’américaines.

test-sbk-09-02Concernant les pilotes, vous aurez aussi le choix puisque chaque team à un ou deux pilotes selon le nombre de moto engagées dans le championnat. Je ne vais pas vous faire un listing complet des pilotes du padoque, mais je vous conseille d’aller faire un tour vers le site officiel du SBK où pourrez (re)découvrir le listing de ceux-ci avec nationalité, leur team ainsi que le modèle de moto qu’ils pilotent.

Pour les circuits comme je vous le disais, ce sont bien sur des tracés réels. Vous allez pouvoir donc brûler de la gomme sur treize des quatorze circuits officiels du SBK. Pour des raisons inconnues, nous n’avons toujours pas le droit d’aller nous amuser sur le circuit Allemand du Nürburgring, ce qui est fort dommage. A cause surement d’une raison de licence… Bref, passons aux treize autres circuits. Si vous suivez un peu tous les championnats auto ou moto, vous n’allez pas être dépaysés puisque le jeu reprend les tracés les plus connus de chaque pays comme Monza pour l’Italie ou encore Magny Cours pour la France. Ne vous attendez pas à avoir des tracés en ville comme dans les jeux de MotoGp parce que sinon vous allez être déçus…

En selle

test-sbk-09-01Passons aux différents modes de jeu présents dans le soft. Ici rien d’innovent ou presque. On retrouve les modes de jeu solo comme « course rapide », « entrainement », « week-end de course » ou encore « championnat » et « défis ». La seule petite nouveauté est que désormais vous pourrez faire des championnats par équipe en Online jusqu’à quatre joueurs. De toute façon, vous allez passer un temps incroyable dans le mode championnat puisque le déroulement des épreuves se fait comme dans la réalité. Le week-end de course se déroulera de la manière suivante :

  • 60 min d’essais libre
  • 60 min de qualifications 1
  • 60 min de qualifications 2
  • 60 min d’essais libre 2
  • 12 min de Session super pole 1
  • 12 min de Session super pole 2
  • 12 min de Session super pole 3
  • 20 min de tour de chauffe
  • Course 1
  • Course 2

Bien sur vous pourrez zapper tout ça en accélérant le temps en appuyant sur un bouton. Donc soit vous sautez tout et vous démarrez en fond de grille, soit vous prenez votre temps et commencez en pôle position. A vous de voir…

A fond les manettes

Maintenant allons dans le vif du sujet et parlons un peu du gameplay. Ce qui à séduit les joueurs dans l’opus de 2008, c’est que le jeu d’adresse à tout le monde.  Aussi bien aux fans de jeu de moto, qu’aux personnes qui n’y ont jamais jouer. Dans les options du jeu vous allez pouvoir régler les paramètres de réalismes. Par défaut, vous aurez le choix entre : Basique, Arcade, Avancé, Simulation et Extrême, sinon vous pourrez faire votre propre difficulté en activant ou non les aides à votre guise. Toutefois attention ! Pour les débutants je recommande bien sur le mode basique ou arcade qui vous permettront de prendre en main le jeu dans un premier temps. Ceux-ci vous laisseront plus de liberté dans la conduite et des aides seront activées pour vous éviter de tomber dans tous les virages. Les modes simulation et extrêmes sont à réserver aux fans du genre à moins que vous ne vouliez passer la plupart de votre temps dans les bacs à sable ou le dos en glissade sur le bitume. Ces modes de difficulté ne vous laisseront aucune chance et à la moindre accélération ou freinage trop fort dans un virage se termineront par une chute, comme pour 90% des accrochages avec les autres concurrents.

test-sbk-09-03Histoire de coller à la réalité, les développeurs ont mis les conditions climatiques comme dans l’ancien opus de la série. Quatre météos vous attendent : Ensoleillé, dégagé, nuageux ou pluvieux. A vous de faire le choix pour les pneumatiques afin d’adhérer le mieux au sol avec les conditions en cours. Le temps peut changer entre deux essais libres ou deux Session super pole, ce qui est bien pensé par les développeurs.

Si le mode Extrême du jeu ainsi que les conditions climatiques ne vous suffisent pas, vous aurez la possibilité de choisir la difficulté de l’I.A. de débutant à réel. A noter que celle-ci est encore mieux réalisée que dans SBK08 et elle essaiera de se glisser dans le moindre petit trou sans forcer le passage. Ce qui donne le droit à des courses assez réalistes au final. Et pour ceux qui cherchent à pousser l’expérience encore plus loin, vous aurez la possibilité de régler votre moto avec des paramètres extrêmement poussés…

Et les graphismes et le son dans tout ça ?

test-sbk-09-04Visuellement, le soft n’a pas bougé d’un iota … Milestone n’a pas touché à leur moteur graphique ce qui est fort dommage … On aurait aimé voir une légère amélioration au mois par rapport à son prédécesseur mais ce n’est pas le cas malheureusement. A part peut être quelques détails en plus sur les dégâts subis par la moto ou même par son pilote et sa combinaison, les décors restent vides et manquent cruellement de vie. Je sais que la discipline ramène moins de monde que le MotoGp mais quand même… A noter quand même que le menu du jeu n’est pas trop mal, (même si il s’inspire très largement de ceux de Need for Speed Pro street) et nous plonge dans l’ambiance du SBK.

Sinon question sonore, le jeu est pas mal du tout. La bande son pette bien même si vous allez très vite l’enlever lors des courses pour laisser place aux sonorités des monstres à deux roues qui sont superbement recrées et que les amateurs préféreront à la techno.

Beaucoup moins connue que la licence Moto GP, la série des SBK revient une seconde fois sur Next-gen un an après son prédécesseur. Pour résumer, le SBK est un championnat du monde créé fin des années 80, qui met en scène des motos proches de la conception de série que l’on peut trouver dans toute concession contrairement en Moto Gp où vous allez retrouver des prototypes. Même si il est moins médiatisé, Le superbike réunit de nombreux fans à chaque course, surtout les adorateurs de l’écurie Ducati qui a remporté quinze des 20 derniers championnats. Alors est ce que cette…

Passage en revue

Note générale

Résumé : SBK09 ressemble à 85% à son prédécesseur. On aurait aimé quelques nouveautés en plus comme un mode carrière où l’ont doit commencer avec une moto de base et une petite écurie pour finir au sommet des podiums. Mais pour le moment ce n’est pas le cas. A noter le mode extrême qui est tout simplement injouable sauf pour ceux qui ont l’habitude de ce genre de jeu. Le soft souffre limite des mêmes remarque que SBK08 et innove peut. Mais tout cela est peut être normal puisqu’il s’agit d’un jeu sous licence. Dommage…

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Les plus

 

Les moins

  • La licence SuperBike
  • Le championnat par équipe en multi-joueur
 
  • Trop de temps de chargement
  • Presque aucune innovation par rapport au trop ressemblant à SBK08
  • Bons bruits moteurs

 

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Découvrez en vidéo les modes de jeu de Cars 3 : Course vers la victoire

Comme vous le savez, le 2 Aoüt prochain sera l’occasion de découvrir le troisième film de la saga Cars de Disney Pixar. Un petit mois avant la sortie du film dans les salles obscures, Warner Bros. Interactive Entertainment et Avalanche Software proposeront aux joueurs Cars 3 : Course vers la victoire. Aujourd’hui, ils viennent de mettre en ligne un nouveau trailer pour le jeu dans lequel vous pourrez découvrir une partie des personnages qui seront jouables avec les différents modes de jeu qui seront disponibles. Cars 3 : Course vers ...