Motorsport Weekend 12/14 Juillet 2013

Le DTM est au Norisring, le Moto GP également en Allemagne au Sachsenring, l’IndyCar a Toronto est c’est à peu près tout pour les championnats majeurs. Un week-end assez calme donc mais au moins il est possible de s’attarder un peu plus sur chaque événement!

DTM – Norisring

Le Canada en force! Deux pilotes canadiens, les deux seuls de la grille, s’emparent des deux premières places en qualifications sur le court et étroit circuit du Norisring. Les conditions étaient idéales (28° dans l’air, 32° au sol) et Robert Wickens a donc décroché sa toute première pôle en DTM dans sa Mercedes devant la BMW de Bruno Spengler. Juste derrière on retrouve Garry Paffett, également sur Mercedes.

Comme d’habitude, le DTM est ridiculement serré avec moins de 5 dixièmes d’écart entre le temps du premier (48.384) et le temps du dernier (48.874) en qualifs!

En course, un invité de marque s’installe en haut du classement pour ne pas le quitter: un certain Matthias Ekstrom! Le pilote suédois, double champion de la catégorie et véritable ambassadeur Audi permet à la marque aux anneaux de gagner au Norisring pour la première fois en 11 ans! Enfin, permettait, car une irrégularité incroyable (une histoire de bouteille d’eau dans sa combinaison) lui vaut un exclusion pure et simple de la course! Le canadien Robert Wickens remporte alors la course, sa première en carrière! Spengler, 5ème suite a l’exclusion d’Ekstrom, reste en tête du championnat.

Résultats:

1-Robert Wickens (Mercedes)
2-Christian Vietoris (Mercedes)
3-Daniel Juncadella (Mercedes)

 

Moto GP – Sachsenring

Évènements dramatiques en Moto GP avec plusieurs chutes aux conséquences potentiellement cruciales dans ce championnat 2013. A peine remis de sa blessure et course héroïque à Assen, Jorge Lorenzo a chuté en essais et a endommagé la plaque de métal insérée pour soutenir sa clavicule, il est OUT pour la course! Chute également pour Dani Pedrosa qui n’a même pas pris part aux qualifications, il partira dernier! Chute enfin pour Cal Crutchlow qui s’est tout de même emparé du 2ème temps sur la grille mais craint une baisse de performance sur la durée de la course.

 

En pôle? Marc Marquez! Le prodige espagnol devance Crutchlow et Valentino Rossi qui pourrait bien tirer les marrons du feu et engranger de gros points pour remonter au championnat!

En course? Pas de Dani Pedrosa! Peu importe cependant, Honda a trouvé son prodige et Marc Marquez domine la course mais toujours suivi de prêt par un Cal Crutchlow qui se fait de plus en plus pressant. Valentino Rossi est décroché et doit se contenter de la 3ème place du podium mais aussi sûrement de celle de 6ème meilleur rider de la saison. Marquez empoche un max de point et en profite pour prendre la tête du championnat devant Pedrosa et Lorenzo qui reste proche mais il ne pourra rouler la semaine prochaine à Laguna Seca!

Résultats:

1-Marc Marquez (Honda)
2-Cal Crutchlow (Yamaha)
3-Valentino Rossi (Yamaha)

IndyCar – Toronto

Dans les rues de Toronto pour cette nouvelle manche du championnat IZOD Indycar 2013. Les suspects usuels on commence à les connaître, les voitures jaunes et les voitures rouges selon que l’on préfère Ganassi ou Penske. Pourtant, un gros intrus montre le bout de son nez en qualif: un certain Sébastien Bourdais!

Le pilote de Dragon Racing réussi l’exploit, pas au niveau de son talent mais plutôt de celui de son début de saison, de se qualifier second pour la première des 2 courses. Confirmation en course ou dégringolade?

Confirmation et seconde place fantastique pour Seb Bourdais qui gratifie la foule de donuts comme s’il avait gagné la course! Le bout du tunnel pour Bourdais qui a du beaucoup cogiter ces derniers temps mais la lumière apparait enfin. Impossible de ne pas mentionner le Néo-zélandais Scott Dixon qui remporte la course, sa seconde consécutive, mais le kiwi n’en avait pas fini avec Toronto…

Deuxième course et seconde victoire de Dixon! Sa troisième victoire consécutive le voit remontre second au championnat derrière Dario Franchitti qui est arrivé quatrième. Dernière place sur le podium? Sébastien Bourdais qui aura vécu un week-end « conte de fées » qui devrait le sur-motiver pour le reste de la saison!

Résultats:

1-Dixon
2-Bourdais
3-Franchitti

1-Dixon
2-Castroneves
3-Bourdais

Le week-end a également été marqué par de superbes course en International Open GT que vous pouvez vivre/revivre/télécharger via Youtube ici même:

Egalement au programme le fantastique Goodwood Festival of Speed et sa fameuse « montée » donc voici quelques bolides:

Vivement un nouveau week-end de sports mécaniques!

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Motorsport weekend 26/28 juillet 2013

Les mois de vacances en Europe sont souvent plus calmes en terme de sports mécaniques mais il y avait toutefois de la F1 en Hongrie, les fameuses 24 heures de Spa Francorchamps en GT3 mais aussi le retour du V8 Supercars à Ipswich!