Motorsport Weekend – 5/7 juillet 2013

J’ai décidé de changer (encore!) la formule de cet article récapitulatif des courses majeures du week-end en insistant sur ce que j’ai vu et cette fois-ci je n’ai vu que la F1…Mais il y avait aussi du V8 Supercars, FIA GT, GT Tour, IndyCar et autres!

F1 – Nurburgring

Les suspects usuels! Lewis Hamilton en pôle avec sa Mercedes devant les Red Bull de Sebastian Vettel et Mark Webber, son coéquipier Nico Rosberg relégué en 11è place après que son équipe ait sous-estimé les conditions de piste en Q2.

Une fois en course, le scénario parfait se présente pour Red Bull avec les 2 autos qui dépassent Lewis Hamilton dès le départ et avant ou pendant le premier virage! Dès lors il s’agit de faire tenir les pneus sur une piste brûlante et ce sont les Lotus qui s’en sortent le mieux, celle de Romain Grosjean parvient à rester en piste plus longtemps en pneus « soft » que Fernando Alonso (Ferrari) en pneus « medium ».

Hormis un crash bizarre de Felipe Massa en début de course et la monoplace de Jules Bianchi qui prend feu puis dévale la pente et revient sur la piste aux environs de la mi course, pas ou peu d’incidents et surtout, pas de pneus qui éclatent à 300kmh! Les Lotus de Raikkonen et Grosjean font le show et dépassent Lewis Hamilton pour remonter vers le podium alors que Mark Webber perd sa roue arrière droite après un arrêt au stand, roue qui mettra KO un caméraman et retire toute chance de victoire/podium pour l’australien.

En fin de course, Kimi Raikkonen mène au profit d’un arrêt aux stands en moins, suivi par Vettel et Grosjean. Lotus décide finalement de l’arrêter au 44ème tour et il tente de remonter sur Vettel dans les derniers tours mais échoue à quelques mètres. 3 moteurs Renault sur le podium et la première victoire sur sol allemand pour Sebastian Vettel qui réécrit les livres d’histoire de F1 chaque week-end!

Classement:

  1. Vettel (Red Bull)
  2. Raikkonen (Lotus)
  3. Grosjean (Lotus)
  4. Alonso (Ferrari)
  5. Hamilton (Mercedes)
  6. Button (McLaren)
  7. Webber (Red Bull)
  8. Perez (McLaren)
  9. Rosberg (Mercedes)
  10. Hulkenberg (Sauber)

Prochaine course à Budapest au Hungaroring entre les 26 et 28 juillet!

FIA GT – Zandvoort

Résultats course 1.

Résultats course 2.

Carton plein pour le Belgian Audi Club Team WRT et HTP Gravity Charouz, une victoire chacun et grosse domination du week-end malgré la pôle d’Alvaro Parente sur la McLaren du Sébastien Loeb Racing!

IndyCar – Pocono

Résultats course.

Domination totale pour les monoplaces de Chip Ganassi qui prenent les 3 places disponibles sur le podium avec Scott Dixon vainqueur, devant Charlie KImball et Dario Franchitti. Ce résultat signe aussi la 200ème victoire d’un moteur Honda dans la série!

GT Tour – Vigeant Val de Vienne

Résultats course 1.

Résultats course 2.

La Ferrari 458 Italia, notamment préparée par SOFREV ASP, était l’arme de choix ec week-end avec Morgan Moullin-Traffort et Fabien Barthez à son bord! Victoire en C1 et très bonne troisième place en C2. Dans la seconde course c’est la McLaren du Sébastien Loeb Racing qui s’impose avec Laurent Pasqually et Antho Beltoise au volant!

V8 Supercars – Townsville

Résultats course 1.

Résultats course 2.

Quelle tristesse de ne plus pouvoir suivre le championnat V8 Supercars! Quoi qu’il en soit, alors que l’on pensait que Holden était « lancé » c’est en fait l’écurie Ford Performance Racing qui a dominé la C1 avec Will Davison et Mark « Frosty » Winterbottom loin devant les autres. En C2, retour aux affaires de Tom Walkinshaw Racing et l’écurie officielle Holden « Holden Racing Team » qui n’avait plus gagné depuis perpète! Garth Tander l’emporte devant James Courtney. Alex Prémat aura encore connu un week-end difficile tout comme Jamie Whincup qui voit son avance au championnat fondre!

Bla bla

Jaguar a refusé les appels du pied du V8 Supercars en déclarant « ne pas voir l’intérêt de se faire botter le cul par des Holden V8 chaque week-end » et en ajoutant ne pas comprendre ce que Nissan et Mercedes-AMG sont allés faire dans « ce merdier« . Ça c’est fait, on sait que Jaguar n’est pas près de récupérer la moindre crédibilité sportive de si tôt.

Les nouvelles règles pour le WTCC 2014 s’annoncent excitantes avec des moteurs plus puissants d’environ 50/60cv et des appendices aéro plus grands, le tout pour un poids inférieur! Ajoutez à cela l’arrivée de Citroen et retour quasi certain de Seat avec la nouvelle Leon et le championnat pourrait reprendre (enfin) des couleurs!

Juliette Palacin est devenue la première femme à remporter une course dans l’histoire du championnat Super tourisme 2 litres (support GT Tour) et dans l’histoire du circuit du Val de Vienne!

Le week-end prochain il y aura du DTM au Norisring et j’en passe!

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Motorsport weekend 26/28 juillet 2013

Les mois de vacances en Europe sont souvent plus calmes en terme de sports mécaniques mais il y avait toutefois de la F1 en Hongrie, les fameuses 24 heures de Spa Francorchamps en GT3 mais aussi le retour du V8 Supercars à Ipswich!