Jeux Xbox One

Opinion: Qui a remporté l’E3 2017?

L’E3 2017 sera passé bien vite au final et les suspects usuels auront fait parler d’eux, je veux parler notamment de Forza et Need For Speed. Mais si d’autres titres se sont fait plus discrets, notamment en raison de l’absence d’un événement principal (type conférence EA, Ubisoft ou EA Play), ils ont du coup plus de chances de surprendre (de manière positive) les joueurs. Coup d’œil aux winners et pas winners de l’E3 2017.

Vous aurez remarqué l’absence du mot « loser » remplacé par « pas winner », parce qu’à mon avis, aucun jeu n’est vraiment un perdant cette année et ça augure de bonnes choses pour la suite des opérations, surtout si vous avez les moyens de passer à la Xbox One X.

Commençons par les titres immanquables, ceux qui profitent de grosses liasses de dollars pour assurer leur communication:

Need For Speed Payback:

J’ai envie de jouer à need For Speed Payback. Les Need For Speed sont quasiment les seuls jeux de course que je finis. Pas de scénario? Pas de fin pour moi. Et c’est ok, je peux passer des mois en mode rivaux et online dans Forza sans que le jeu perde sa saveur … Mais Need For Speed: Voilà une opportunité de « finir » un jeu.

Pas vraiment que l’histoire m’intéresse tant que ça. Dans ce cas précis il s’agit d’une revanche ou vengeance à l’encontre d’un conglomérat criminel appelé « The House » (ça tombe bien ça se déroule dans un Las Vegas fictif du nom de Fortune Valley) qui vous a dérobé une Koenigsegg Regera. A défaut d’embaucher Vin Diesel, Jason Statham et The Rock pour assurer la protection, c’est à vous de jouer les Fast & Furious pour récupérer votre bien.

Et ça à l’air cool! Style typique des derniers NFS (même développeur, Ghost Games) avec drifts à gogo, nitro et vitesse extrême, il sera possible pour la première fois de faire du vrai hors piste et ça tombe bien car vous pourrez y débusquer des caisses abandonnées à retaper à neuf ou transformer en véritables supercars.

En parlant de transformation, NFS Payback s’annonce encore plus poussé que le NFS de 2015 avec tous les kits larges et compagnie mais aussi des modifications clairement inspirées de The Crew et appelées « Superbuilds« . Vous pourrez transformer votre engin en voiture de course, drag, drift, off-road et encore un autre style qui m’échappe. A voir si cela influera vraiment sur le gameplay cependant mais NFS reste arcade et fun donc pas de prise de tête « niveau réalisme » ici. Et des jeux comme ça il en faut!

Attente: 4.5/5

Forza Motorsport 7:

Inutile de préciser à quel point j’ai hâte de tester Forza Motorsport 7. Avoir une Xbox, aimer les jeux de course et ne pas attendre Forza Motorsport c’est un peu comme avoir son permis, aimer les voitures mais prendre le taxi. En bon « flagship » de Microsoft, Turn 10 a une nouvelle fois eu la lourde tâche de démontrer les capacités du nouveau hardware à savoir la Xbox One X.

Le résultat c’est un jeu plus clean que 95% d’entre-nous peuvent le voir. Car pour faire honneur au gameplay dévoilé par Turn 10, il faut un écran 4K avec la technologie HDR, ce qui explique pourquoi certaines vidéos semblent si pâles quand visionnées sur un pauvre écran SDR (comme j’ai). En tout cas, ce Forza 7 me fait un peu penser à Need For Speed 2015…Voilà pourquoi:

Pendant des années, toutes les vidéos NFS sur Youtube voyaient le même commentaire: ON VEUT NFS UNDERGROUND 3!!! La sortie du NFS 2015 (clairement le jeu le plus proche d’NFSU3 depuis … NFSU2) n’aura pourtant pas mis un terme aux critiques. Chez Forza, qu’est-ce que les joueurs disent depuis perpète: FORZA 4 ETAIT LE MEILLEUR. Effectivemment il y avait 500+ caisses et la Xbox 360 était maitrisée avant la déblace du retour à 200 voitures sur FM5 et la Xbox One.

Mais là, nous avons 700 voitures et 200 circuits. Des conditions météo dynamiques (sur One X en tout cas), des arrêts au stand, des fonctionnalités e-sport, retour de la salle des vente et vitrine, Forzathon etc etc. Où est-ce que vous voulez vraiment critiquer encore niveau contenu?

Moi la critique je l’ai, et elle est en suspens car le jeu n’est prévu que pour le 3 octobre 2017 mais, au volant, soit pour 10% des joueurs Forza, ça ne semble pas folichon. Vous avez peut-être vu les vidéos de Team VVV ou ISR avec une Porsche 911 GT2 RS au gameplay tristement familier: Virage à vitesse moyenne ou haute vitesse, on pointe les roues avant vers la corde, on accélère et … Sous virage sous virage sous virage sous virage et SOUS VIRAGE.

Dans tous les cas FM7 restera le meilleur jeu de course sur circuit « polyvalent ». Le meilleur pour un usage à la manette et celui qui offre le plus de choses à côté (réglages, achat pièces, drift, livrées, photos etc etc) de la simple » course.

Donc Day One. Inéluctable. Attente: 4.5/5.

The Crew 2:

The Claque 2. Je n’aime pas The Crew. Je ne l’ai pas fini parce que je déteste son gameplay. Une fois tous les 3 mois la brillante idée du « tiens si on se faisait un road trip Miami Los Angeles dans The Crew » ressort et, au bout de 5 minutes, je me souviens pourquoi j’ai décroché de ce jeu: Le gameplay. Et pourtant…

Ubisoft a frappé un grand coup avec la vidéo de présentation de The Crew tout comme ils avaient fait en 2013. Le passage sol-air-mer est ridiculement cool et donne envie de repartir sur ce qui est essentiellement la même carte mais à apprécier à 3 niveaux désormais.

Par ailleurs, le gameplay semblait moins « zigzag » que le 1er titre, ce qui pourrait faire absolument toute la différence en ce qui me concerne. L’optimisme tempéré sera testé une fois que la bêta sera lancée et là, il sera temps de décider si The Crew 2 vaut ses 70€. #IWantToBelieve

Attente: 5/5

Project CARS 2:

Oh Project CARS 2 … Qu’est-ce que Slightly Mad Studios est en train de nous concocter là … Le premier Project CARS fait partie des (nombreux) jeux victimes de la faiblesse de la Xbox One niveau mémoire. Les titres multi-plateformes y sont souvent proposés dans une résolution inférieure et avec un framerate qui a plus de mal à tenir la route, ce qui occasionne du screen tearing (effet d’image coupée en 2 dans la largeur) et des baisses de framerate. Au bout du compte, le 1er pCARS était trop juste techniquement à sa sortie et son gameplay beaucoup moins accessible à la manette avait vite fait de détourner la majorité des joueurs qui espéraient trouver un « Forza sérieux ».

Pour pCARS 2, j’ai toujours de gros doutes concernant la maniabilité à la manette mais pour les quelques « volanteux » qui peuplent la communauté Xbox FR, il semble que l’on ait à faire à un véritable monstre.

Les dires des publications sérieuses sur le sujet vont dans le sens des vidéos « Built by Drivers » qui montrent la collaboration entre écuries, ingénieurs et pilotent avec les développeurs du jeu…A savoir: Une très grande fidélité entre le véhicule réel et sa version virtuelle. Souvent, le comportement des voitures est « approuvé » par les véritables pilotes. C’est le cas pour la McLaren 720S, mais aussi les Porsche pilotées par Patrick Long, la Ferrari 488 GT3 du team Scuderia Corse aux USA, les Dallara DW12 Indycar et ainsi de suite.

Il semble que question « physique », Project CARS 2 n’aura aucun concurrent en cette fin d’année sur Xbox One. Espérons juste que la technique soit okay, au moins jusque (une fois encore) l’arrivée de la One X.

Attente: 5/5

F1 2017:

 

Pas facile de mettre la main sur des vidéos de gameplay de F1 2017, Codemasters a effectué un E3 un peu discret mais le peu que l’on a pu voir était intéressant voire très encourageant! Les joueurs ont évidemment hâte de mettre la main sur la nouvelle génération de F1 avec ses pneus larges et son aéro plus puissante, gage de records de tour à quasiment chaque nouveau circuit.

On apprend que le joueur aura encore plus son mot à dire en mode carrière avec quelques aspects « RPG ». Le joueur devra décider de l’évolution de divers « services » de l’écurie afin d’augmenter la rapidité du développement, au risque d’utiliser des pièces qui n’apportent pas la performance espérée. Il faudrait alors allouer plus de « points » ailleurs pour améliorer la fiabilité, au détriment de la rapidité de production, etc etc…

Techniquement le jeu semble très propre (version PS4 sur le salon) et on peut espérer quelque chose de potable sur notre bonne vieille bobox même si…Et c’est un peu le thème de cet E3, la One X se place clairement comme l’alternative inévitable pour le futur. Codemasters a annoncé qu’ils sont déjà parvenus à faire tourner F1 2017 en 4k et 60fps tout en améliorant diverses options graphiques comme le détail des rétroviseurs et la qualité des ombres…

Par ailleurs, du contenu historique sera de retour avec certaines des monoplaces les plus victorieuses de l’histoire alors que certains circuits proposeront, de façon très surprenante, des versions courtes (comme à COTA). Le tout s’annonce vraiment bon et avec DiRT 4 dans le rétro, Codemasters va enfin pouvoir se mettre à nous parler plus souvent de son nouveau jeu de F1!

Attente: 4.5/5

WRC 2017

Pour un championnat aussi populaire que le WRC, il a rarement été mis dans les mains de studios de développement de haut vol. Ces dernières années nous sommes passés de Milestone à Kylotonn et aucun des 2 ne fait évidemment partie des poids lourds du secteur…Mais je dois vous avouer que les extraits de gameplay de ce nouveau WRC s’annoncent assez prometteurs…

Probablement tirés d’une version PC ou PS4, les gameplay de l’E3 présentent un jeu qui, s’il semble moins exigeant qu’un DiRT Rally, semble rapide, technique et fait envie! Même les passages à la manette semblent crédibles et donnent envie d’essayer. Les détails sont encore minimes mais il y a pour le moment juste assez pour avoir hâte d’en savoir plus.

Attente: 4/5

Conclusion…

En gros, parmi tous ces titres, pas un seul que je n’attende pas du tout. Cet E3 2017 semble augurer d’un excellent été, puis d’une excellente rentrée, puis d’un excellent début 2018! Espérons que le tout se concrétise!

Qui a remporté l’3 2017? Les fans de jeux course 😉

Articles Similaires

Xbox Live: Des promotions à 4 roues!

Monkey

Codemasters tease le futur de DiRT…

Monkey

EA remet Criterion en charge de Need For Speed

Monkey