Forza Motorsport 5

Pack IGN Forza Motorsport 5 – La Chevrolet Impala SS 409 de 1964

Quand on pense muscle cars, la Chevrolet Impala SS ne vient pas forcément à l’esprit comme la Ford Mustang ou Pontiac GTO. Pourtant, 425cv en 1964 ça sent bon le « muscle » en ce qui me concerne. L’Impala est donc de retour dans Forza Motorsport via le pack IGN de janvier:

C’est un truc qui me fascinera toujours je crois, la différence de puissance et de culture automobile dans les années 60 entre les USA et le reste du monde. En 1964, Renault propose les R8 et R10 avec respectivement (seulement) 770 et 790kg à pousser via leur moteur 4 cylindres 1.2 et 1.3 litres, qui est placé à l’arrière. Ces moteurs développaient environ 60cv et permettaient d’atteindre les 130kmh.

Et au même moment, à quelques milliers de kilomètres, l’américain aisé pouvait aller chez son concessionnaire Chevrolet et commander une Impala SS 409. 2 portes, près de 2 tonnes, un monstrueux V8 de 6.7 litres placé devant et 425 chevaux transmis aux roues arrières. Et 1760kg à déplacer. Wow.

Vous connaissez tous le secret des muscles cars et bolides équivalents venus de chez l’Oncle Sam. Ils sont tous relativement lourds, avec des pneus étroits, des suspensions préhistoriques et une fois passées dans le magasin Forza, ont le potentiel pour croquer les autres dans 3 ou 4 classes différentes.

L’Impala SS 409 ne fait pas exception. Enfin, presque.

Avec D390 en IP de départ et des stats de tenue de route et freinage dans les 3, elle est aussi stable qu’une barque en haute mer. Direction la classe C au minimum donc. L’allègement max est bon pour près de 350kg en moins mais, comme toujours, la différence se fait au niveau de la monte pneumatique.

de 205 à 275/70/R14 devant et de 205 à 305/45/R14 derrière! Combinez cela à des pneus route ou sport (mais vous perdez le flan blanc) et vous obtenez une adhérence enfin acceptable. En fait plus qu’acceptable car les chiffres sont trompeurs quand les pneus sont aussi larges, même avec 577nm de couple il faut y aller au frein à main pour la faire glisser désormais!

C’est le rituel pour quasiment tous les muscle cars et hot rod des années 60, les faire entrer en 2014 en effaçant au maximum leur personnalité originelle. C’est un peu triste, mais à mon sens c’est ce qui marche le mieux.

L’écart de technologie et si grand qu’il se paie assez cher: 8 points pour une boite, 13 points pour des suspensions et, au bout du compte, la classe A pour une version « châssis course » (allègement max, pneus slicks les plus larges, boite course, freins, suspensions etc).

Après tout ça, elle aura toujours l’air plus à l’air dans un Drive-In ou sur un parking que sur un circuit. C’est peut-être ça qui fait son charme.

Points positifs:

  • Monstro V8 qui glougloute au point mort (jpeux pas m’en lasser)
  • 5 mètres 33 de long !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • V8 6.7 litres « Turbo Fire » de 425cv en … 1964 !!!!!!!!!!!!!!
  • IP de base basse
  • Transformable à souhait
  • Pneus à flans blancs

Points négatifs:

  • Retour de Forza 4 et Forza Horizon

Classes de préférence: Drive-In ou Parking.

Articles Similaires

Stance? Slam? Flush? Non, juste comment remplir les ailes dans Forza Motorsport

Monkey

Le Forza Invitational se joue sur Sebring en Honda NSX, jusqu’au 20 mars

Monkey

Turn 10 envahit Twitch avec le Forza Invitational le 25 mars prochain

Monkey