Forza Motorsport 5

Pack IGN Forza Motorsport 5 – La Ferrari 250 California de 1957

« Assurément l’une des plus belles Ferrari et l’un des plus beaux cabriolets de l’histoire de l’automobile« , ce n’est pas moi qui le dit, c’est MotorLegend, et j’imagine qu’ils savent de quoi ils parlent. La 250 California est une GT de prestige conçue par Ferrari entre 1958 et 1962 selon wikipédia et disponible dans Forza Motorsport 5 via le pack IGN de janvier:

Le 18 mai 2008, une Ferrari 250 GT California Spyder SWB bleu nuit s’est vendue, lors des enchères « Ferrari Leggenda e Passione », organisées par Sotheby’s, à un prix record de 7 millions d’euros, devenant ainsi l’une des automobiles les plus chères de l’histoire.

Désormais, vous comprenez son tarif, également du au fait qu’il n’en existerait que 100!

Dans Forza Motorsport 5, il s’agit d’un modèle 1957 avec le V12 de 3 litres bon pour 195kw et 256nm, le tout évidemment transmis aux roues arrières pour un poids total de 1050kg! En partant aussi bas que D381, les options seront inévitablement nombreuses (et probablement bonnes) pour la California!

D’entrée, ses statistiques mettent en avant beaucoup de puissance et accélération (dignes de la classe supérieure) mais une tenue de route et un freinage un peu « short », c’est donc là qu’il faut compenser histoire de gagner en facilité de conduite.

L’élan de la Calfornia est un peu freiné par les options de largeur de pneu, seulement 1 à l’avant (225/65/16) et 2 à l’arrière (235 et 245/60/16). Heureusement, elle dispose d’un empattement (espace entre l’essieu avant et arrière) relativement long, ce qui aide à la stabilité.

Pour élever encore son adhérence il y a l’allègement (1 niveau, -75kg) et les appuis aérodynamiques Forza qui l’enlaidissent fortement (notamment à l’arrière avec la fameuse baguette comme sur les muscle cars). Sinon vous pouvez la jouer « clean » et retirer les pare-chocs avant et arrière, en gagnant quelques kilos au passage.

140111-2235-38

Bien sûr, il est possible de la travestir avec une boite 6 vitesses, un moteur de 4.5 ou 6.0 litres, un turbo, un compresseur voire 4 roues motrices (et je ne parle pas de mettre de jantes MOMO)! En accumulant un max de pièces pour la transformer en FrankenFerrari, vous pourrez monter jusqu’à la classe A mais…Comme beaucoup de véhicules « d’époque », elle est « étroite » (10cm de largeur en moins qu’une Focus RS par exemple) et a tendance à détester les vibreurs, donc attention avec le surplus de puissance!

Le son du V12 d’origine est glorieux et, même si elle peine à suivre une Mazda sur la ligne droite du Mans, on va dire que le plaisir est ailleurs 🙂

Points positifs

  • Rareté
  • Jamais de Ferrari en trop
  • Rapide, légère, puissante
  • Arceau cage apparaît derrière le pilote
  • Sonorité du V12
  • Pas de swaps avec des moteurs peu « nobles »

Points négatifs

  • FrankenFerrari fort probable
  • Le ForzaVista « général » et non spécifique au modèle, comme toujours…

Classes préférables: D/C/B.

Ferrari_250_California_Forza_Motorsport_5_5

Articles Similaires

Stance? Slam? Flush? Non, juste comment remplir les ailes dans Forza Motorsport

Monkey

Le Forza Invitational se joue sur Sebring en Honda NSX, jusqu’au 20 mars

Monkey

Turn 10 envahit Twitch avec le Forza Invitational le 25 mars prochain

Monkey