Project CARS 2

Project CARS 2: L’Audi V8 Quattro DTM de 1991

La présence de l’Audi V8 DTM de 1991 dans Project CARS 2 est une excellente nouvelle! Pour l’obtenir, vous devrez passer par la case précommande et vous assurer d’opter pour une version contenant le Motorsports Car Pack. Ce que j’adore avec cette voiture c’est qu’elle représente parfaitement la volonté des constructeurs automobiles de toujours s’assurer un avantage concurrentiel injuste pour obtenir la victoire. Et non je ne déteste pas Audi, tout le monde a fait ça, en tout cas tous ceux qui ont essayé de gagner.

 

Donc au début des années 1990, Audi sort de 2 saisons fantastiques outre-atlantique dans les championnats américains Trans-AM et IMSA (avec leur lot de controverse la bas aussi) et considère un retour au pays dans le fameux DTM. Contrairement aux championnats US totalement ouverts, le DTM dispose d’un règlement très strict que suivent déjà les éternels rivaux Mercedes-Benz et BMW.

Les moteurs turbo étant interdits à partir de 1990, Audi ne peut plus utiliser son mythique 5 cylindres en ligne, présent notamment en Groupe B. Pour s’aligner en DTM, Audi décide d’utiliser la berline V8 Quattro, un modèle significativement plus grand que les BMW E30 et Mercedes 190 choisis par ses concurrents. La décision d’Audi est reçue par un mélange de scepticisme et d’incrédulité.

Sous le capot, on retrouve une version modifiée du V8 3.6 litres introduit par la marque en 1988. Avec de modestes modifications, le potentiel ne tarde pas à apparaître. Il passe de 250cv en version routière à 420cv pour la course. A la fin de la saison 1990, il développe déjà 460cv. Couplé à une boite manuelle à 6 vitesses, il transmet la puissance aux 4 roues via le fameux système Quattro.

Audi V8 Quattro DTM:

  • Moteur V8 3.6 litres atmosphérique, tout aluminium
  • Position longitudinale avant
  • 4 soupapes par cylindre, double arbre à came en tête
  • 462 cv à 9300 tours
  • 390 nm à 6500 tours
  • Boite de vitesse manuelle à 6 rapports
  • 4 roues motrices
  • 1250 kilogrammes
  • 4.9m de long
  • 1.8m de large
  • 1.3m de haut
  • 2.7m d’empattement

Audi fait fort en mettant des pilotes de légende à son volant. Hans-Joachim Stuck débute et est rejoint par Walter Rorhl et Frank Jelinski. Dès sa première saison, la Quattro V8 DTM remporte le championnat. Rebelote en 1991 avec Frank Biela dans le cockpit mais BMW et Mercedes en ont assez de la domination Audi et demandent que son poids minimum soit élevé à 1300kg. Audi répond en cherchant encore plus de puissance de leur V8. Pour ce faire, ils veulent remplacer le vilebrequin croisé de leur moteur par un vilebrequin plat, capable de monter bien plus haut dans les tours.

Cette modification étant interdite par le règlement, Audi trouve un moyen de convaincre les organisateurs qu’ils ont modifié le vilebrequin d’origine et ça passe!

Malgré le vilebrequin « illégal », Audi participe à la saison 1992 mais les concurrents continuent à critiquer et le moteur est finalement considéré comme interdit. Audi suspend son programme DTM et ne reviendra pas avant une dizaine d’années en DTM.

C’est un exemple criant du comportement des gros constructeurs automobiles et leur façon d’aborder la compétition automobile. Vous et moi pouvons croire que les marques aiment la compétition mais pas vraiment, elles aiment gagner, ce qui est très différent.

Dans Project CARS 2, l’Audi V8 DTM Quattro aura fort à faire face à d’autres modèles qui ont également plié les règles à leur avantage; Les Mercedes 190E DTM, BMW M3 Groupe A, Ford Sierra RS500 Groupe A et Nissan Skyline GT-R Groupe A. Qui l’emportera? Réponse à partir du 22 septembre prochain!

Toutes les infos viennent du meilleur site web sur terre: ultimatecarpage.com

Articles Similaires

Project CARS 1 et 2 vont disparaître des stores digitaux

Takumisensei

Project Cars 2 : Le pack Ferrari Essentials est disponible

Takumisensei

Project CARS 2: La mise à jour 1.7.0.0 disponible

Monkey