Sports mécaniques: Pourquoi 2014 s’annonce passionnant

 Hibernation forcée pour nous autres fans de sports mécaniques alors que les pilotes peuvent enfin se reposer (pas bien longtemps, le WRC repointe le bout de son nez)… Enfin, cette accalmie permet aussi de “jauger” cette future année 2014, dors et déjà rendue excitante par de nombreux changements.

 Coup d’oeil à ce qui change, où et quelles pourraient être les répercussions:

Formule 1

Ce qui change:

  • Nouvelle réglementation technique à partir de 2014
  • Introduction de moteurs 6 cylindres en V, 1.6 litre de cylindrée
  • Technologie turbo et présence accrue de l’électrique via le KERS ou ERS
  • Les pilotes devront désormais choisir un numéro entre 2 et 99 (#1 réservé au champion en titre)
  • Le dernier GP de l’année comptera double, pour la première fois dans l’histoire de la F1
  • Nombreux changements de pilotes (Ricciardo chez Red Bull, Raikkonen chez Ferrari, Kyvat chez Toro Rosso, Hulkenberg chez Force India, Magnussen chez McLaren, Perez chez Force India, Massa chez Williams, Maldonado chez Lotus, restent des places chez Sauber)

Prometteur car:

Sports mécaniques: Pourquoi 2014 s'annonce passionantLe changement de réglementation technique permet d’espérer plus de bataille devant entre Mercedes, Ferrari et, après une saison calamiteuse, McLaren, pour enfin mettre un terme à la domination Red Bull Racing. Ces nouvelles règles permettent aussi d’envisager des résultats inespérés d’écuries moins “fortes”, au moins en début de saison, comme Williams, Sauber, Force India et surtout Lotus.

Il se dit que le moteur doit reprendre sa place de “coeur” des monoplaces mais on entend aussi dire que l’aérodynamique restera très importante. Quoi qu’il en soit, Red Bull sera toujours très bien placé avec Adrian Newey comme concepteur et un Sebastian Vettel qui n’est peut-être même pas encore au mieux de sa forme. Derrière, probablement Mercedes avec Hamilton et Rosberg tout proches des Ferrari d’Alonso/Raikkonen dont la “collaboration” sera l’une des attractions de la saison.

Le championnat 2014 débutera le 14 mars en Australie et se terminera le 23 novembre à Abu Dhabi.

World Rally Championship

Ce qui change:

  • Arrivée de Hyundai dans le championnat avec la i20 WRC et des pilotes de qualité comme Thierry Neuville, Dani Sordo, Juho Hanninen et Chris Atkinson. Les 3 derniers participeront à des épreuves sélectionnées alors que Neuville fera la saison entière.
  • Chaises musicales ailleurs avec Ostberg qui passe chez Citroen avec Kris Meeke.
  • Nombreuses places “restantes” et pilotes à l’arrêt en ce moment, la situation devrait se décanter d’ici le Monte Carlo.
  • Il se dit que Toyota pourrait joindre le championnat avec la Yaris, mais de façon limitée, probablement pour préparer un engagement complet à l’avenir.

Prometteur car:

Sébastien Ogier peut-il continuer sa domination et entamer un “écrasement” du championnat comme Loeb par le passé? Que vaudra la Hyundai d’entrée? Aussi bonne que la Volkswagen Polo? Peu de chances cependant mais il y a aussi peu de chances qu’une victoire de spéciale échappe à la marque coréenne l’an prochain.
Retour en forme de Jarri Matti Latvala? Et Mikko Hirvonen? Qui pour mener Ford en 2014?
Il y a des incertitudes quand au futur de plusieurs marques en WRC, notamment Citroën, fraîchement engagé en WTCC, et Ford, qui semble toujours sur le point de quitter. La saison qui vient sera donc cruciale et devrait valoir son pesant d’or en spectacle!

La saison 2014 débutera le 14 janvier au Monte Carlo et se conclura le 16 novembre en Angleterre.

PS: Mikko Hirvonen et Robert Kubica confirmés chez MSport (Ford) pour 2014 au 13/12/13.

World Touring Car Championship

Ce qui change:

  • Nouvelle règlementation technique pour 2014
  • La motorisation reste le 4 cylindres 1.6 litre turbo mai sa puissance sera revue à la hausse, de 60cv environ (320 -> 380cv).
  • Les auto seront équipées de kit aéro plus agressifs, de pneus plus larges et d’ailerons plus hauts. Elles devraient être en 3 et 5s au tour plus rapides que les WTCC actuelles.
  • Arrivée de Citroën dans le championnat avec la C-Elysée pour Yvan Muller, Sébastien Loeb et au moins un troisième pilote. Plusieurs noms circulent entre José Maria Lopez (Argentine) et Robert Kubica (Pologne).
  • Les autres marques devront mettre leurs autos à jour ou les garder “tel quel” et rouler dans une sorte de sous-championnat dont l’existence n’est pas claire.

Prometteur car:

Citroën fait office d’épouvantail avec la sublime C-Elysée et un équipage de folie mais les autres équipes ne vont pas faire de figuration. Honda a récemment dévoilé une première image de sa Civic “2014”, tout comme RML qui va porter les Chevrolet Cruze au goût du jour, mais sans appui officiel de la marque américaine.
BMW quand à lui, va se retirer du championnat après avoir expliqué que leur moteur, tiré de l’unité de production, ne peut produire la puissance désormais demandée. SEAT a bien une nouvelle Leon mais le constructeur ibérique se concentre sur la SuperCopa, on espère un retour officiel en WTCC à l’avenir.
Reste Lada qui a fait un gros coup en signant le britannique et champion 2012 Rob Huff. Il se battra aux côté de James Thompson, multiple champion BTCC, en attendant la nouvelle berline du constructeur russe, également préparée pour respecter les règles 2014.
Le WTCC était, lentement mais sûrement, entré dans une routine assez lassante et ce changement pour 2014 apporte un coup de tonus nécessaire!

Calendrier définitif pas encore déterminé.

Moto GP

Ce qui change:

  • En gros, pas grand-chose.
  • Quelques mouvements de riders.

Prometteur car:

L’attraction numéro #1 sera la même que cette année: Marc Marquez. On se demande tous jusqu’où peut aller Marquez. Lorenzo peut-il le battre à la régulière ou doit-il se résoudre à quitter Yamaha? Dani Pedrosa aura-t’il seulement une chance de faire une saison “clean”, sans blessures et sans matraquage psychologique? Valentino Rossi s’est séparé de son illustre ingénieur Jeremy Burgess, pour tenter de relancer sa fin de carrière et s’est donné 6 GP pour décider de son avenir. Cal Crutchlow a quitté Tech 3 Yamaha pour une écurie usine sous la forme de Ducati Corse, bonne pioche?

Le calendrier sera composé de 19 courses, du Qatar en mars, à l’Espagne en novembre.

Le Mans et championnat du monde d’endurance

Ce qui change:

  • Nouvel ajustement des classes et notamment les LMP1, ce qui donne lieu à des “mises à jour” des gros prétendants.
  • Nouvelle Audi R18 TDI. Nouvelle Toyota TS030 Hybrid.
  • Arrivée de Porsche avec une LMP1

Prometteur car:

Porsche arrive avec des équipages “costauds” et notamment l’ex-pilote de F1, Mark Webber.
La bataille Audi/Porsche/Toyota s’annonce titanesque durant le championnat WEC 2013 et évidemment, lors des 24 heures du Mans.
Techniquement, les 3 autos ont choisi des chemins différents. L’Audi utilise un 6 cylindre hydride, la Toyota un 8 cylindre hybride et la Porsche, un 4 cylindre hybride, le duel des ingénieurs s’annonce épique.
Le championnat est quasiment imprévisible en LMP1, Le Mans sera une autre histoire et Audi viendra dans la Sarthe en large favori, mais tout peut arriver d’ici là et écorcher ou renforcer le mental d’un constructeur ou un autre en cours de route.

Les 24h du Mans 2014 se dérouleront entre les 14 et 15 juin 2014. Le championnat WEC 2014 débutera le 20 avril à Silverstone et se terminera le 6 novembre à Bahreïn.

Autres championnats à suivre:

  • DTM (changements de pilote, BMW remplace la M3 par la M4)
  • Superstars V8 (devient SuperTouringSeries, avec 2 classes, V8 propulsion uniquement, ciao Audi donc et classe 2 litres 4 cylindres pour des tractions.)
  • BTCC (grille complète de 32 véhicules pour 2014)
  • World SBK (arrivée de Buell avec 2 1190RX)
  • V8 Supercars (arrivée de Volvo, Erebus Motorsport retire 2 de ses 4 E63 AMG, possible arrivée de l’écurie américaine Penske)
  • IndyCar (changements de pilotes)
  • FIA GT (toujours énorme popularité de la série Blancpain Endurance Series avec un format Sprint, passage à Zolder en 2014 et arrivée de la Bentley Continental GT3 en attendant les Corvette Callaway et SRT Viper GT3, le FIA GT est officiellement un championnat GT3)
  • United Sportcar Racing aux USA (remplace l’ALMS et le Grand AM avec différentes classes pour un quasi équivalent du GT3 et WEC combinés sur le continent nord-américain)

Si avec tout ça, et ce que j’ai oublié, vous n’êtes pas confiants à l’idée d’avoir de belles courses à suivre en 2014, je ne peux plus rien pour vous!

 

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Forza Horizon 3: Êtes-vous digne de Mark Skaife?

Après des mois de Forza Horizon 3, mon tout premier défi collector et il est sacrément corsé! En tant que fan de Nissan et des pilotes qui ont amené la marque jusqu’au sommet en compétition, j’ai conçu ce défi « itinéraire » à bord d’une Nissan Skyline R32 GT-R modifiée à fond. Le but est est simple: Atteindre l’arrivée dans le temps imparti. Mais saurez-vous le faire en restant sur la route?