Test de Forza Horizon 2 sur Xbox One

La franchise Forza a désormais un bon business plan en place, chaque année, un Motorsport ou Horizon arrive en exclusivité sur la ou les consoles de Microsoft, axé piste et réalisme d’un côté, monde ouvert et arcade de l’autre. Après avoir ouvert le bal en beauté en 2013, Motorsport 5 laisse la place à Horizon 2 pour la suite des événements, le moins que l’on puisse dire c’est que la flamme Forza n’est pas prête de s’éteindre.

Test de Forza Horizon 2 sur Xbox OneUn Forza en open-world, la news a fait baver tout le monde avant la sortie du premier Forza Horizon, un jeu qui célèbre la culture automobile et son côté lifestyle d’une manière différente, mais toujours autant dédiée à tous ceux qui adorent ce qui a 4 roues et un moteur. Le jeu a de suite été adopté par une large majorité des fans de Motorsport ainsi que d’autres, préférant son côté plus accessible et moins punitif. Avec le recul, Forza Horizon a du être l’une des « nouvelles franchises » les mieux nées de l’histoire de ces dernières années en jeu de course, comparez le un peu au premier Forza Motorsport ! Certes, Playground Games a bénéficié de tout le savoir-faire et l’expérience acquise par Turn 10 via 4 épisodes de Forza Motorsport et a de suite sorti un jeu techniquement et graphiquement au top sur Xbox 360. Du coup, les attentes pour Horizon 2 auraient tendance à crever le plafond.

Vous vous souvenez de ces premiers artworks du jeu, qui semblaient indiquer que le jeu se déroule en Floride ou Louisiane aux USA ? The Crew aurait ris au nez de Forza Horizon 2 avec une map qui mimique la totalité du pays de l’Oncle Sam. Au final, le sud de la France et le nord de l’Italie ont été choisis par Playground Games et ce sont des destinations que vous ne regretterez pas une seule seconde !

En route vers le sud !

Si vous possédez une Xbox One, d’ailleurs c’est cette version qui a servi à ce test, vous avez sûrement essayé la démo jouable sortie le 16 septembre. Du coup, vos rétines ont été préparées à la claque visuelle que représente Forza Horizon 2. D’abord, les images de chargement qui incitent à justement ne pas appuyer sur A pour lancer le jeu, puis une première et une seconde vidéo d’introduction avant d’être lancé dans le bain, immédiatement au volant d’une toute nouvelle Lamborghini LP610-4 Huracan, du port de Castellatto vers le 1er point de ralliement du festival Horizon ! Choquant ! A noter que toute votre progression dans la démo aura disparue mais les objets que vous aurez dénichés seront toujours placés au même endroit ! Mémoire 😉

Test Forza Horizon 2 Xbox One 04
Test Forza Horizon 2 Xbox One 01
Test Forza Horizon 2 Xbox One 02
Test Forza Horizon 2 Xbox One 03

D’emblée, alors que l’on zigzague entre les « simples usagers de la route » (Alfa Roméo Brera, Mercedes C32 AMG … quand même!) et les autres « festivaliers », le gameplay familièrement bizarre (barré) unique de Forza Horizon refait son apparition. L’auto, une 4 roues motrices à moteur central, sensé être un modèle d’équilibre, semble « glisser » ou « flotter » sur l’asphalte et on a parfois l’impression que la direction est lente au premier abord. Le jeu, et notamment la direction, semblent très assisté ce que peut paraître déroutant lors des premières minutes, surtout quand le visuel fleure le réalisme à 200%. Mais il ne s’agit là que d’une re-découverte, d’autres choses cependant, seront totalement nouvelles.

Test de Forza Horizon 2 sur Xbox OneContrairement au premier Forza Horizon, situé dans le Colorado, Horizon 2 n’est pas à proprement parler un festival de musique, il n’y a pas d’énorme concert Woodstock-esque et son lot de substances plus adaptées à un moteur turbo qu’au corps humain. Ce qu’il y a cependant, ce sont des voitures, de très belles voitures et une atmosphère « Road-Trip » qui vous permettra de découvrir tous les recoins de la carte. La façon dont le jeu se lance est en fait un avant-goût de la mécanique de base, qui se répètera tout au long : un Road-Trip, sur route ouverte, avec ou contre les autres festivaliers pour rejoindre le prochain point de ralliement. Voyez ça comme un Gumball sans les hotels 5 étoiles et sans la police non plus !

No Country For Slow Man !

Toutes les infos nécessaires au fonctionnement des épreuves du festival vous sont indiquées par le créateur même de l’événement. D’une façon similaire et à la fois différente du premier jeu, il s’agit d’un ex-champion et on peut même dire légende d’Horizon, vous l’avez rencontré dans la démo mais son nom m’échappe. On en profite pour remarquer une fois encore que Playground Games a mis les moyens dans tout ce qui est animation et « modélisation » des personnages, très impressionants et supérieurs à ce que l’on attend d’un « simple jeu de course ». Vous aurez également un mécano, ce n’est pas le bon vieux Dak cette fois-ci mais une jeune fille dont le nom m’échappe aussi (décidément…). Elle pourra vous conseiller pour tout ce qui concerne achat/modification de véhicules et aussi les fameux Trésors de Grange !

Les messages de ces 2 « personnages non jouables » sont relativement rares et absolument pas intrusifs. Ils peuvent vous conseiller des choses mais elles ne vous sont jamais imposées. Dès le début, vous vous retrouvez libre de vous balader dans toute la zone débloquée (il y en a 6 qui se débloquent au fur et à mesure de votre progression en carrière, en solo ou en multi). C’est également le cas pour vos modifications de voiture , jusqu’à présent, le jeu ne m’a jamais « limité » à une certaine classe, il m’a été possible de « monter » mes voitures dans l’IP de mon choix et l’IA, lors des épreuves, s’est juste « ajustée » au niveau de mon bolide ! Liberté encore une fois !

Test Forza Horizon 2 Xbox One 10
Test Forza Horizon 2 Xbox One 07
Test Forza Horizon 2 Xbox One 08
Test Forza Horizon 2 Xbox One 09

Comme dans le 1er Horizon, un compteur vous indique le nombre de routes que vous avez « découvertes » par rapport au nombre total disponible sur toute la map. Les routes non explorées apparaissent gris foncé sur la carte et sont donc faciles à trouver. Une fois que vous aurez parcouru les 300+ routes (pour cela, il faudra avoir débloqué toutes les zones), vous serez loin d’avoir tout vu, car Horizon 2 pousse le côté « open-world » dans les champs de lavande du père Martin !

Test de Forza Horizon 2 sur Xbox OneCette « ouverture » est déconcertante à plusieurs niveaux, tout d’abord, tous les véhicules sont à l’aise hors-piste, même une KTM Xbow ou Lotus 2-Eleven pourrait se prendre de plein fouet les vignes sans aucun souci ou foncer à travers les chemins dignes du WRC avec l’agilité d’une 205 T16. Pourtant, le jeu propose de véritables monstres du off-road comme le Local Motors Rally Fighter (assez ridiculement traduit par Moteurs Locaux Rally Fighter dans le jeu) ou encore le Bowler EXR S mais vous feriez aussi bien (ou mieux) avec n’importe quel autre bolide. C’est une dualité qui est parfois un peu gênante, au moins le temps de s’y faire, car le jeu est d’apparence si réaliste qu’on a tendance à croire que l’on a à faire à une simulation…Mais non. Rassurez-vous cependant, on n’est pas dans NFS Rivals et un « frein-braquage-accel » ne vous balancera pas dans un drift parfait et maîtrisé de bout en bout (bien que j’adore ça dans NFS). Un autre point déroutant au sujet de cet aspect « tout-terrain » : quand vous défiez d’autres pilotes sur la route. En dehors des épreuves du festival, et tout comme dans FH1, vous pouvez tenter de défier des festivaliers de tout niveau (il s’affiche quand on s’approche) et tenter de battre des types dans des autos plus rapides est l’une de mes activités préférées ! Une fois le défi lancé, le GPS vous indique d’une ligne verte la direction et la voix vous donne les instructions, mais elles sont uniquement cantonnées à l’asphalte ! Si vous ne faites pas gaffe, la Donkervoort que vous avez défié disparaîtra de vos rétros en deux secondes car elle a coupé à travers champs et vous arriverez LONGTEMPS après elle.

Le terme « Open World » prend alors tout son sens et vous perdrez plus d’une fois avant de connaître suffisamment bien la map pour savoir qu’est-ce qui est plus rapide et où (car oui, il existe toujours des murs et il n’est pas toujours possible de tracer une ligne droite entre votre point de départ et votre destination) passer. Personnellement, j’aurais préféré un concept à la TDU 2 ou Fuel, dans lesquels il fallait choisir spécifiquement quel véhicule utiliser en fonction du terrain que l’on allait affronter, voir une McLaren F1 couper à travers champs et vignes sans pitié est une chose à laquelle je vais avoir du mal à me faire pendant encore quelques jours. Gordon Murray lâcherait la manette immédiatement.

Comme en vacances !

Le sud de la France est connu comme l’une des destinations les plus prisées de notre Europe occidentale. Combien d’Anglais, Belges, Néerlandais et autres prennent la route pour y passer leur été. Et des français aussi, quand même ! Ce qui m’amène au fait que la progression dans la carrière de Forza Horizon 2 peut parfois passer au second rang derrière le simple fait de conduire sur ses routes fantastiques, sinueuses et qui passent à travers de petits villages pittoresques.

Test de Forza Horizon 2 sur Xbox OneLa map est remplie de choses à récupérer ! Comme toujours, il y a les points de réductions, de cash et d’XP en tout genre (sous forme de pancartes au sol), ils s’affichent sur votre map dès que vous passez à proximité. Il y a évidemment les trésors de grange, dans des zones qui vous sont indiquées au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu et bien sûr des tonnes de vista sensationnelles qui donnent envie de se caler et laisser le temps passer. J’ai réalisé quelques « time lapses » que je compte uploader sur Youtube dans les jours à venir. Certains endroits sont si beaux que l’on regrette qu’il n’y ait pas de véritables « vistas » comme dans Fuel, des points à partir desquels on a une vue panoramique de la zone, mais au final tout le monde montrerait les mêmes donc c’est peut-être un mal pour un bien.

S’il y a une chose dont je ne vous ai toujours pas parlé, ce sont les épreuves en elles-mêmes, car vous pourrez retarder votre participation au maximum pour simplement vous balader sur les routes du Sud. Les courses, de point à point ou sur circuit fermé, sont absolument identiques à ce que proposait le 1er Forza Horizon et n’ajoutent pas grand-chose au genre. On peut dire que le tout reste cependant efficace. Les joueurs de Forza 5 reconnaîtront d’emblée tous les paramétrages (aides, difficulté, embrayage, lignes au sol, direction…) et pourront ajuster le tout à leur convenance. Personnellement je suis parti sur la difficulté la plus élevée, sans aides, direction normale, embrayage manuel (inversion frein à main entre A et LB) et pas de dégâts. Pourquoi pas de dégâts ? Parce que dans FH2, tout comme FH1, il est IMPOSSIBLE DE ROULER PROPRE.

Test Forza Horizon 2 Xbox One 16
Test Forza Horizon 2 Xbox One 13
Test Forza Horizon 2 Xbox One 14
Test Forza Horizon 2 Xbox One 15

Si vous voulez vous jouer de vos adversaires de façon propre tout en empochant les points de la première place, alors vous allez devoir baisser significativement le niveau de difficulté de l’IA, ou alors utiliser une caisse monstro-cheatée. Rouler comme un porc (chocs fréquents avec les autres pilotes et coupures circuits à tire-larigot) n’est pas des plus plaisants pour moi, mais finir en dehors du podium encore moins. Petit à petit les habitudes de FH1 reviennent, à savoir « torcher » les épreuves pour débloquer la totalité de la map le plus vite possible, et repartir sur les routes tranquillement, ou pour établir de nouveaux records de vitesse.

Les championnats vous imposent de participer à plusieurs épreuves d’affilée, mais même là, personne ne vous impose de les enchaîner. Il est tout à fait possible d’être dans le championnat off-road, de se barrer, acheter une Catheram, se balader puis enchaîner avec une autre épreuve, en relation avec le championnat précédent ou non. La voix OFF de l’organisateur du festival vous indique toujours ce qu’il est possible de faire. En gros, vous ne vous retrouvez jamais dans un cul de sac, ce qui renforce encore le côté « tranquille, on est dans le sud » qui anime ce jeu.

Le premier jeu qui nécessite des Ray Ban

Test de Forza Horizon 2 sur Xbox OneSonorités moteur et musiques sont excellentissimes. Différentes radio sont débloquées au fur et à mesure de votre progression et elles sont très bonnes, mais je préfère le son du 6 cylindres de la Skyline merci. D’ailleurs, j’ai quelques problèmes avec les sons moteur, ils ont tendance à couper ou à s’arrêter pour une seconde avant de revenir façon « coupure intempestive ». Je pensais que le problème venait de l’embrayage manuel mais rien en boite manuelle sans embrayage…Un peu dommage mais probablement réglé sous peu via un futur patch. Là où Forza Horizon2 frappe le plus fort c’est clairement au niveau graphique. Si vous le trouvez moyen en temps normal alors attendez qu’il fasse nuit, si vous êtes toujours blasés, attendez qu’il pleuve et passez en ville, si vous n’appréciez toujours pas vous êtes probablement un fanboy Sony, Apple, Nintendo ou PC. Pour les autres, l’aspect visuel, notamment pour une console de nouvelle génération, est déterminant. Forza Horizon 2 se place, grâce à ses graphismes, au-delà du simple public des fans de jeu de course, tous ceux qui veulent voir de quoi leur One est capable au jour d’aujourd’hui se doivent de jouer à Forza Horizon 2.

Les joueurs ont longtemps attendu les conditions météo dans un Forza et elles sont enfin présentes. Leur impact est plus esthétique qu’autre chose cependant. Quand vous aurez claqué des énormes slicks en 345 à l’arrière de votre Supra, elle aura toujours plus de grip sur le mouillé que même Ayrton Senna ne saurait en trouver ! D’ailleurs, toute la physique « arcadisée » (notamment le freinage qui est ahurissant) ne fait pas totalement oublier certaines règles fondamentales et le poids et l’inertie des autos sont toujours bien présents. Pour en revenir au visu, pas de Forza Vista, mais vous pourrez admirer vos autos dans les garages, notamment quand les trésors de grange sont restaurés. N’espérez juste pas monter à bord comme dans FM5.

Test Forza Horizon 2 Xbox One 24
Test Forza Horizon 2 Xbox One 19
Test Forza Horizon 2 Xbox One 20
Test Forza Horizon 2 Xbox One 21

Sans surprise, le jeu est irréprochable techniquement (hormis ce bug audio). Pas un ralentissement, baisse de framerate ou comportement bizarre, par contre, un très léger clipping peut apparaître de temps à autre et avec une zone aussi vaste, difficile d’être 100% Bug Free. Je me suis par exemple retrouvé le cul en l’air entre un grillage et du gazon après avoir essayé de jouer les Ken Block sur un port abandonné. Impossible d’en sortir ma 360 Modena, j’imagine qu’une 4RM s’en serait sortie. Une fois le jeu en vente libre, ce genre de bugs se multipliera peut-être, permettant aux développeurs de les corriger et d’offrir à tous un titre encore plus stable.

Test de Forza Horizon 2 sur Xbox OneLe fun que représente la découverte de l’environnement de ce Forza Horizon 2 au volant de bolides exceptionnel me pousse à faire l’impasse sur des tas de choses. La liste de véhicules qui compte des merveilles comme l’Alpine A110 ou la Jaguar XK 120. La liste des jantes qui, oui monsieur, s’est enfin étoffée (1ère fois depuis quoi, Forza 2??) grâce à ces messieurs de chez HRE. La possibilité de transformer n’importe quelle auto de 2 en 4 ou de 4 en 2 roues en respectant la logique (2RM moins lourd que 4RM). Les rassemblements en ligne qui deviendront peut-être un véritable réseau social made in Forza. Les menus du jeu, façon « Windows 8 » (ou l’interface de la One en fait) avec plein de carrés pour autant d’infos et de fonctions et tout ce que je n’ai qu’effleuré lors de mes rares parties en ligne. Les Forza Rewards. Le mode Rivaux. Le mode Photo. Les spots de Drift. Les spots de Drag. Les spots de Go Fast. Les sauts. Les panoramas.

Le jeu fait sourire aussi, comme croiser X3R Basco (à qui je n’ai plus parlé depuis des lustres) sur l’autoroute vers Nice en Chevrolet Corvette C3, comme un clin d’œil. Bref, les fans du 1er jeu ne réfléchiront pas à 2 fois, les joueurs plutôt axés Motorsport trouveront tout de même de quoi bien se marrer entre potes devant un jeu absolument sublime et ceux qui ne sont pas du tout dans le délire jeux de course pourront se balader sans que qui que ce ne soit les force à autre chose. Et s’ils veulent du fun il est possible d’affronter un avion, ou un train, ou juste regarder la nuit tomber sur le port de Castelletto.

La franchise Forza a désormais un bon business plan en place, chaque année, un Motorsport ou Horizon arrive en exclusivité sur la ou les consoles de Microsoft, axé piste et réalisme d'un côté, monde ouvert et arcade de l'autre. Après avoir ouvert le bal en beauté en 2013, Motorsport 5 laisse la place à Horizon 2 pour la suite des événements, le moins que l'on puisse dire c'est que la flamme Forza n'est pas prête de s'éteindre. Un Forza en open-world, la news a fait baver tout le monde avant la sortie du premier Forza Horizon, un jeu qui célèbre…

Passage en revue

Note générale

A acheter absolument

Résumé : Après un premier essai de toute beauté sur Xbox 360, Playground Games réussit une fois encore un jeu de toute beauté pour sa première réalisation Xbox One. Visuellement sublime, il s'agit d'un titre sans défaut majeur, qui se paie le luxe de pouvoir attirer les joueurs de tous bords, mais surtout tous ceux qui aiment l'automobile virtuelle, quelle que soit l'utilité que l'on en fasse. A acheter absolument.

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Les plus

 

Les moins

  • Techniquement au top
  • Graphiquement ridicule (en bien)
  • Audio au top
  • Map vaste, diverse et très détaillée
  • Ambiance/atmosphère
  • Véritable Open World
  • Près de 700 épreuves
  • Durée de vie presque infinie
  • Rassemblements online/offline
  • Système Drivatar de Forza 5
  • Création/gestion de club automobile
  • Liberté
  • Raccourci mode photo en laissant appuyé sur haut
  • Possibilité de réparer l’auto en 1 clic en mode photo
  • Full cockpit dans chaque auto, avec arceau cage quand vous l’achetez
  • Vue capot éloignée, désormais excellente
  • Vous devez ABSOLUMENT monter une Jeep Willys en 2 roues
 
  • Pas de personnalisation du personnage
  • Open World parfois déroutant
  • Tous les véhicules égaux en hors-piste

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Codemasters annonce officiellement Micro Machines World Series

Suite au leak d’avant-hier, Codemasters et Koch Media annoncent officiellement ce jeudi la sortie prochaine de Micro Machines World Series sur Xbox One, Playstation 4 et PC. Dès le 21 Avril prochain, les joueurs auront la possibilité de retrouver la célèbre franchise avec un gameplay classique et des graphismes en haute définition. Le titre proposera plusieurs modes de jeu jouables jusqu’à 12 en ligne ou à 4 en local. Vous retrouverez ci-dessous un premier trailer du jeu accompagné de quelques informations.