Test de MXGP The Official Motocross Videogame sur Xbox 360

Le 13 mai 2011 est sorti le dernier “vrai” jeu de Motocross sur consoles, il s’agissait d’MX vs ATV Alive. A l’époque, on pensait qu’il n’était qu’un énième épisode dans une longue série…A part ça, il y a eu MUD (…) et Avatar Motocross Madness (arcade) entre temps mais désormais, un véritable successeur est là: MXGP. Champion du monde?

Comment. Font. Ils?

C’est la question que je me pose à chaque fois que Milestone décroche la licence d’un nouveau championnat du monde et le 30 septembre 2013, quand le studio italien a annoncé l’existence d’MXGP, c’était encore le cas.

test mxgp xbox 360Les possibilités offertes par le menu principal sont classiques et même si je me suis jeté sur le mode contre la montre pour tâter du gameplay, c’est la carrière qui représente le “gros” de ce MXGP. Monsieur Cairoli, votre règne va toucher à sa fin! Virtuellement. Mais quand même! La structure du mode carrière de MXGP est un copier/coller pur et simple de ce qui se fait dans Moto GP 13 (par Milestone évidemment) et, dans l’esprit, dans WRC 4. En gros, c’est la fameuse histoire de Drake (starting from the bottom now we’re here), même si en MXGP, le “bottom” c’est la catégorie MX2, déjà bien du lourd donc!

Après toute une série de menus pour décider de son personnage, nom, prénom, visage, combinaison, couleurs etc, il est temps de se dégourdir les jambes via des contrats “d’essais”. Trois équipes différentes sont à la recherche des services d’un débutant comme vous et le but est évidemment de taper dans l’oeil des uns et des autres pour lancer sa carrière. Comme souvent, l’important ce n’est pas JUSTE de participer, il faut toujours tenter de faire mieux qu’un rider précis pour quelques points d’XP supplémentaires.

Prêt à me faire dézinguer en bonne et due forme, je règle le jeu en difficulté maximale, aucune aide et je me lance sur un tracé que je n’ai jamais vu (je ne suis pas très familier du championnat MXGP, je sais c’est la honte). Une fois sur place, il est possible de participer aux différentes séances d’essais avant les qualifications et les 2 courses qui composent chaque manche du championnat MXGP. Licence officielle oblige, on n’en attendait pas moins!

Le gameplay est une bonne surprise

test mxgp xbox 360La bonne surprise vient du gameplay! Enfin, pour moi. Le jeu semble réaliste dans les réactions initiales de la moto et le besoin de gérer sa vitesse en fonction des sauts, par contre, le rider semble très rigide et les phases en vol sont bien moins réactives que dans MX vs ATV Alive (on pouvait presque faire des backwards scrubs!!). Il est relativement simple de tout de suite enchaîner des tours sans tomber dans MXGP (ce qui ne plaira pas forcément aux puristes) mais il faut quand même passer de nombreuses minutes pour maîtriser son sujet, donc la courbe de progression est assez intéressante…et surtout…c’est fun!

Milestone a été bien inspiré de reprendre le concept d’utilisation des 2 sticks pour gérer indépendamment le rider et sa monture. Quand on se souvient de MUD, développé par le même studio, on peut quand même apprécier le bond en avant proposé par MXGP ! Bref. Après quelques tours d’essais à Losail je termine avec le 5ème meilleur temps, contre toute attente, hmm…

Une IA faiblarde

Inutile de faire durer le suspense, l’IA d’MXGP est faiblarde, voire faible tout court, un peu comme dans Moto GP en fait. Je n’imagine même pas comment les joueurs les plus assidus doivent détruire l’IA comme si c’était une blague, mais de toute façon, quasiment aucun jeu ne sait faire une bonne IA, il y a les courses online pour ça!

Jouer des coudes n’est pas une bonne idée non plus. Vous vous souvenez d’MX vs ATV Reflex? On ne pouvait toucher personne sans tomber. Dans Alive, c’était presque l’inverse. MXGP est un peu entre les 2. Si vous vous frottez trop, il y a plus de chance que ça se termine mal pour vous que pour l’IA, et si vous claquez le hole shot et prenez une seconde d’avance dans le premier tour, il y a de grandes chances que vous vous baladiez jusqu’à l’arrivée.

Une carrière très Milestone

test mxgp xbox 360Pendant ce temps là, votre carrière de mercenaire se poursuit, un vrai chasseur de prime! Quelques bons résultats ici et on change de team, et encore, et encore! A terme, on connaît tous la finalité: une proposition venant d’une équipe de la catégorie reine et les jours de monsieur Cairoli sont comptés! Vos résultats sont affichés dans le magazine officiel et votre “bureau” permet de gérer les différents aspects de votre carrière. La conception est bonne, ce qui me gène c’est qu’elle soit identique à celle d’autres jeux, peut-on anticiper le mode carrière de WRC 5, Moto GP 14 et SBK 14 de cette façon? Un peu dommage…

Après une saison complète en MX2 (si vous faites comme moi c’est à dire essais libres, qualifs, la totale), vous connaîtrez les tracés suffisamment bien pour les attaquer avec les “vraies motos”. Les “MX1” demandent une technique différente de leurs petites soeurs et il m’a fallu plusieurs tours pour aller plus vite qu’avec les MX2, plus maniables. Encore une fois, ça va dans le sens du réalisme et personne ne s’en plaindra. Les sons sont également de bonne facture mais aucun ne “ressort” vraiment, pas de violence dans le bruit de ces moteurs 4 temps, un peu dommage.

Mon plus gros problème avec MXGP? Évidemment qu’il y en a un: l’Atmosphère. Que ce soit sur ou en dehors de la piste, je ne me sens pas dans le plus grand championnat de Motocross au monde! Comme pour SBK, Moto GP ou WRC, on parle de championnats du monde, on parle de véritables superhéros au top de la hiérarchie sur terre, l’expérience doit être épique! Battre un Cairoli, un Paulin ou un Phillipaerts doit être incroyable et mémorable, et la foule doit être en délire! Dans MXGP, on n’atteint jamais un tel niveau d’immersion et, au vu des précédentes créations Milestone, on peut se demander si le studio italien est capable de créer ce brin de folie qui rend les jeux véritablement attachants, limite addictifs.

Un bon framerate

A noter tout de même qu’MXGP tourne à merveille sur 360, pas le moindre ralentissement ou bug (physique, visuel…) lors de toutes mes parties jusqu’à présent. Vu les soucis dans WRC 3, WRC 4 et Moto GP 2013, ce n’était pas garanti… Tous les riders, équipes, motos et circuits du championnat MXGP sont excellemment modélisés et, encore une fois, ceux qui suivent assidûment les courses à la TV sauront tout de suite reconnaître leurs héros et prendre les meilleures trajectoires.

Le 13 mai 2011 est sorti le dernier “vrai” jeu de Motocross sur consoles, il s’agissait d’MX vs ATV Alive. A l’époque, on pensait qu’il n’était qu’un énième épisode dans une longue série...A part ça, il y a eu MUD (...) et Avatar Motocross Madness (arcade) entre temps mais désormais, un véritable successeur est là: MXGP. Champion du monde? Comment. Font. Ils? C’est la question que je me pose à chaque fois que Milestone décroche la licence d’un nouveau championnat du monde et le 30 septembre 2013, quand le studio italien a annoncé l’existence d’MXGP, c’était encore le cas. Les…

Passage en revue

Note générale

Résumé : Donc oui, à mon avis un vrai bon jeu de Motocross, un poil en deçà de ce que MX vs ATV a fait de mieux niveau moteur physique (combiner Reflex et Alive aurait été énorme) mais un jeu officiel avec tout le contenu qui va bien. Ce n’est cependant toujours pas THE MOTOCROSS GAME, celui qui met tout le monde d’accord et dépasse le cadre des seuls passionnés. Pour un premier essai, c’est de bonne augure, maintenant écoutez les critiques des joueurs et peaufinez le tout en passant à la next-gen s’il vous plait Milestone!

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Les plus

 

Les moins

  • jeu officiel
  • contenu (mx1, mx2, circuits, motos, équipes, riders)
  • modélisations (circuits/riders/motos)
  • moteur physique agréable
  • week-ends de course complets
  • framerate stable
  • tutoriels vidéo pour apprendre les • techniques du motocross
  • 12 joueurs en ligne
  • classements
 
  • Carrière “copier/coller” de Moto GP 13
  • pas de Motocross des Nations
  • atmosphère pas suffisamment excitante pour un championnat du monde
  • pas de sortie next-gen
  • rider un peu trop “raide”
  • gestion du rider en l’air

 

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Découvrez en vidéo les modes de jeu de Cars 3 : Course vers la victoire

Comme vous le savez, le 2 Aoüt prochain sera l’occasion de découvrir le troisième film de la saga Cars de Disney Pixar. Un petit mois avant la sortie du film dans les salles obscures, Warner Bros. Interactive Entertainment et Avalanche Software proposeront aux joueurs Cars 3 : Course vers la victoire. Aujourd’hui, ils viennent de mettre en ligne un nouveau trailer pour le jeu dans lequel vous pourrez découvrir une partie des personnages qui seront jouables avec les différents modes de jeu qui seront disponibles. Cars 3 : Course vers ...