Test de Need For Speed sur Xbox One

Après deux ans d’attente le dernier né des Need For Speed est enfin disponible sur les consoles Next-Gen et sortira un peu plus tard sur Pc. Alors que nous étions habitués à découvrir un titre de la saga à chaque fin d’année, les studios de Ghost ont décidé de prendre leur temps afin de proposer aux joueurs l’opus ultime qui rassemblerait tout ce qui s’est fait de bon dans la franchise.

Alors est ce que ces deux longues années ont été bénéfiques à ce nouveau Need For Speed ? Réponse dans ce test effectué sur les versions Xbox One et Playstation 4 que l’on a comparé sur l’aspect visuel.

Un opus dédié aux fans du monde de la customisation

Test Need For Speed sur Xbox OneSuite à une course de rue de laquelle vous sortez victorieux, vous vous voyez invité à une grosse fête que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! Imaginez passer une soirée avec Ken Block, Magnus Walker, Nakai-san, Morohoshi-san et les gars de Risky Devil. Il est sûr et certain qu’une grosse proportion des joueurs n’a jamais entendu parler de tout ce beau monde à part bien-sûr Ken Block, le maître du gymkhana qui accumule les dizaines de millions de vues sur Youtube. Mais si vous êtes un habitué et que vous visitez régulièrement des sites comme celui de Speedhunters créé par les gars d’EA, vous avez surement déjà entendu parler de ces messieurs assez connus dans le milieu. Votre but dans le jeu est simple : Faire votre maximum afin d’impressionner et battre tous ces grands noms de l’univers des voitures custom. Pour cela, vous devrez avoir les bolides les plus performants possibles et pour cela, votre crew qui vient de vous adopter est là pour vous donner un coup de main pour y arriver.

Drift ou grip, à vous de choisir

Que vous soyez un fana de vitesse ou un drifteur dans l’âme, vous pourrez jouer de la manière dont vous le souhaitez dans ce Need For Speed. En tout vous avez cinq façons de jouer, correspondant aux cinq célébrités, qui font monter votre réputation afin de débloquer de nouvelles missions pour avancer dans l’histoire. Magnus Walker, le fanatique de la Porsche 911, lui c’est la vitesse. Le bruleur de pneus Ken block, c’est plus pour le style avec le drift. La team Risky Devil c’est pour l’esprit de Crew. Et le japonais Nakai-san de RAUH-Welt c’est la customisation tandis qu’avec son compatriote Morohoshi-san c’est la jauge de Hors la loi qui augmentera si vous détruisez tout sur votre passage et que vous jouez comme un bourrin. Mais au final, même si vous voulez juste faire grimper qu’une seule de ces cinq jauges c’est impossible puisque les quatre autres montent obligatoirement puisque vous êtes obligé de détruire du mobilier urbain, de déraper et j’en passe.

Need For Speed 005
Need For Speed 002
Need For Speed 003
Need For Speed 004

Même si ce Need For Speed reste un jeu arcade, il est possible de régler le comportement de sa voiture pour que celle-ci accroche le pavé comme ce n’est pas permis ou pour que son derrière parte toujours en travers. Ce qui est bien c’est que le jeu à une prise en main immédiate et que vous pouvez régler indépendamment tout un tas de paramètres comme la pression des pneus, le rayon de braquage ou encore l’aide au freinage. Mais par la suite, le jeu vous propose bien plus de possibilités de réglages mais si et seulement si vous possédez Test Need For Speed sur Xbox Oneles pièces les plus performantes qui se débloquent à un certain level. Dans ce cas vous pouvez régler plus de paramètres comme le différentiel, les amortisseurs, les barres antiroulis, la nitro et plein d’autres choses. Mais il y a de fortes chances qu’un gros pourcentage de joueurs ne s’embêtent pas avec ça et utilisent le système de paramétrage automatique qui permet de mettre facilement la voiture en mode drift, en grip ou tout simplement si vous voulez un équilibre entre les deux. Ces derniers passeront surement plus de temps à modifier l’esthétique de leurs voitures avec toutes les possibilités que propose le jeu. Mais dans son ensemble, le jeu reste tout de même relativement simple et vous pouvez très bien le finir sans avoir à régler les voitures. Si vous avez les bons véhicules avec la puissance qu’il faut, aucun souci. Les seules difficultés rencontrées dans le jeu restent l’intelligence artificielle qui par moment vous double comme un missile sans peine alors que vous roulez à plus de 280 km/h ou les autres joueurs dans la room qui vous percutent à contre sens alors que vous êtes en plein affrontement avec l’IA. Toujours de la partie dans ce nouvel opus, la police ne pose quant à elle peu de problèmes à moins que vous ne rouliez sur une herse. Pour faire certains défis quotidiens, il arrive souvent qu’il faille les attendre pour que la poursuite dure dans le temps.

De la customisation à gogo

Cela fait un sacré bout de temps que les fans de la saga attendent une suite à Underground et même si ce nouvel opus s’appelle juste Need For Speed, c’est son digne successeur. Par contre il faut oublier le style Fast and Furious 1 et 2 avec les néons, les subwoofer de 30cm, les jantes spinners et tout le reste. Tout ce qu’il est possible de faire sur les voitures est plus d’actualité avec entre autres des kits carrosserie Rocket Bunny ou RAUH-Welt et tout un catalogue impressionnant de jantes, de pièce carrosserie et de pièces performance et tout cela est sous licence officielle s’il vous plait ou alors ce sont des crêtions des développeurs assez bien réalisées. Rajoutez à cela un choix de voitures varié qui va de la vielle Volvo à la Lamborghini Huracan en passant une Honda NSX et les amateurs seront ravis.

Test Need For Speed sur Xbox OneLe plus important dans le jeu : Avoir de la puissance ! Pour cela, vous pouvez compter sur Amy, la mécano du groupe, qui va pouvoir vous installer tout ce qu’il faut pour mettre la pâtée à vos adversaires. Des pièces moteur pour augmenter la puissance et l’accélération, des suspensions, des disques de frein, des pneus, bref, il va falloir dépenser pas mal de dollars pour vous mesurer aux plus forts. Mais ce Need For Speed fait surtout très fort en ce qui concerne la customisation visuelle et il devient, à ma connaissance, le jeu où est possible le plus de modification sur des voitures à l’heure actuelle (du moins sur console). Vous pouvez modifier ce que vous voulez : Pares chocs avant et arrière, jupes, capos, ailerons, élargisseurs d’ailles, rétroviseurs, jantes, feux avant et arrière, style d’échappement, déflecteurs et il est même possible de rajouter des petites ailettes sur le devant et l’arrière de la voiture. C’est tout simplement impressionnant ! Que ce soit les modifications visuelles ou les pièces performance, si vous ne roulez pas sur l’or, il vous est possible d’en gagner en remplissant des défis quotidiens ou en trouvant des caisses dans des pickups dispersés un peu partout sur la map.

Si vous avez peur d’avoir la même voiture que votre voisin, le jeu propose aussi un éditeur de paintjob avec un nuancier qui vous permet de choisir la couleur que vous souhaitez pour vos voitures qu’elle soit mate, brillante, perlée ou métallisée et vous pouvez aussi leur coller des tonnes de stickers. Le jeu propose plusieurs centaines d’autocollants de formes, de logo, de marques et autres illustrations diverses. S’il faillait le comparer à un Forza Motorsport qui propose le même système, côté contenu le jeu de Ghost Games est bien supérieur surtout qu’il propose de changer de couleur les logos de marques et de coller des stickers sur les vitres ce qu’il est impossible de faire chez le concurrent (des années que l’on attend de pouvoir le faire). Mais dans la pratique, l’éditeur de Turn10 est bien plus simple d’utilisation au niveau du placement des décos mais surtout sur le fait qu’il propose un mode miroir. Dans Need For Speed, Si vous voulez la même chose de chaque côté, il va falloir le faire manuellement ce qui est tout simplement impossible à réaliser sauf si vous y passez des heures. Résultat : On ne s’attarde pas des lustres sur l’éditeur et on fait la création la plus simple possible ce qui est fort dommage vu les possibilités qu’il offre…

Need For Speed 005
Need For Speed 002
Need For Speed 003
Need For Speed 004

Il y a d’autres critiques à faire : Pour commencer, toutes les voitures ne sont pas logées à la même enseigne. Prenons par exemple la Toyota FT-86 ou ses cousines Scion et Subaru. Ce modèle est à l’heure actuelle l’un des plus appréciés donc les pièces pour la modifier sont Test Need For Speed sur Xbox Onenombreuses comme dans le jeu et vous pouvez quasiment tout modifier sans exceptions. En revanche, une voiture comme la Mustang Fox Body des années 90 ne dispose que d’un kit intégral et de quelques ailerons. C’est là qu’on se demande pourquoi le système Autosculpt utilisé dans plusieurs opus de la saga n’a pas fait son grand retour afin de laisser aux joueurs la possibilité de faire ce qu’ils veulent si leur voiture préférée ne dispose pas de pièces. Le second problème est que ce Need For Speed qui propose plusieurs dizaines de voiture ne vous octroie d’un petit garage de cinq places. Comment dans un jeu comme celui-ci peut-on se limiter à cinq voitures ? On ne sait pas ce qui est passé par la tête des développeurs mais on a notre petite idée : Avant la sortie du jeu, Electronic Arts a annoncé que tout le contenu supplémentaire qui sortira pour le jeu sera gratuit et qu’il n’y aura pas de micro-transactions. Mais nous savons bien que ce genre de choses n’est pas dans les habitudes de l’éditeur et on pense qu’à la manière de GTA V, de nouveau garages feront leur apparition mais cette fois contre quelques euros. Espérons le car on se voit mal continuer à se débarrasser des voitures qu’on a mis des heures à modifier pour les remplacer par des nouvelles qui nous prendrons autant de temps…

Un moteur Frostbite bien utilisé mais quelques défauts

Dans l’ensemble, le jeu est vraiment beau mais il y a un petit détail qui m’a déçu dans ce Need For Speed. Une fois de plus, on nous a vendu du rêve avec les images diffusées pour la promo du jeu qui sont surement issue de la version PC qui sera sans doute jouable en 4K. Le problème sur les versions console est que le jeu a un léger flou en général surtout sur Xbox One. La version Playstation 4 est légèrement plus nette surement grâce à la définition. Certes au bout d’un moment on s’y fait et on joue sans problème mais il y a autre chose qui est un peu plus gênant : Le framerate. Dans un jeu comme celui-ci, je suis intransigeant sur cet aspect surtout lorsque les développeurs annoncent bloquer la version console à 30 fps pour éviter les baisses. Malheureusement, le jeu n’est pas fluide tout le temps et son framerate chute surtout lors des courses lorsque plusieurs voitures se retrouvent à l’écran. Par moments il arrive même qu’il souffre de micro coupures (son et image) ce qui est très agaçant en plein run. Mais des fois il arrive tout de même de passer pas mal de temps sans que le jeu en pâtisse, c’est vraiment aléatoire… Les joueurs PC auront de la chance puisque le jeu a été repoussé sur la plateforme afin d’améliorer entre autres le framerate… Autre petit détail : Comme vous pourrez le voir sur les images comparatives entre les versions Xbox One et Playstation 4 présentes dans ce test, les textures des sols de la mouture One sont la plupart du temps plus travaillées que sur PS4.

Passons sur les points positifs du côté visuel. Etant donné que le jeu est centré sur des courses illégales, tout se déroule de nuit ou au petit matin avec des conditions climatiques en prime. Par contre tout cela ne se passe pas en temps réel. La map de Ventura Bay qui est fortement inspirée de Los Angeles est deux fois plus grande que celle de NFS Rivals et est découpée en plusieurs zones qui ont chacune leur ambiance. Test Need For Speed sur Xbox OneD’un endroit à l’autre vous passez de la nuit à l’aube en passant par un environnement pluvieux ou brumeux. Ce qui est bien, c’est que cette grande aire de jeu propose de la diversité au niveau de la conduite. Il y a en a pour tous les gouts et vous pouvez très bien passer votre temps à dépasser les 300km/h sur les voies rapides ou bien faire un peu de touge ou de drift dans les collines qui parfois ressemblent à des petites routes de montagnes japonaises comme vous pourrez le voir dans la seconde vidéo de gameplay présente dans ce test. Certains diront que niveau animation, les rues sont désertes mais en même temps le jeu se déroule de nuit et des courses illégales qui se dérouleraient de plein jour avec des bouchons sur les routes ça énerverait pas mal de joueurs. Il faut déjà faire avec les quelques voitures et camions qui se trouvent la plupart du temps sur votre route et qui peuvent vous faire perdre la première place au dernier moment et ce n’est déjà pas mal. Need For Speed Rival qui se passait de jour avait autant de circulation si je me souviens bien. Ce qui est dommage avec un level design aussi travaillé, c’est le jeu ne propose pas de réel mode photo avec lequel il serait possible de prendre de très beaux clichés. Il faut juste se contenter d’un mode capture avec la camera qui tourne autour de la voiture ce qui est très limité.

Comparatif One Ps4 004
Comparatif One Ps4 001
Comparatif One Ps4 002
Comparatif One Ps4 003

Comparatif du jeu sur Xbox One et Playstation 4

Après deux ans d’attente le dernier né des Need For Speed est enfin disponible sur les consoles Next-Gen et sortira un peu plus tard sur Pc. Alors que nous étions habitués à découvrir un titre de la saga à chaque fin d’année, les studios de Ghost ont décidé de prendre leur temps afin de proposer aux joueurs l’opus ultime qui rassemblerait tout ce qui s’est fait de bon dans la franchise. Alors est ce que ces deux longues années ont été bénéfiques à ce nouveau Need For Speed ? Réponse dans ce test effectué sur les versions Xbox One et…

Passage en revue

Note générale

Une tuerie !

Résumé : Les studios de Ghost ont pris plus de deux ans pour proposer ce nouveau Need For Speed aux joueurs. Depuis des années les fans de la licence attendaient avec impatience le retour d’Underground et on peut dire que cet opus en est le digne héritier. Avec ce 17/20 que je lui mets, certains trouveront que par rapport à d’autres test vus sur la toile, j’ai surnoté le jeu. Mais il y a une raison à cela : Je suis avec assiduité le monde de l’automobile et surtout de la customisation. Il est sûr et certain qu’une grosse partie des testeurs n’ont aucune idée de qui sont Magnus Walker, Nakai-san, Morohoshi-san ou encore Vaughn Gittin Jr et qu’ils n’ont eu connaissance que de Ken Block avec ses gymkhanas vus des millions de fois sur la toile. Regrouper tout ce beau monde que l’on voit souvent sur des sites comme Speedhunters.com entre autres dans un jeu est juste énorme même si au final le scénario ne casse pas trois pattes à un canard. C’est le pied total de se balader de nuit sur les routes variées que propose Ventura Bay à bord de superbes voitures comme une 911 RAUH-Welt, une RX-7 Rocket Bunny ou une GTR Liberty Walk. La prise en main est immédiate avec gameplay arcade qui plaira tant aux drifteurs qu’aux amateurs de vitesse en ligne droite. Il est sûr que ce flou et ces baisses de framerate m’ont déçu mais j’en ai vite fait abstraction tellement le reste du jeu m’a plu. Bref, si comme moi vous ne pouvez pas passer un jour sans aller voir sur le net des sites qui parlent de voitures customisées, le jeu est fait pour vous sinon autant rester sur NFS Rivals qui reste toujours aussi bon.

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Les plus

 

Les moins

  • Customisation des voitures poussée
  • Un choix varié de voitures
  • Assez beau visuellement
  • La sonorité des voitures
  • Prise en main rapide
  • La taille de la map
  • La diversité des routes de Ventura Bay
  • Bonne durée de vie
  • Du beau monde dans les cinématiques
  • Les doublages français pas mauvais

 
  • Seulement cinq places dans le garage
  • Certaines voitures n’ont pas grand-chose à modifier
  • Éditeur de peinture complet mais trop compliqué
  • Le flou
  • Le framerate pas moments
  • L’IA
  • Obligé d’être connecté à internet

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Need For Speed bientôt disponible dans EA Access

Bonne nouvelle pour tous les abonnés au programme EA Access sur Xbox One ! Electronic Arts vient d’annoncer qu’en plus de la vingtaine de jeux déjà disponibles dans The Vault, Need For Speed allait faire son apparition à partir du 12 Juillet prochain. Donc si vous n’avez pas encore acheté ce très bon opus de la saga sorti l’année dernière, ce sera peut-être l’occasion d’y jouer pour pas cher.