Test de Wrc 4 sur Xbox 360

Depuis 2010, Milestone nous propose une version annuelle du jeu officiel du championnat du monde des rallyes. Sans être attendu comme un FIFA ou inévitable Call of Duty, il assure aux fans de WRC un peu de fraîcheur chaque année. L’édition 2013 pourrait bien être la dernière sur 360, alors, sortie en beauté ou sortie de route ?

Tous les studios qui sortent un jeu chaque année, je veux dire par là une suite, font face au même problème: Comment attirer une fois encore les joueurs vers une expérience de jeu qui reste à 90% la même? Chez Milestone, on joue la carte du “je vous ai entendus” en assurant avoir corrigé tous les points les plus “critiqués”. Concernant WRC, les points sont malheureusement assez nombreux entre un framerate bancal dans le 3 (la maladie touche désormais Moto GP 13 également), des sonorités très décevantes et une atmosphère générale trop loin de celle d’un jeu officiel…Entre autres…Personnellement, je trouve que ces points ont été, soit partiellement, soit pas du tout corrigés. Ça, c’est dit.

Quand WRC fait du Moto GP

test wrc 4L’atmosphère, pour un jeu à licence officielle, c’est primordial! Le championnat du monde des rallyes est le top du top, le saint Graal des rois du hors piste et certainement pas une compétition accessible à tous…Il faut donc faire ressentir au joueur qu’il fait partie de l’élite, qu’il est dans la cours des grands!

A ce niveau là c’est une belle réussite “esthétique”. Les développeurs italiens se sont inspirés de leur récente réalisation dans Moto GP 13 pour reprendre des ingrédients similaires: Les menus sont désormais animés par de véritables images du WRC en excellente qualité, les temps de chargement (un peu longs d’ailleurs), sont agrémentés d’images officielles ou de déclarations de pilotes. Contrairement à MGP13 cependant, les rallyes ne sont pas présentés comme à la TV mais toujours par un petit texte lu par une voix OFF en début de spéciale, comme dans WRC 3.

Cure d’amincissement pour le contenu

Avant de se lancer dans une spéciale rapide ou un des autres modes de jeu, on peut d’emblée jeter un oeil au contenu du jeu (entièrement débloqué), ses spéciales et ses écuries/voitures/pilotes et … Les chiffres sont en baisse. Ce n’est pas une surprise pour quiconque suivait l’actu du jeu car le site officiel l’avait annoncé.

En gros, en se concentrant sur le WRC année 2013, Milestone a fait l’impasse sur tout le contenu “externe” comme les anciens DLC (Safari, Japon) ou encore les bolides classiques. Fini les monstres du Groupe B, pas de Delta S4 ou de 205 T16, de stars des années 90 (Celica, Delta Integrale…) et encore moins de Lancia Stratos ou 037 dont on se demande si elles seront jamais au programme.

Pour se rattraper, Milestone propose la Hyundai I20 WRC avant son début en compétition en 2014. Pour le reste, les bolides des catégories Junior WRC, WRC 3, WRC 2 et WRC sont là, principalement répartis en 2 marques que sont Citroen et Ford. L’honneur est cependant sauf avec quelques Subaru, Mitsubishi, Skoda, Volkswagen ou Proton.

D’ailleurs qu’est-ce que ça donne à fond entre les arbres?

test wrc 4La démo de WRC 4 avait déjà permis de se faire une bonne idée du gameplay et des sensations de ce nouveau jeu. Il ne s’agit pas d’une révolution mais bien d’une évolution. Pour avoir comparé avec WRC 3 sur une spéciale du rallye de Catalogne (d’ailleurs Terra Alta et le Priorat sont la même spéciale entre le 3 et le 4), dans WRC 4, les WRC glissent beaucoup moins et perdent moins l’arrière lors de freinages appuyés.

Le gameplay me semble donc moins “fin” et plus “brutal” mais plus appréciable (avis perso). Après, chacun pourra se faire un avis sur le bon ou mauvais côté de cette évolution, ou encore si cela peut-être considéré comme une simulation. Ce qui est sûr c’est que Richard Burns Rally peut dormir sur ses deux oreilles, Milestone souhaite proposer un jeu accessible (rewind et compagnie).

Améliorations graphiques et sonores, oui mais…

test wrc 4WRC 4 est plus beau que WRC 3. WRC 4 sonne mieux que WRC 3. Est-ce que ça veut dire que WRC 4 est mieux que WRC 3? Je pense oui. Est-ce que ça veut dire que WRC 4 est un super jeu de rallye? Je ne pense pas non…En fait je ne suis plus sûr. Quel est véritablement le dernier “bon” jeu de rallye? Celui qui a fait l’unanimité. Pas RBR pour les accros de la simu et DiRT pour les fans d’arcade, celui qui a plu à tout le monde! Ce que je veux dire par là c’est que si tout est amélioré dans WRC 4, son seul véritable concurrent est son prédécesseur. Inutile donc d’être significativement supérieur. Juste un peu.

Que ce soit graphiquement ou au niveau sonore, on ne peut pas nier que Milestone a travaillé pour “rectifier” la situation. Les différentes autos ont désormais une personnalité plus distincte grâce au son de leur 4 cylindre, mais il reste des bolides absolument ridicules comme la Subaru Impreza:

Le 4 cylindre Boxer de l’Impreza produit l’une des sonorités les plus identifiables qui soit. Comment un jeu qui se prétend “officiel” peut laisser passer une chose pareille? Personnellement, je pense que c’est la licence toute entière qui en pâti et je crois que je me demanderais toujours d’où vient cet apparent manque d’intérêt vidéo-ludique pour un championnat du monde aussi prestigieux et populaire que le WRC

Carrière classique

Les modes de jeu sont habituels, je ne vais pas critiquer Milestone à ce sujet car dans WRC 3 ils avaient essayé d’innover avant de se faire taper dessus pour avoir “Ken_Block_iser” le jeu! Toutes ces histoires de blocs de mousse et de mode drift sont oubliées, et c’est une bonne chose.

test wrc 4Comme toujours, le mode Spéciale Rapide vous place au volant de n’importe quelle voiture, sur n’importe quelle spéciale de n’importe quel rallye à n’importe quel moment de la journée (aube, journée, soirée). Sympa pour se jeter dans l’action sans réfléchir. Il est évidemment possible de participer à une spéciale unique, un rallye unique ou se constituer un championnat complet ou perso, et le tout est faisable en ligne.

On ne peut vraiment rien reprocher à WRC 4 au niveau du contenu, ou peut-être le fait qu’il soit trop classique? On ne sait jamais ce qu’on veut n’est-ce pas? L’histoire de la carrière reprend l’évolution depuis la catégorie Junior WRC jusqu’aux sommets du WRC. Une fois encore, c’est classique, mais très efficace. On peut ainsi (ré) apprendre les spéciales dans des bolides de plus en plus puissants afin d’arriver “armé” dans la catégorie reine (et sur le Live).. Le mode carrière effectue donc une sorte de retour aux sources, il faut croire que c’est véritablement la seule façon de le réaliser. Après tout, il faut faire avec le contenu du WRC.

Depuis 2010, Milestone nous propose une version annuelle du jeu officiel du championnat du monde des rallyes. Sans être attendu comme un FIFA ou inévitable Call of Duty, il assure aux fans de WRC un peu de fraîcheur chaque année. L’édition 2013 pourrait bien être la dernière sur 360, alors, sortie en beauté ou sortie de route ? Tous les studios qui sortent un jeu chaque année, je veux dire par là une suite, font face au même problème: Comment attirer une fois encore les joueurs vers une expérience de jeu qui reste à 90% la même? Chez Milestone, on…

Passage en revue

Note générale

Moyen

Résumé : Le monopole n’a peut-être pas toujours du bon. WRC 4 est, je pense, le meilleur des 4 titres sortis par Milestone, devant WRC 2010, WRC 3 puis WRC 2. Les sensations sont bonnes et sans entrer dans le débat simu/arcade, laissez moi vous dire que chercher un TOP 50 mondial sera tendu pour qui que ce soit, mais est-ce suffisant ? WRC 4 oscille entre fun et frustration. Sa réalisation technique est difficilement acceptable pour un studio qui précise “tirer le maximum du hardware”. Des baisses de framerate dans les mêmes virages du rallye de France et Monte Carlo que dans WRC 3? Really? Au final, et comme dans Moto GP 13, je me retrouve à éviter certains rallyes/spéciales pour ne pas voir le jeu ressembler à un slideshow…Si on ne peut apprécier un jeu tout entier, alors il ne peut pas être entièrement bon. Si vous voulez le dernier jeu de WRC vous n’avez pas le choix...

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Les plus

 

Les moins

  • Contenu 100% WRC actuel
  • Evolution du gameplay
  • Véritable atmosphère WRC (menus, loadings…)
  • 3 moments de la journée pour chaque spéciale
  • Service Park présent
  • Hyundai I20 WRC déjà jouable
  • Plus grande liberté dans les réglages
  • Sons remaniés…
 
  • …Mais toujours pas fidèlesTemps de chargement longs
  • Beaucoup de contenu importé de WRC 3
  • Techniquement dépassé, et pas qu’un peu
  • Baisses de framerate IDENTIQUES à WRC 3 (WTF)
  • Contenu revu à la baisse (Groupe B, années 90, propulsion etc etc)

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Découvrez en vidéo les modes de jeu de Cars 3 : Course vers la victoire

Comme vous le savez, le 2 Aoüt prochain sera l’occasion de découvrir le troisième film de la saga Cars de Disney Pixar. Un petit mois avant la sortie du film dans les salles obscures, Warner Bros. Interactive Entertainment et Avalanche Software proposeront aux joueurs Cars 3 : Course vers la victoire. Aujourd’hui, ils viennent de mettre en ligne un nouveau trailer pour le jeu dans lequel vous pourrez découvrir une partie des personnages qui seront jouables avec les différents modes de jeu qui seront disponibles. Cars 3 : Course vers ...