Test du Fanatec CSR

Dernier né de la marque allemande, le volant CSR est un tournant pour Fanatec: de par son statut de volant officiel Forza Motorsport 4, le petit dernier fait passer Fanatec de marque confidentielle à partenaire privilégié d’une des 3 ou 4 plus grosse franchise dans le monde du Sim Racing.

Pour autant, ce volant apporte-il vraiment quelque chose ou n’est ce qu’un Fanatec GT2 avec un logo Forza au milieu ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Ce volant partage une partie des caractéristiques de ses prédecesseurs (notamment le Turbo S et le GT2):

  • Compatibilité Xbox 360, PS3 et PC
  • Large panel de réglages sur le volant (angle de braquage, retour de force, etc.)
  • Compatibilité avec tous les accessoires de la marque (pas uniquement ceux portant la mention CSR): pédaliers, leviers de vitesse, adaptateurs.
  • Possibilité deconnection sans fil.

Tout n’étant pas parfait, ce volant qui reprend le chassis habituel de Fanatec partage quelques soucis historiques avec les Turbo S et GT2:

  • Le volant a du mal à être parfaitement centré. Il faut souvent faire la manip indiquée dans le manuel pour le remettre parfaitement droit.
  • Il n’est pas possible de connecter le volant en USB à la Xbox 360. La connection sans fil est obligatoire.
Au rayon des améliorations notables, il convient de remarquer en premier lieu les palettes de changement de rapports: enfin ! Les palettes du CSR sont larges, en métal et produisent un « clic » franc. Pour être très clairs, si vous jouez aux palettes, l’amélioration est tellement sensible que ce point justifie à lui seul de vous recommander le CSR plutôt que tout autre modèle de la marque.

Autre nouveauté bienvenue, Fanatec a abandonné les boutons plats des modèles précédents pour passer à des vrais boutons sur le CSR: on perd en esthétisme ce qu’on gamme en confort à l’utilisation… et comme en pratique on regarde l’écran plus que le volant: on ne peut que féliciter Fanatec pour ce progrès.

Le CSR surprend un peu quand on est habitué au GT2 (tons gris et noirs, revêtement alcantara). Pour faire simple, il a un look beaucoup plus typé tuning / jeux vidéos: les couleurs sont flashis (utilisation de l’orange) et le volant a globalement un look moins classe.
A vous de voir si ce nouveau look vous plaît. Certains trouvent ce CSR un peu kitsh car trop typé jeux vidéos. D’autres trouvent que les imitations Porsche précédentes l’étaient tout autant même si c’était dans un autre registre…

On l’a vu, Fanatec a opté pour des vrais boutons sur le volant. Malheureusement le positionnement laisse à désirer: aucun bouton n’est accessible sans sortir la main du volant. Il sera donc inconfortable d’utiliser ces boutons en course (frein à main, phares, nitro, etc.)
Second défaut: la roue du volant. Le grip principal est confortable et utilise de l’alcantara (position des mains à « 9H15 ») mais le reste de la roue est composée d’un plastique brillant bas de gamme au toucher très désagréable. En plus de donner un côté cheap au volant, ceci peut poser un réel problème pour ceux qui ne tiennent pas le volant en position « 9H15 ».

Fanatec propose une série de nouveaux accessoires en plus de ceux déjà existants:

  • Le pédalier CSR: 3 pédales, un peu de métal, beaucoup de plastique et freinage classique (potentiomètre) pour 79 Euros
  • Le pédalier CSR elite: 3 pédales, beaucoup de métal, un peu de plastique et freinage load cell (détecteur de pression) pour 149 Euros
  • Les leviers de vitesse CSR: Mise à jour des anciens modèles, moins plastique et plus rapides que les précédents.

Tout ceci est bien joli amis qu’en est-t-il sur la piste ? Nous avons principalement testé le volant avec Forza Motorsport 4 et GT5.

A l’utilisation, on constate dans les deux cas que le volant est plus léger que les modèles précédents: cela peut donner une impression de plus grande fragilité voir de moindre qualité. ce serait oublier que ceci apporte énormément à la réactivité du volant. La ou les Turbo S et GT2 étaient toujours un peu patauds (le GT2, un peu moins), le CSR apporte un dynamisme nouveau chez Fanatec. On a un peu l’impression de passer d’une berline de luxe à une Lotus Elise.

Côté retour de force, le ressenti est contrasté: alors qu’il est très satisfaisant sur Forza Motorsport 4, il apparaît beaucoup plus discret sur d’autres jeux (sur GT5 notamment) même en mettant tout à 100%.

Dans tous les cas en revanche, la précision est au rendez-vous et couplé au dynamisme de ce volant, on tient le premier Fanatec capable de rivaliser avec les volants MS sur Forza Motorsport 4 !

Pour ce qui est des performances justement, après quelques tests:

  • Mode Rival sur Forza Motorsport 4
  • Hot Lap organisé par la communauté dur Gran Turismo 5.

On peut conclure que ce volant est dans le coup pour ce qui est des performances sur ces deux jeux par rapport à ces concurrents (Volants MS et autres Fanatec sur Forza; G27 et T500RS sur GT5).

Côté sensations, on peut reprocher de toujours sentir très légèrement les dents des mécanismes internes du volant lors des rotations. C’est vraiment léger mais depuis la sortie du T500RS de Thrusmaster. On sait qu’il est possible d’avoir un feeling encore meilleure.

Ce volant CSR étant l’officiel de Forza Motorsport 4, on ne peut pas passer sous silence le fait qu’il ait malheureusement un bug sur ce jeu: dans certains cas, les pilotes ne reçoivent aucuns bonus de crédits et xp à la fin des courses. FAnatec et Turn 10 travaillent sur ce problème. Fanatec a expliqué que le problème n’était en fait pas spécifique à ses volants et qu’il pouvait potentiellement arriver quelque soit le controleur utilisé. Malgré tout, ce sont principalement les utilisateurs des volants de la maque qui rencontrent le soucis et c’est tout de même dommage pour un produit sous licence.

Le CSR est le meilleur volant Fanatec disponible à ce jour. Il est relativement cher (268 euros avec les frais de port sans pédalier ou 320 euros en pack avec un pédalier).
Si vous ne jouez pas sur xbox 360, on approache fortement du prix auquel on peut trouver un T500RS aujourd’hui, volant qui propose des qualités mécaniques objectivement supérieures…. mais il y a un gros MAIS: côté compatibilité, le CSR est ce qu’il se fait de mieux: même pour jouer sur PS3, le CSR sera compatible avec plus de titre que le T500RS. Vous avez bien entendu ! Le volant officiel FM4 est compatible avec plus de titres PS3 que le volant officiel GT5.

Le CSR garde la même cible privilégiée que les GT2 et Turbo S:

  • Les pilotes qui jouent sur 360 exclusivement (et là, le CSR est ce qui se fait de mieux)
  • Les pilotes qui jouent sur 360 et PC/PS3 (là, le CSR est le meilleur choix également sauf à avoir plusieurs volants)
  • Les pilotes PS3 qui veulent utiliser un pédalier avec détecteur de pression (Fanatec est le choix le plus simple dans ce cas)

Dans les autres cas (principalement pour les joueurs PS3/PC), le Logitech G27 reste un redoutable concurrent pour les volants Fanatec: il est moins cher, aussi performant, distribué plus largement et presque aussi précis.

Pour répondre à la question de départ: ce CSR est bien plus qu’un GT2 avec un logo Forza. le CSR est un meilleur volant sur quasiment tous les critères possibles. Le CSR est la nouvelle référence des volants ultra-compatibles.

Fanatec oblige, il reste assez cher et il est disponible uniquement sur le site du fabriiquant.

On aime : On a pas aimé :
Bien plus qu’un GT2 relooké
Le meilleur volant Fanatec
Précision et dynamisme
les nouvelles palettes
la gamme d’accessoire encore plus vaste qu’avant
grip parfait sur le volant si vous conduisez avec les mains à 9H15
Cher par rapport au G27 et T500RS
Souvent décentré (comme tous les Fanatec)
plastiques bas de gamme sur le volant
Position des boutons peu ergonomique

Laisser un commentaire