The Smoking Tire Car Pack: L’Abarth Punto Supersport de 2013

Dans pas mal de cas, l’ajout des mots « Super » et « Sport » au nom d’un véhicule est synonyme de sacré performance, il suffit de penser à la Bentley Continental SuperSport, la Caterham Supersport ou encore les nombreuses Chevrolet au badge « SS ». Pour l’Abarth Punto c’est pareil mais…un peu différent:

180cv tirés d’un petit 4 cylindres 16 soupapes gavé par un turbo Garrett, 270nm de couple, traction (évidemment) et 1185kg à déplacer dont 60% se trouvent à l’avant. Autant de poids à l’avant d’une traction, on sait tous ce que ça donne: du sous-virage! Heureusement, la Punto démarre bas en classe (D381) et ce défaut devrait être corrigeable…

Ou pas.

Le truc avec le sous-virage prononcé, c’est qu’il est quasiment impossible de s’en défaire. Il faut « travailler avec » en accélérant moins fort et plus tard, et ce n’est pas très fun. L’allègement de la caisse va dans le bon sens, au niveau course il assure 178kg de moins (+26 en IP) et fait baisser le poids à l’avant de 60 à 56%. Autre modification connue pour assurer une meilleure répartition des masses: l’arceau cage. En version complète il ajoute 52kg (-0.1 en accel mais +0.1 en tenue de route et freinage) mais retire encore 1% au poids à l’avant (55%).

Atteindre l’équilibre parfait semble impossible mais 55% devraient aller bien mieux que 60. En fait non. Passage obligatoire par des pneus slicks les plus larges possibles si vous voulez avoir la moindre chance de prendre des virages avec un minimum de vitesse…au détriment des lignes droites.

140212-1752-23

En gros, la Punto Abarth est infâme. Tout au moins en traction. Le passage aux roues arrières motrices ajoute 163kg (!!) mais retire 23 points d’IP tout en faisant passer la répartition des masses à un excellent 51/49. Du coup, malgré le poids supplémentaire, la Supersport devient enfin « utilisable » en classes C et B, mais n’espérez pas des étincelles.

+
Seule voiture véritablement nouvelle
Forza vista


Sous-virage insupportable
Difficile de comprendre sa présence avant des autos ultra-attendues comme la Chevy Corvette C7, la Nissan GTR Nismo ou l’Alfa Roméo 4C
Uniquement aéro Forza

abarth_punto_supersport_forza_motorsport_5_5 abarth_punto_supersport_forza_motorsport_5_4 abarth_punto_supersport_forza_motorsport_5_3 abarth_punto_supersport_forza_motorsport_5_2 abarth_punto_supersport_forza_motorsport_5_1

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Forza Horizon 3: Le Smoking Tire Car Pack dès aujourd’hui

Le premier mardi ou mercredi de chaque mois, c’est généralement le jour choisi pour l’arrivée du DLC dans les Forza, qu’ils soient Motorsport et Horizon, et la règle semble se confirmer avec Forza Horizon 3! Apparu depuis hier et déjà téléchargé par de nombreux joueurs, le premier DLC du Car Pass est donc le Smoking Tire Car Pack avec 7 voitures totalement inédites!