The Smoking Tire Car Pack: La BMW Z8 de 2000

En 1997, Chris Bangle et Henrik Fisker se mettent en tête de rendre hommage à la fameuse BMW 507 des années 50 tout en signant un roadster pour le nouveau millénaire. Le résultat est la BMW Z8, produite entre 1999 et 2003. Retour au bercail via le pack The Smoking Tire:

400cv et 500nm tirés du V8 4.9 litres rendu célèbre dans la M5 E39, c’est ce qui anime la Z8 et permet de réaliser le 0-100 en environ 4s jusqu’à une vmax bien supérieure aux 250kmh électroniquement limités dans la vraie vie.

La Z8 débute en haut de la classe C avec un peu d’embonpoint mais vous connaissez le légendaire équilibre des châssis BMW, ici avec un excellent 51/49. A mon sens il ne lui manque qu’une chose: un toit.

Il y a plusieurs choses qui me gènent avec la Z8. La première c’est son esthétique générale. Loin de moi l’idée que la Z8 est moche, mais je la trouve très féminine. Ce sentiment est renforcé par ses dimensions relativement compactes, un peu comme une Boxster ou une SLK…Ensuite il y a le manque de toit qui doit certainement jouer au niveau de la rigidité générale de l’engin…car on essaie de prendre des virages vite, pas de flâner le long des avenues désertes de Prague…

Heureusement il y a le magasin de pièces pour ça! Les pneus en 275 derrière peuvent être avantageusement remplacés par des 305, 315 voire 325! A l’avant il faut se « contenter » d’un 275 quand même très intéressant. L’allègement max retire 296kg et permet de passer sous la tonne 300!

Si je ne suis pas un fan incontesté du style de la Z8, je ne suis tout de même pas prêt à lui coller des ailerons Forza, surtout celui à l’arrière qui détruit purement et simplement laligne de l’auto. Tant pis pour moi, j’avais qu’à rouler en vue capot!

+ + + Positif

  • Moteur de M5 dans un Roadster
  • Moteur visible en Forza Vista
  • Sonorité

Equilibre dans le comportement

– – – – Négatif

  • Retour de Forza 4

Laisser un commentaire