The Smoking Tire Car Pack: La Maserati MC12 de 2004

En 2004, la technologie inutilisée de la Ferrari Enzo incite le groupe FIAT à attaquer le championnat FIA GT avec la Maserati MC12. Produite à 25 exemplaires « route » à des fins d’homologation et seulement 55 au total, elle retrouve le chemin de Forza Motorsport 5 via le pack « The Smoking Tire » de février 2014:

Tout le monde sait que la MC12 est une Enzo dégonflée pour ne pas contrarier le cheval cabré et effectivement son IP est inférieur à celui de la Enzo, suffisamment pour la rendre plus intéressante en fait. Avec 465kw et à peine 1400kg, elle propose des statistiques de tenue de route axées « adhérence » mais un chouia faibles pour s’attaquer à la KTM Xbow (mais qui le peut de toute façon?).

Direction le magasin donc pour voir si pneus slicks et châssis course ajoutent de la compétitivité à cette carrosserie dessinée par Frank Stephenson.

L’allègement max retire 132kg à la MC12 mais lui ajoute 23 points d’IP soit un passage direct en classe S. Si vous souhaitez rester en classe A, les choix seront limités mais la performance s’annonce tout de même raisonnable.

Niveau pneus, étonnant de voir 2 types de gommes disponibles: Sport et Course. C’est à se demander de quels types de pneus elle est équipée d’origine, des pneus route? Une MC12? Quoi qu’il en soit, chaque type augmente les stats de tenue de route et de freinage, tout comme le seul élargissement des pneus avant de 245 à 255 de largeur. 255 à l’avant, c’est faible pour une telle auto!

Côté aéro, pas de surprise et bonne surprise à la fois! D’un côté il n’y a que de l’aéro Forza et de l’autre, l’aileron arrière réglable n’est qu’une extension façon « baguette » au bout de l’aileron d’origine! Cela permet de ne pas défigurer la Maserati avec un aileron Forza! Perso, j’adore l’idée (également présente sur les Ferrari F40 et F50 et peut-être d’autres) et il serait sympa de la voir en option sur TOUTES les voitures (oui, j’aime que mes voitures aient un aspect d’origine). Par ailleurs, oubliez les 91kg d’appui aéro offerts d’habitude, on parle ici de 241kg à haute vitesse!

A noter que la Maserati est affublée d’une sixième vitesse « économique » et donc que la boite de course est indispensable sur la plupart des circuits.

Comme le montre cette vidéo de la MC12 d’origine à Barcelone, la MC12 est très stable et relativement facile à emmener dans tous types de virages. Cela ne semble malheureusement pas suffisant pour la rendre véritablement compétitive car la statistique de tenue de route n’atteint jamais un niveau satisfaisant pour constituer une véritable menace que ce soit en classe A ou S (full aéro Forza, châssis course, slicks les plus larges). Reste le plaisir de conduire, le temps qu’il dure, avant que vous ayez marre d’être passé par des voitures plus rapides, à défaut de pilote.

+ + + + Positif

  • Super rare (55 exemplaires créés, 50 vendus)
  • Voiture d’homologation, toujours bon à avoir dans son garage
  • Plus « utilisable » que la Enzo
  • Moteur superbement modélisé en mode Forza Vista
  • Aileron Forza « intégré »

– – – – – – Négatif

  • Pas une nouveauté
  • Pneus moins larges à l’avant qu’une Subaru BRZ modifiée, WTF…
  • Q entre 2 chaises, classe A et S, difficilement compétitive

maserati_mc12_forza_5_10

maserati_mc12_forza_5_09 maserati_mc12_forza_5_08 maserati_mc12_forza_5_07 maserati_mc12_forza_5_06 maserati_mc12_forza_5_05 maserati_mc12_forza_5_04 maserati_mc12_forza_5_03 maserati_mc12_forza_5_02 maserati_mc12_forza_5_01

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Pack IGN Forza Motorsport 5 – La Ferrari 250 California de 1957

« Assurément l’une des plus belles Ferrari et l’un des plus beaux cabriolets de l’histoire de l’automobile« , ce n’est pas moi qui le dit, c’est MotorLegend, et j’imagine qu’ils savent de quoi ils parlent. La 250 California est une GT de prestige conçue par Ferrari entre 1958 et 1962 selon wikipédia et disponible dans Forza Motorsport 5 via le pack IGN de janvier: