The Smoking Tire Car Pack: La Toyota Celica GT-Four ST 185 de 1992

La famille Celica s’agrandit par le biais du téléchargement additionnel dans Forza Motorsport 5 et parmi ses membres, la ST 185 pionnière dans le monde du rallye pour Toyota! Cette version représente la seconde (de 3) génération de GT-Four qui a été produite entre 1989 et 1993. Un énième retour dans Forza via le pack The Smoking Tire:

La Toyota Celica GT-4 ST 185 débute sa carrière professionnelle au rallye de Monte Carlo 1992. Premier rallye remporté? Le Safari Rally de la même année et 4 rallyes en tout cette même année. Il s’agit purement et simplement de la voiture de rallye la plus victorieuse de l’histoire de Toyota! Elle a remporté le championnat des pilotes en 1992 pour Carlos Sainz et les titres constructeur en 1993 et 1994 avant de céder la place à la ST 205, également présente dans Forza 5.

Mais pour cela, il a fallu une version « de route » à des fins d’homologation FIA et c’est bien celle là que l’on (re) découvre dans Forza Motorsport 5! Comme toujours, un simple coup d’œil aux stats et caractéristiques via les images ci-dessus donnent un très bon aperçu aux connaisseurs du potentiel de l’auto.

Pour faire court, 4 roues motrices, empattement relativement court, moteur avant, turbocompressé, assez lourde mais départ en classe D. Perso, ça me parait un peu juste mais voyons…

Le poids, proche de 1500kg, me gène un peu, j’ai du mal à croire qu’un auto aussi compacte puisse être aussi lourde! Direction le magasin de pièces pour retirer 258 bons kilogrammes de cette Celica, évidemment l’IP prend un coup, possibilité de la faire redescendre un peu avec l’arceau-cage complet, mais il ajoute 64kg au châssis.

Sans surprise, la Celica d’origine parait relativement lente, les jeux dits réalistes ont cette faculté à rendre des moteurs 2 litres turbo de 230cv avec 300nm « lents ». Il est possible de l’upgrader avec toutes les pièces classiques ou carrément le changer par l’1.6 Turbo Rally et son couple démoniaque ou le V6 3.7 litres qui sonne bon la Nissan 370Z…De manière toujours aussi bizarre il est possible de perdre 2 roues motrices tout en gagnant près de 80kg…

Les pneumatiques avant/arrière acceptent du 255 et tout un ensemble de pièces aéro Toyota sont disponibles pour transformer la Celica en « Safari Queen ». Pas forcément à sa place sur circuit mais bon…

Au bout du compte, la Celica ST 185 se fait très discrète en courses en ligne et dans les classements, en tout cas dans les classes que je joue le plus (C/B/A). Pas forcément important selon ce que vous recherchez dans Forza mais bon…on va dire qu’elle a été conçue pour la terre et le gravier, donc ce n’est pas une énorme surprise de la voir discrète sur asphalte.

Points +

  • Nombreux kits officiels Toyota Motorsport

Points –

  • Retour de Forza 4, pas une nouveauté
  • Pas vraiment faite pour le circuit

 

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Test de Flatout 4 Total Insanity sur Xbox One

2004, c’est l’année de sortie du premier Flatout par Bugbear Entertainment sur Microsoft Xbox. Acclamé par la critique, ce titre déjanté, arcade et super bourrin est resté dans l’esprit des joueurs comme un bon souvenir. Des suites en 2006 et 2007 ont marqué la fin de l’engagement du studio scandinave, créateur de la franchise. Désormais, ce sont les français de Kylotonn Games qui reprennent le flambeau avec la lourde tâche de raviver la flamme. Leur jeu: Flatout 4 Total Insanity!