Trailer Forza Motorsport 5: Quels enseignements?

Comme prévu, la conférence a été assez pauvre en gameplay et riche en blabla (boring) mais revenons sur le trailer de Forza Motorsport 5, que je trouve…intéressant dans les 2 sens du terme…Avant de commencer, rappelez vous les trailers de Forza Motorsport 3 ou Forza Motorsport 4, qui étaient parfois très éloignés du produit final. Sortons les pincettes:

Trailer Forza Motorsport 5 - Image 1

Le new logo, un peu différent mais instantanément reconnaissable de Forza Motorsport…5!

Forza Motorsport 5 Trailer

Une ville, européenne? Assassin’s Creed? Plus sérieusement, profondeur de champ et « propreté » des textures impressionnantes, rien ne garantis que ce soit du in-game.

Forza Motorsport 5 Trailer

Cette image fait limite RPG…médiéval et bien loin des gratte-ciels américains. Pas de doute il s’agit de la vieille Europe…Mais où? Et est-ce seulement un endroit réel ou simplement « inspiré de »?

Forza Motorsport 5 trailer

Si la première seconde que ma rétine à vu cette image j’ai pensé au Nurburgring Nordschleife, à la deuxième seconde j’ai pensé à PGR. C’est vraiment Forza??!!?? C’est une ville complète? En tout cas, une McLaren P1 poursuit une McLaren F1! Ceci explique le tweet d’hier!

Forza Motorsport 5 Trailer

On se croirait à Paris un instant là et le plan suivant…

Forza Motorsport 5 Trailer

…m’a fait pensé à Amalfi Coast, juste pour ce petit passage mais le reste est très différent. En tout cas il y a un fleuve, j’ai envie de dire que c’est en Italie…

Forza Motorsport 5

Turn 10 se la raconte un peu sur le plan suivant et ils ont bien raison…Non? La franchise de jeux de course la mieux notée de ces 10 dernières années.

Forza Motorsport 5

On continue la course entre les Hypercars McLaren! Je sais pas si ça passe à 4 de front là!

Forza Motorsport 5 Trailer

McLaren F1 et McLaren P1. L’environnement et notamment les toits et statues vont toujours dans le sens d’une ville d’Europe.

Forza Motorsport 5

On se demandait si Forza Motorsport 5 sortirait sur 360 ou sur Next-Gen, on sait maintenant qu’il va aussi « définir » la nouvelle génération. Pas de doute, Microsoft compte sur Turn10 pour vendre sa nouvelle console en montrant ce dont elle est capable! Maintenant il faut « montrer ce dont elle est capable« .

Forza Motorsport 5

On repart en ville, autre image très très PGR!

Forza Motorsport 5

Toutes les rambardes de sécurité sont au nom de Forza Motorsport 5, que ce soit blanc sur noir ou noir sur blanc, difficile de se concentrer ou d’être distrait par autre chose que les McLaren. Ah si tiens, une route pavée 🙂

Forza 5

Premier coup d’œil à l’habitacle et la vue intérieure. A n’en pas douter elle sera de retour dans Forza Motorsport 5. Réglable et plus vivante? Il faudra patienter pour le savoir!

Forza Motorsport 5

Ce passage et le plan qui suit sont intéressants. On y voit la McLaren P1, qui a été en seconde position sur tous les plans précédents, tenter un dépassement par l’intérieur. En arrivant trop vite/freinant trop tard, la P1 perd l’arrière et part…

Forza Motorsport 5

…dans un dérapage énorme tout en sortant « large ». D’un côté ça semble très abusé et « arcade« , notamment toute cette fumée, et de l’autre côté c’est crédible d’un point de vue « physique » (si tant est que la P1 n’est pas tellement supérieure en grip mécanique qu’elle aurait pu prendre le virage normalement malgré avoir freiné aussi tard). Bref, surement pour le show…Continuons!

Forza Motorsport 5

Cette image entame une « longue » section consacrée uniquement à la McLaren P1, on y voit une auto extrêmement détaillée, surement d’un niveau encore supérieur à ce que l’on voit dans le mode Autovista de Forza Motorsport 4. On approche encore plus le photo-réalisme comme le prouvent les images cliquables qui suivent:

Comparatif One Ps4 004
Comparatif One Ps4 001
Comparatif One Ps4 002
Comparatif One Ps4 003

Légère insistance sur les pneumatiques de la P1. Mouillés? Usés? Qu’est-ce que Turn10 veut nous dire? Autre chose, Microsoft a été partenaire de Ferrari de longue date alors pourquoi la P1 plutôt que la LaFerrari?

Forza Motorsport 5

On reprend la course poursuite entre la P1 et la F1, remarquez que même avec ce freinage « désespéré », la F1 est repassée devant la P1 et elle se dirige vers la ligne d’arrivée, tiens ça me fait penser au trailer du premier Forza ça!

Forza Motorsport 5

On ne s’est pas beaucoup attardé sur la F1, fantastique voiture c’est évident, avec le V12 BMW placé derrière le pilote!

Forza Motorsport 5

Comme dirait Jeremy Clarkson au terme d’un tour du Stig: AND ACROSS THE LINE! L’honneur est sauf, la P1 bat la F1, tout le monde est content sauf Gordon Murray (créateur de la F1)! Ah tiens, le logo Alpinestars sur la tente derrière. Le panneau sur la droite donne peut-être des indications sur le lieu de la course… »Plaza? Praha? » Prague? Il y a de l’eau à Prague…pourquoi pas?

Forza Motorsport 5

Allez il ne reste que quelques images, voici le logo de Forza Motorsport 5 au complet! Logo, titre et chiffre, tous bien séparés!

Forza Motorsport 5

Précision supplémentaire, le jeu sera disponible à la SORTIE de la nouvelle console, la Xbox One! Vous vouliez patienter, savoir si la console est bien en laissant les premiers jouer les « cobayes »? Si vous voulez jouer à Forza 5 il faudra acheter la console dès sa sortie, prévue pour…Octobre? Novembre? Décembre? Noel?

Forza Motorsport 5

Le logo officiel de la nouvelle console, toujours des tons verts pour la Xbox One! Xbox, Xbox 360 et Xbox One, One pour tout en un car MS veut devenir l’outil central du salon avec cette console. A voir…

Et enfin:

Forza Motorsport 5

Enième preuve de la collaboration avancée entre McLaren et Forza Motorsport 5, un site dédié « ForzaMcLarenRide.com » avec un concours ouvert aux 18 ans et plus qui ouvrira le 10 juin! Le lien amène pour le moment vers la page Facebook de McLaren!

Impressions:

Vous croyiez que j’allais vous laisser comme ça? Mes impressions sur le sujet, sans cachotteries…

Personnellement mon avis est très partagé à la suite de ce trailer, je l’ai regardé plusieurs fois et je ne vois pas beaucoup de « Motorsport« . C’est une critique que j’ai de longue date envers le jeu et même si je n’ai pas écris d’article pour mettre en avant ce que j’espérais (espère) de Forza 5, j’ai toujours voulu croire en un titre qui se rapprocherait de la véritable course automobile avec des aspects comme:

  • Météo
  • Arrêts stand
  • Stratégie
  • Gestion essence
  • Gestion pneumatiques

Techniquement le jeu peut être cette « simu » (appelez là ultime si vous voulez) mais il semble que les développeurs ne l’entendent pas de cette oreille. Ce trailer semble être celui d’un PGR, et croyez moi j’adore PGR, mais Forza MOTORSPORT n’est pas PGR.

J’ai peur pour Forza Motorsport, le jeu de course sur lequel je passe le plus de temps sur Xbox et qui a conditionné pas mal de chose depuis pas mal de temps, pour moi (la simple existence de ce site entre autres!) et tous les fans de jeux de course « réaliste« . En attendant d’en savoir davantage je vais me garder d’en dire plus, mais comptez sur moi pour garder un oeil sur Forza Motorsport 5. Après tout, c’est lui qui a la « lourde » tâche de nous donner envie de craquer on ne sait combien d’euros pour acheter la Xbox One!

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Codemasters annonce officiellement Micro Machines World Series

Suite au leak d’avant-hier, Codemasters et Koch Media annoncent officiellement ce jeudi la sortie prochaine de Micro Machines World Series sur Xbox One, Playstation 4 et PC. Dès le 21 Avril prochain, les joueurs auront la possibilité de retrouver la célèbre franchise avec un gameplay classique et des graphismes en haute définition. Le titre proposera plusieurs modes de jeu jouables jusqu’à 12 en ligne ou à 4 en local. Vous retrouverez ci-dessous un premier trailer du jeu accompagné de quelques informations.