Avis: Forza Horizon ou la mort de PGR?

Longtemps en relation avec Microsoft Game Studios, Bizarre Creations avait indiqué un « froid » avec Microsoft et une préférence nette du géant américain pour Forza Motorsport par rapport à PGR comme l’une des raisons qui l’avait poussé à claquer la porte et rejoindre Activision. Pour le résultat que l’on connait…

Il faut dire que Project Gotham Racing a offert beaucoup à Microsoft. Le premier PGR, sorti en 2001 sur la première Xbox, a été un franc succès suivi, en 2003, par PGR2, que de nombreux joueurs considèrent encore comme le meilleur de la série.

 

Le passage à la Xbox 360 a été accompagné par la suite de la série. PGR3 a scotché pas mal de monde à sa sortie en proposant des graphismes Next-Gen très supérieurs à la génération précédente. Enfin, en 2007, sort PGR4 qui ajoute conditions climatiques et moto à son fameux gameplay à mi-chemin entre arcade et simulation.

Depuis ? Plus rien.

Cela fait pas mal de temps que les rumeurs vont bon train quand au reboot de la franchise. Il a de nombreuses fois été question de Microsoft à la recherche d’un studio anglais indépendant pour relancer la machine … et c’est exactement ce qu’ils ont fait … mais pas pour PGR.

 

A l’image d’un Test Drive, qui à la base était un « jeux de course arcade classique », on aurait très bien pu imaginer un « PGR Unlimited », tout à fait dans le genre de ce que Forza Horizon semble proposer pour cette fin d’année 2012. Une énième preuve du « désintéressement » de Microsoft envers Project Gotham Racing ?

 

Chaque nouvelle console de Microsoft a eu droit à son PGR. Et chacun de ces jeux a été un carton. Si Microsoft doit sortir sa tant attendue nouvelle génération de Xbox pour Noël 2013, doit-on s’attendre à un PGR5 sous le sapin ? Ou plutôt un Forza Motorsport 5, car cela correspondrait au classique délai de 2 ans entre chaque FM. Dans ce cas FM aura encore une fois giflé PGR, coupable d’avoir voulu devenir calife à la place du calife ?

Réponse … un jour … peut-être 

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

Fin de vie le 20 octobre pour le premier Forza Horizon

Microsoft et Turn 10 ont annoncé que le premier Forza Horizon a désormais une date de « péremption »! Pas vraiment mais presque! En gros, après le 20 octobre 2016, le jeu (et les DLC associés) ne sera plus disponible à l’achat de manière digitale (via le store du xbox live et xbox.com). Étonnant pour un jeu à peine rendu rétrocompatible et gratuit.