Opinion

Edito 2010-2011: Première partie

2010 s’achève et 2011 est là, l’occasion de revenir sur les évènements de l’année et d’embrayer sur le futur proche pour nos jeux préférés.

2010 est fini, vive 2010 !

L’année 2010 a été riche, c’est clair, pourtant, pour commencer à en parler il est impossible de ne pas citer un jeu qui est sorti l’année d’avant : Forza Motorsport 3 bien sûr.

Forza 3 c’est l’épine dorsale des jeux de course sur Xbox 360, jeu typé simu mais qui a su évoluer pour attirer les amateurs (n’en déplaise à certains). En 2010 Forza Motorsport était bien là grâce au sacro-saints  « Packs de téléchargement additionnel », il y en a eu beaucoup, comme Turn10 l’avait prévu ; + de 10 packs dont un gratuit (Hyundai) et un circuit (Nurburgring GP) pour augmenter la durée de vie d’un titre déjà bien rempli à la base (2 DVD), sans parler des « à côté » comme le statut VIP ou l’Ultimate Collection.

Forza Motorsport 3

Et que dire de l’historique championnat de France officiel organisé par Sebull (X3R Basco second tout en bossant la semaine, corrigeant les copies le week-end et en passant sur le journal de Claire Chazal, too easy). J’abuse mais ça fait du bien de temps à autre…

Microsoft et Turn10 ont donc su rester bien présents dans l’actualité des jeux de course 360 avec des packs DLC « juteux » (imaginez 10 voitures pour 5€ quand on paie le jeu de base 60€ pour 400 voitures) et des compte-rendu de l’activité du jeu et de la communauté via les pitpass report, pitpass podcast et week-in-review.

Turn10, Microsoft et Forza Motorsport : une affaire qui marche ! Pour notre plus grand plaisir ! Et l’avenir s’annonce intéressant…

2010 a aussi eu son lot de suites :

•    MX vs ATV Reflex succède à MX vs ATV Extrême Limite (2008)

Le titre garde son penchant pour le « tout » tout terrain avec les MX, SX, ATV mais aussi Buggy et Trophy Trucks, malheureusement les Monster Trucks ont disparu tout comme la mauvaise gestion des chutes qui rendait le précédent jeu très frustrant (mais probablement + réaliste). Au chapitre des bonnes nouvelles : la déformation du terrain, totalement géniale, crédible et bien intégrée ainsi que la possibilité de se « rattraper » lors d’une réception à la limite.

En l’absence de véritable concurrence, MX vs ATV reste la référence incontestée. A quand une suite à MTX Mototrax ?

•    SBK X succède à SBK 09 (2009)

SBK09 était vraiment la suite logique de SBK08, entre le 09 et le X il y a un plus grand écart avec l’arrivée des 2 autres catégories du Superbike ! Le Superstock et le Supersport arrivent avec toutes leurs machines, écuries et pilotes, une excellente addition ! Les graphismes ont aussi été améliorés et le gameplay reste très crédible pour le genre.

Encore une fois, la compétition étant assez faible (Moto GP), Milestone progresse peut-être moins vite qu’il ne le ferait si quelqu’un voulait pousser le genre un peu plus loin…à quand un Forza des 2 roues ?

•    Superstars V8 Next Challenge succède à Superstars V8 (2009)

On reste chez Milestone avec Superstars V8 Next Challenge qui représente le cas typique de la mise à jour, de SSV8 1.0 à SSV8 1.1. Cette simple update s’explique surement par le fait que Milestone travaillait sur de nombreux autres projets + importants, alors que leur contrat avec la licence Superstars V8 les « obligeait » à sortir un jeu pour éviter une perte « sèche ».

Le jeu reçoit les améliorations maison mais insuffisant pour relancer l’intérêt. Dommage car certains des tracés italiens présents dans le titre font partie de mes préférés, tous jeux confondus.

Superstars V8 mérite-t-il une suite ? Une suite oui, une mise à jour non merci.

•    Moto GP 09/10 succède à Moto GP 08 (2008)

La catégorie reine des 2 roues présente une fois de plus avec cette fois le studio anglais Monumental Games pour la réalisation. Si les premières infos laissaient augurer d’un certain potentiel, la démo allait vite refroidir les fans avec des graphismes assez décevants sans parler de l’absence de mains en vue guidon (jamais corrigée via maj) mais surtout une gameplay méga arcade qui permet de mettre 10 secondes aux véritables temps sans même avoir les mains moites…

Moto GP 10/11 a été annoncé, + d’infos la dessus à la suite.

Les nouveaux venus :

Des nouvelles franchises se sont illustrées en cette année, avec en moyenne un succès assez mitigé, comme quoi le genre des jeux de course semble assez conservateur en ce moment… :

•    Blur par Bizarre Creations

Développement assez chaotique pour Blur qui n’aura pas vraiment bénéficié du monstre Activision dont la communication a été approximative au mieux…après de nombreux retards et une béta bizarrement annoncée, le jeu sort quasiment au pire moment possible, face à 2 concurrents direct : Split Second et ModNation Racers. Sans parler des gros FPS qui attirent de nombreux joueurs.

Résultat : Blur chope de bonnes notes mais ne se vend pas. Le titre est bourré de bonnes idées mais le statut de la relation Bizarre-Activision est trahie par l’abandon total du jeu par les développeurs ; les fonctions sociales commencent à ne plus marcher (défis, envoi photos) et quelques mises à jour pour équilibrer le jeu online ne viennent pas.

On apprend ensuite qu’Activision lourde Bizarre dont le statut est encore au niveau « cul entre 2 chaises et ça commence à faire mal ».

Gâchis.

L’avenir ? Tout dépend de qui possède les droits de la franchise, si c’est Activision, oubliez une suite, si c’est Bizarre, le second opus pourrait être une tuerie dans le genre arcade.

•    Split Second par Black Rock Studios

Split Second a toujours semblé plus sûr de ses forces, le développement a pris le temps qu’il fallait, moins de communication donc pas besoin de démentir ou de parler de retards. Mais le titre est également sorti au mauvais moment comme écrit plus haut. Plus de 6 mois après sa sortie il revient en démo multi sur le LIVE pour un second souffle mais à quoi bon…

Excellent jeu mais…envoyez moi Pure 2 s’il vous plait !

•    Sonic & SEGA All Stars Racing par SEGA

Depuis le temps qu’on attend la suite d’un Crash Team Racing il fallait bien que quelqu’un prenne le créneau ! Et c’est SEGA qui s’en charge avec l’excellent S&SASR, testé par Ghost ici même, le jeu reprend le style « haut en couleur » de SEGA et comme toujours demande une grosse technique pour s’assurer la première place. En contraste avec son design qui semble le rendre à la portée des plus petits.

Pour les vraiment plus petits, il y a la version pour Kinect appelée Sonic Free Riders.

Le retour des Big Boyz :

De grosses licences qui « garantissent » un intérêt important des fans et un volume de ventes potentielles énorme. Encore faut-il que le jeu soit bon…

•    WRC 2010 par Milestone

Certains se demandent comment j’ai pu lui mettre 10/20 avec tant de critiques, d’autres comment j’ai pu lui mettre autant (ou l’inverse). Avec des millions de fans autour du monde et une sortie sur les 3 plateformes majeures, il était évident que WRC serait attendu au tournant. Mais à l’extérieur de ce tournant il y a un gros ravin, et WRC 2010 a mis 2 roues dedans.

Les raisons d’espérer existent et je m’abstiendrais de commentaire jusqu’aux premières véritables infos, images et vidéos, pour la version 2011, déjà annoncée.

•    F1 2010 par Codemasters

L’une des meilleures saisons de l’histoire récente de la F1 a eu son jeu, développé par l’excellent studio Codemasters et le résultat est parfois à la hauteur de l’ingéniosité RedBull et d’autres fois au niveau de performance de Virgin Racing (ils ont terminé derrière HRT !!!).

La réalisation technique est assez énorme (surtout sur PC cependant) et le jeu est bourré de bonnes idées qui ajoutent à l’immersion dans le monde de la F1. Malheureusement de nombreux bugs sont présents, rapidement gommés grâce à la magie du patch DLC.

Ce n’est pas la bonne époque si votre console n’est pas connectée à l’internet…

L’immanquable Need For Speed :

•    Need For Speed Hot Pursuit

Comme vous le savez, EA a réquisitionné chez Criterion pour concocter un NFS « retour aux sources » que de nombreux fans demandaient depuis des années. Comme quoi EA écoute, surtout quand il y a un gros potentiel $$$. Mais inutile de jouer la fine bouche, Hot Pursuit est un gros succès au niveau des notes des différents sites, mais également en magasin.

Les chiffres de ventes sont inférieurs aux blockbusters mais très satisfaisants dans le genre des jeux de course. Le jeu s’appuie sur le retour des courses poursuites face ou avec la police, des voitures de rêve, un gameplay en béton armé et des options sociales très avancées pour améliorer la durée de vie. Bien vu.

Pour la suite, on sait que la franchise repart vers un univers plus « circuits » avec SHIFT2 Unleashed, + d’infos la dessus plus tard…  

Voilà je vous laisse reprendre votre respiration après cette première partie dans laquelle je n’ai repris que certain des plus gros titres de 2010, dans la seconde partie :

•    Suites annoncées
•    Nouvelles franchises annoncées
•    Potentielles surprises et titres qu’on aimerait voir pointer le bout de leur nez
•    Nouveautés concernant le site en lui-même

Ne ratez pas ça!

Articles Similaires

Opinion: Ce que veulent les joueurs

Monkey

Rallisport Challenge: 20 ans après

Monkey

Forza Horizon 5: Burnout?

Monkey