WRC 2012: Ogier out Hirvonen in

La saison 2011 de WRC vient de se terminer avec, vous le savez, le 8ème sacre consécutif de Sébastien Loeb avec 8 points d’avance sur Mikko Hirvonen. Cette saison aura mis en avant les tensions entre les pilotes Citroën, la sanction ne s’est pas faite attendre, Seb Ogier quitte la marque aux chevrons qui accueille Mikko jusqu’en 2013.

Habitué à sa place de très large leader de l’écurie officielle Citroen, Sébastien Loeb aura eu une relation compliquée avec Sébastien Ogier, le premier capable de tenir son rythme voire de la battre à plates coutures. Ajoutez à cela les écarts de comportements d’Ogier (comment accepter de sans cesse laisser les honneurs à Loeb quand on sait qu’on peut le battre?) et des tactiques assez sombres (freiner volontairement pour ne jamais ouvrir la route entre autres) et vous avez le cocktail parfait pour une ambiance insupportable dans le clan Citroën. Bien loin du calme et de la sérénité qu’apportait l’excellent et sous estimé Dani Sordo.

Normalement en contrat jusqu’à 2013 après être passé par les différents échelons de Citroën, Sébastien Ogier et son co-pilote Julien Ingrassia ont probablement cherché à terminer l’accord contractuel qui les liait à la marque française pour ne plus endurer de saisons « pour rien », à devoir toujours laisser la place au « dieu Loeb ». C’est le finlandais Mikko Hirvonen qui le remplacera, et ce jusqu’en 2013.

Hirvonen, qui vient de perdre le championnat du monde (pour la 3ème fois en 4 ans) face à Loeb, rejoint donc son ennemi préféré au volant de la meilleure auto du plateau, gagnante de 10 des 13 manches de la saison 2011. Mikko, malgré le fait qu’il ait perdu le championnat de peu une fois encore, a été très critiqué du côté de Ford et à souvent été maintenu en vie par des consignes d’équipe qui voyaient Jari-Matti Latvala le laisser passer en fin de rallye. Si Sébastien Ogier devrait probablement rejoindre Ford sous peu, on peu se demander si cela offre véritablement à Latvala la place de « leader » de l’écurie Ford, car Ogier est incroyablement rapide.

Tout cela augure d’une saison 2012 très intéressante avec les Mini qui seront désormais prêtes et les Volkswagen qui débuteront leur apprentissage du plus haut niveau. Vivement!

 

Laisser un commentaire

x

Cela pourrait vous intéresser

5 circuits d’essai qu’il nous faut en jeu vidéo

Avec 3 jeux de course « sérieux » sur Xbox One (Forza Motorsport, Assetto Corsa et Project CARS), la liste combinée de circuits n’est pas dégueulasse et, à terme, tous nos circuits préférés devraient être présents. Mais voilà, il existe des tracés très intéressants et presque inaccessibles aux joueurs en raison de leur appartenance à de grands constructeurs automobiles. Coup d’œil à 5 d’entres-eux qui ne feraient pas tâche dans la « track-list » de nos jeux préférés.