GRiD Autosport

Codemasters annonce GRiD Autosport, pour Xbox 360

grid-autosport-001On savait que Codemasters reprendrait le chemin des circuits plus tôt que prévu avec une annonce pour le 22 avril 2014 et … tadaaaa … GRiD Autosport est né. Cette sorte de « standalone » de GRiD est prévu pour la génération « précédente » de consoles de salon:

 

Présenté comme un descendant direct de la série des TOCA Touring Cars, GRiD Autosport a pour but de revenir à une expérience de course plus authentique. Selon l’article officiel qui présente le jeu, Codemasters avoue ne pas avoir atteint tous ses objectifs avec GRiD 2 et les remarques des joueurs ont été prises en compte pour la suite!

C’est pendant la phase de conception/vente de DLC pour GRiD 2 que l’équipe de développement a recueilli un max de critiques concernant le jeu, afin de concevoir ce qui allait devenir GRiD Autosport. Ce nouveau jeu sera beaucoup plus centré sur les sports mécaniques. Codemasters propose ensuite plusieurs détails techniques:

La conduite:

On parle ici d’un moteur plysique « plus authentique » et, c’est très important de le préciser, très différent de celui de GRiD 2! Codemasters indique pourtant qu’il ne s’agit pas d’une simulation pure et dure, mais si vous êtes un habitué des jeux « Codies », ce ne sera pas une grande surprise pour vous. Cependant, la conduite penchera plus vers le réalisme que par le passé, ce qui à mon avis est toujours une bonne chose! Les développeurs précisent que la conduite est « 2 niveaux » plus réaliste que celle de Race Driver GRiD.

Plus de détails au sujet du moteur physique seront dévoilés dans les semaines à venir.

Les disciplines:

Sans qu’elles soient toutes dévoilées d’emblée, on sait qu’il y aura 5 « disciplines » dans GRiD Autosport avec notamment les WTCC, voitures d’endurance et Formule 3. Chacune demandera évidemment une approche et une technique différente. Chacune de ces disciplines a des sous-sections avec des autos du genre GT, Drift, Supercars, Hypercars, Time Attack, Prototype, Monoplace, voitures de tourisme et « beaucoup d’autres » selon Codemasters.

Les environnements:

Hockenheim, Sepang, San Francisco, Jarama et Yas Marina sont directement repérables depuis le trailer au dessus mais Codemasters assure qu’il y aura 22 environnements dans le jeu. En prenant toutes les configurations disponibles, le chiffre dépasse les 100 possibilités!

Circuits en ville et circuits classiques seront de la partie. Des « classiques » seront de retour et, au final, GRiD Autosport proposera plus de tracés que GRiD et GRiD 2 combinés.

Le mode carrière:

Le mode carrière de GRiD Autosport permettra de gravir les échelons du sport auto en tant que pilote professionnel. Durant votre progression, vous pourrez changer d’écurie, récupérer des sponsors et affronter des pilotes rivaux.  L’équipier est de retour et il/elle pourra attaquer ou défendre sa position via une simple pression sur un bouton.  De la même manière, il sera possible de demander des informations à son ingénieur.

La carrière est « ouverte », ce qui signifie que chacun pourra rouler dans les disciplines de son choix. 

L’experience de course:

Essais et qualifications feront partie de l’expérience mais ils ne sont pas obligatoires, il sera possible de passer directement à la course. Les réglages sur votre bolide seront possibles une fois aux stands et parmi les éléments ajustables on compte: la répartition du freinage, les rapports de boite, suspensions avant et arrière, différentiel, appui aéro et hauteur de caisse.

Codemasters assure que le réglage « par défaut » sur chaque auto est très performant mais les pros du réglage pourront tenter de grapiller quelques dixièmes en effectuant des modifications.

Modes multijoueur:

Via la plateforme RaceNet, il sera possible de former des clubs automobiles et rouler sous une couleur définie pour votre groupe. Le mode Discipline Challenge proposera de nouveaux défis chaque semaine et il sera possible de garder un oeil sur sa progression semaine après semaine.

Evidemment, Codemasters en garde sous le pied pour nous tenir en haleine dans les semaines à venir. D’ailleurs, les infos devraient arriver assez tôt car el jeu est prévu pour le 27 juin 2014, aussi bien sur PS3, Xbox 360 que PC.

PS: La vue cockpit est de retour, il y en a même 2!

Via le blog Codemasters

Articles Similaires

GRiD Autosport désormais rétrocompatible Xbox One

Monkey

Codemasters présente le Drag Racing Pack, disponible le 15 octobre

Monkey

GRiD Autosport à 25€ jusqu’au 29 septembre sur le Live

Monkey